Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Kodak se désengage totalement de l'argentique ?

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Lionel
Site Admin
Site Admin

Kodak se désengage totalement de l'argentique ?

Message par Lionel »

Hier j'ai reçu un courrier de Kodak me demandant de retirer leur logo de ma boutique Caddy Photo.

Passé le moment de surprise d'un tel courrier et le sentiment flatteur que le géant Kodak s'attarde sur ma toute petite boutique et se fende d'un courrier de la direction juridique, je me suis interrogé sur cette demande quelque peu inattendue alors que l'utilisation du logo Kodak est là somme toute pour aider à la diffusion des produits... Kodak ! Mais en aucun cas pour nuire à leur image... :roll:

Je n'ai aucun contentieux avec Kodak -ni avec aucune autre société ou personne d'ailleurs. A aucun moment auparavant je n'ai été contacté par un Responsable pour me demander de retirer ou modifier le logo. Curieuse façon d'agir de la part d'un tel groupe...

Une explication possible est que l'utilisation du nouveau logo Kodak dans Caddy Photo, boutique 100% dédiée à l'argentique, serait en décalage avec l'image que Kodak souhaite donner sur leur nouvelle orientation numérique. Alors est-ce le signe annonciateur d'un désengagement total de Kodak dans l'argentique à très court terme ?

Néanmoins ne souhaitant pas causer du tort à Kodak, j'ai préférè remplacer le logo par un simple texte. De toute façon je ne le trouve pas beau leur nouveau logo... :wink:

Nous avons relevé dans votre site à la rubrique « Films noir et blanc en format 135 » l'utilisation non-autorisée et incorrecte de notre logo « revendeurs » (Voir sur droite du document joint).

Nous vous prions d'en opérer le retrait et de vous abstenir pour le futur de toute utilisation, à défaut d'avoir obtenu de notre direction marketing l'autorisation expresse de pouvoir utiliser la signalétique que celle-ci a développée pour l'activité de revente.
Modifié en dernier par Lionel le mardi 10 juin 2008 17:36, modifié 2 fois.
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Re: Kodak se désengage totalement de l'argentique ?

Message par DooD »

Sympa ;)

D'ailleurs, à coté de la où je bosse ils ont oublié de l'enlever leur logo: il trône en énorme à l'entrée d'une friche (au sol douteux sans doute puisque toujours pas construite au milieu d'une zone assée peuplée...)

Ca fait une bien moins bonne pub que ton site ;)
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

et bien on va les aider! on achètera autre chose que leurs produits à l'avenir. :wink:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Il te reste à demander quelle est la signalétique autorisée par Kodak. Ce qui suppose probablement , si il y en a une, que tu négocies un contrat qui implique probablement des droits d' utilisation d' image à payer.
On se croirait chez Coca-Cola...
Je ne vois pas d' infos passer sur le désengagement de Kodak dans la production de films. C' est encore un secteur où la maison fait des bénéfices.
Mais les Plus-X ont 50 ans...
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Lionel

Ce que celà m'inspire, c'est que je suis HEU-REUX de ne plus utiliser de produits de la marque jaune et rouge.
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

DooD a écrit :Sympa ;)

D'ailleurs, à coté de la où je bosse ils ont oublié de l'enlever leur logo: il trône en énorme à l'entrée d'une friche (au sol douteux sans doute puisque toujours pas construite au milieu d'une zone assée peuplée...)

Ca fait une bien moins bonne pub que ton site ;)
Si tu parles de Bellefontaine, c'est sûr que ce n'est pas joli joli !! :lol:
Alors que le site était encore en activité je passais devant chaque jour pour prendre le métro et je me souviens d'une affiche Kodak Color complètement délavée qui vantait les couleurs éclatante de la marque... Piètre publicité :?
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Exactement, tu connais le coin ;)

Entre ça et le labo FujiFilm abandonné juste à coté de mon boulot...
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Commercialement cela s'explique. Leur nouveau logo est celui qui apparaît sur le produit "numérique" et ils ne veulent pas l'associer à l'image argentique. C'est compréhensible et totalement idiot (c'est une firme commerciale donc...). Mais cela ne signifie pas du tout l'arrêt à court terme de l'argentique KODAK à mon sens.
Ce genre de WORL COMPANY est très iso-normée et leur logo a une norme iso qui correspond au "numérique". En plus après de longs brainstorming, débriefing et meeting ce logo a été mis en place par un monsieur ventru à cravate je suppose...
wildcat
Gourou
Gourou

Message par wildcat »

Arrétez de tirer sur Kodak. Ca me fait marrer des réflexions du genre "de toute façon moi je suis chez Ilford tralalalalère!" vu qu'ils sont tous pareils! Quand vous vous ferez lourder par Rollei ou Foma, on en rediscutera. Je précise que je n'ai aucune action chez Kodak! (dieu merci :lol: )

As-tu au moins demandé de plus amples explications avant de le poster sur le forum? Ca serait un peu bizarre qu'ils suppriment leur image à chaque fois que c'est à côté de produits argentiques pour des questions d'image (dans ce cas ils le feraient avec tout le monde), cette explication ne tient pas à mon avis (quoique l'explication de HRISTO pourrait tenir la route? On en est tous là au ISO machin chose CMMI et compagnie :cry: ).
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Rien que de très normal juridiquement parlant. Kodak maîtrise sa politique de communication comme tout grand groupe industriel ou commercial. Son logo fait parti intégrante de cette politique. Un revendeur doit être expressément autorisé par eux pour faire mention du logo Kodak, qui n'est pas une simple décoration mais le signe d'un partenariat avec l'entreprise. Rien à voir avec argentique ou pas. Transposez le truc avec les concessionnaires de caisses à 4 roues et vous verrez que c'est du pareil au même ; n'utilise pas le logo de la régie qui veut la devanture de son bouclard.
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Danny a écrit :D'autant plus que le fait de dire par rapport au titre que la société se désengage combiné avec ce courrier officiel... C'est très litigieux.
Le titre du fil n'est pas une affirmation. Dans le contenu de mon message le désengagement total est une supposition.
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

D'après le porte parole Kodak USA, (propos receuillis via smellsfunny.net) le marché argentique se porte encore bien, surtout avec les pays émergents (Inde et Chine, où la demande ne fait que grossir) et les marges dégagées en argentiques sont supérieures que celles faites avec le numérique.

Je pense seulement qu'il faut être patenté pour pouvoir utiliser leur logo, ou quelque chose dans le genre. C'est un peu bête, surtout si on veut représenter une boite de pellicule sur un site de vente de produits argentiques !

Tu ne leur a pas demandé de quelle manière tu pouvais utiliser leur logo ?
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

Au final, même si l'usage de leurs logo dans la boutique de caddy pourrait s'apparenter a de la pub gratuite pour la marque, il semble bien qu'ils préfèrent se contenter d'assimiler cela a usage "non autorisé".

Peut importe le fait que caddy soit revendeur de leurs produits, l'usage de logo est dixit ce courrier réservé aux revendeurs sous contrat.
Ce qui n'est apparemment pas le cas de caddy.

Je suppose que les revendeurs sous contrat doivent être soumis a une charte d'utilisation. Laquelle pourrait par exemple interdire l'usage du logo en juxtaposition de celui d'une marque concurrente .

Grosso modo pour résumer l'interprétation que j'ai de ce courrier :

Le logo kodak est déposé, sont usage protégé, l'utiliser sans autorisation c'est profiter de leur image mondialement connue a des fins personnelles.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Je plussoie avec l'explication de MMP. Il faut avoir une autorisation expresse et écrite pour utiliser l'image de Kodak.

En te demandant de retirer ce logo, Kodak ne fait que protéger et gérer au mieux son marketing et sa communication. Rien de plus normal que leur demande.

Le fait d'être associé à un site argentique ne les génera pas à mon avis puique ce sont bien les passionnés d'argentique qui fréquentent les boutiques d'argentiques. Vous ne feriez pas d'argentique, vous iriez visiter les sites de vente argentique pour savoir si Kodak est ringard :?:

Enfin, Kodak - la big company prête à vous dévorer et à vous comprimer - fabrique encore de belles péloches et pour longtemps j'espère :lol:
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

wildcat a écrit :As-tu au moins demandé de plus amples explications avant de le poster sur le forum?
A réception du courrier j'ai appelé le Directeur Juridique. Personne très charmante au demeurant. Il m'a donné des explications au plan juridique. Normal ! :lol:

Quand je lui ai dit qu'une simple recherche du logo kodak montre qu'il est utilisé par des milliers de sites, il m'a dit que ce n'était pas une raison pour moi de l'utiliser. Je suis d'accord ils font ce qu'ils veulent avec leur logo, et je l'ai donc remplacé par un simple texte.

C'est pourquoi je suis amené à faire des suppositions sur ce qui les gène dans ma boutique. Désengagement de l'argentique ? Logo trop près de celui d'un concurrent ? En tout cas attitude pas très fair. Mais comme je l'ai dit, je ne cherche pas à nuire à Kodak. Je n'ai jamais porté atteinte à leur image, ni dans ma boutique, ni dans mes propos. A moins qu'il n'y ait quelques propos dans le forum qui les agacent ? :roll:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Mael a écrit :D'après le porte parole Kodak USA, (propos receuillis via smellsfunny.net) le marché argentique se porte encore bien, surtout avec les pays émergents (Inde et Chine, où la demande ne fait que grossir) et les marges dégagées en argentiques sont supérieures que celles faites avec le numérique.
Au Japon, il y a aussi un regain d'intérêt pour le film. Le marché freine sa dégringolade vertigineuse. La restructuration des producteurs et des revendeurs qui s'est opérée et qui s'opère encore actuellement a permis aux acteurs de se redimensionner et d'avoir la taille requise pour ce marché de niche mais rentable.

Il ne faut pas paniquer non plus. Agfa, qui a arrêté officielement la production et la vente de film, papier etc, soustraite discrètement pour Rollei non ? Cela prouve que malgré les beaux discours, tous les acteurs ne sont pas en train de disparaître un par un. Ils étaient trop nombeux pour un marché qui se rétrécissait. Il y a eu des morts mais aujourd'hui, on tent vers un équilibre pour tous.
Modifié en dernier par TheMaxou le mardi 10 juin 2008 17:33, modifié 1 fois.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

35mm-compact a écrit :Quand je lui ai dit qu'une simple recherche du logo kodak montre qu'il est utilisé par des milliers de sites, il m'a dit que ce n'était pas une raison pour moi de l'utiliser. Je suis d'accord ils font ce qu'ils veulent avec leur logo, et je l'ai donc remplacé par un simple texte.

C'est pourquoi je suis amené à faire des suppositions sur ce qui les gène dans ma boutique. Désengagement de l'argentique ? Logo trop près de celui d'un concurrent ? En tout cas attitude pas très fair. Mais comme je l'ai dit, je ne cherche pas à nuire à Kodak. Je n'ai jamais porté atteinte à leur image, ni dans ma boutique, ni dans mes propos. A moins qu'il n'y ait quelques propos dans le forum qui les agacent ? :roll:
Non, il ne faut pas aller chercher plus loin que l'utilisation de leur image ! Tu dis attitude pas très fair. Mais pourquoi ? C'est leur logo, eux qui choisissent leurs moyens de communication. Ils gèrent leur marketing. Et pour utiliser leur logo, il faut leur demander. C'est tout à fait normal. Même si tu as parfaitement raison, tu ne leur nuit pas, au contraire !
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Non je ne pense pas qu'il faille y voir une manoeuvre particulière de leur part quant aux propos tenus sur le forum.

C'est une simple lettre de mise en demeurre sur l'usage d'une marque. C'est assez classique.
En gros un titulaire d'une marque est titulaire d'un droit exclusif sur un signe pour désigner des produits - la contrepartie est qu'il doit l'utiliser (sous peine de déchéance) et la défendre (sous peine de déchéance pour dégénérescence).

Je reconnais que ce n'est jamais agréable de recevoir un tel courrier quand on est de bonne foi
(malheureusement la bonne foi n'a aucune incidence en matière de contrefaçon - tout du moins dans le cadre d'une action civile)

Mais si cela peut te rassurer le courrier est plutot cool sur la forme - ce qui prouve qu'il te ménage commercialement. :wink:
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

C'est probablement une lettre type qu'ils envoient souvent...

N'empêche, s'ils ne souhaitent pas voir leur logo dans ma boutique c'est peut-être qu'ils ne veulent pas être associés à l'argentique seule...
coquilledenoix
Expert
Expert

Message par coquilledenoix »

Bonjour,

PS : perso je trouve quand même "vexante" la reaction de kodak. :eek: :dodo:

modéré : pas de hors sujet ici
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »