Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Scan de diapos

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou

Scan de diapos

Message par Cedric92 »

Hum, pas vraiment satisfait de mes premiers scans de diapo (Minox 35 GT-E + Velvia 50) :

Image

Image

Outre le rendu des couleurs pas top qui nécessite un gros travail de rééquilibrage, je trouve le piqué dramatiquement mou...

J'ai scanné le film à 4800 dpi mais je suis obligé de descendre à des tirages d'environ 12x18cm pour avoir un rendu réellement net : avez-vous le même genre de résultat avec vos diapos ? Dois-je en conclure que mon scanner grand-public est naze pour ce type de résolution (il passe trés bien pour la Tri-X à gros grain) ?
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Re: Scan de diapos

Message par Ju bil »

C'est un scan de film ou un scan à plat?
Ca peut être une question de mise au point du scan sur le film?

Pour la gestion des couleurs avec le Velvia50 j'ai mis du temps après moult essais à trouver quelque chose qui me convienne à peu près, et c'est pas encore tout à fait ça... Pas évident d'aprendre le scan en autodicacte...
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou

Message par Cedric92 »

C'est un scan à plat, plus exactement celui d'une imprimante multi-fonction, la Canon MP970. C'est sensé être du matos plus ou moins "expert" mais les réglages sont trés limités : pas possible par exemple de jouer sur la MAP de l'objectif du scanner...
Medved
Expert
Expert

Message par Medved »

Je crois qu'il sera malheureusement très difficile, voire impossible, d'obtenir un résultat convenable avec un scanner à plat aussi basique.

A noter tout de même que, quel que soit le scanner, même haut de gamme, l'image a toujours besoin d'un petit coup d'accentuation pour retrouver sa netteté originelle, le scan ayant tendance à l'adoucir.

Cerise sur le gâteau, la Velvia 50 est réputée être l'une des diapos les plus difficiles à scanner
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou

Message par Cedric92 »

Je crois qu'il sera malheureusement très difficile, voire impossible, d'obtenir un résultat convenable avec un scanner à plat aussi basique.
Ouaip. J'en ai bien peur. J'arrive à sortir des choses convenables à partir de films NB à "gros" grain (Tri-X ou HP5), encore que je pense qu'un bon scanner ferait bien mieux que ce que j'ai. Mais là, je crois que j'ai atteint la limite... :?
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou

Message par Cedric92 »

Halleluia, j'ai poussé mon scanner dans ses retranchements (15000 ppp pour une image 24x36mm) et j'ai réussi à obtenir un fichier de 800 Mo qui après conversion vers un format A4 à 300 dpi et une peitte accentuation, a fini par donner ça :

Image

Nettement mieux ! :)
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Sans vouloir refroidir ton ardeur:

15000 ppp c'est certainement pas sa résolution optique, mais plutot une resolution artificiellement boostée par interpolation numerique.

En clair: ton capteur optique a une résolution physique fixe, par exemple 1200ppp/dpi

si tu demandes du 4800dpi il va lui manquer pas mal de données pour les echantillons intermédiaires, qu'il va reconstruire numériquement par interpolation.
L'interpolation la plus simple c'est la droite: un point noir, un point blanc, le point manquant entre les deux sera artificiel et gris
(pour simplifier)
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou

Message par Cedric92 »

Je pense bien que mon scanner grand-public n'a pas une résolution native de 15000 dpi...

Mais explique-moi alors pourquoi j'obtiens des fichiers propres avec un réglage à "15000 dpi" (ce qui n'est pas la résolution du capteur, j'en conviens) et tout crado à "4800 dpi" ?

Le résultat est sans appel : les scans faits à "15000 ppp" (je mets entre guillemets car je ne vois pas à quoi correspond ce chiffre) sont ultra-nets, bien meilleurs que ceux faits à "4800". Beaucoup plus fins et nuancés également, c'est vraiment meilleur. D'ailleurs, les jpegs que j'ai postés ici le montrent sans problème, comme celui-ci (à comparer au premier, tout dégueu) :

Image

Les 2 derniers fichiers devraient être nettement plus interpolés que les premiers...
Medved
Expert
Expert

Message par Medved »

Ma théorie : ils se sont peut-être planté d'un zéro :lol:
Paske 4800 dpi c'est la résolution max des scanner dédiés, pas besoin de plus normalement...
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Je n'ai pas mis en doute le fait que tes résultats aient l'air meilleurs...
Et c'est justement ma "theorie de l'interpolation" qui en est la cause:

La résolution optique ne permet pas de donner tout ce que contient ta diapo, le scan est trop grossier, alors qu'en interpolation, le resultat est lissé, les point intermediaires manquant (qui faisaient que ton premier scan montrait des transition bizzares de couleur) ont été rajoutés
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou

Message par Cedric92 »

J'suis allé voir les caractéristiques de la MP970 :

http://www.canon.fr/For_Home/Product_Fi ... sp?specs=1

Voici ce qu'ils disent :

Résolution de numérisation optique Jusqu'à 4 800 x 9 600 ppp
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou

Message par Cedric92 »

La résolution optique ne permet pas de donner tout ce que contient ta diapo, le scan est trop grossier, alors qu'en interpolation, le resultat est lissé, les point intermediaires manquant (qui faisaient que ton premier scan montrait des transition bizzares de couleur) ont été rajoutés
Donc, paradoxalement, il vaut mieux recourir à une interpolation artificielle avec un grain de film ultra-fin comme celui de la Velvia 50 ?
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou

Message par Cedric92 »

Paske 4800 dpi c'est la résolution max des scanner dédiés, pas besoin de plus normalement...
Ben ouais, c'est ça que je ne comprends pas : avec 4800 dpi de résolution optique (dixit la fiche technique), je devrais scanner ces diapos sans problème... A moins que la MAP du capteur CCD soit très mauvaise et que ces 4800 dpi soient tout flous ?
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Je ne suis pas expert en scan de film (mais je bosse dans des domaines où l'echantillonage/interpolation servent)

C'est bien possible: si le grain est plus fin que la résolution du scanner, il va echantillonner des points de maniere trop large, et le rendu va etre bizzare, tu vas avoir du moiré: un coup il va tomber sur un grain, un coup sur un autre etc...

Avec une interpolation, il va pouvoir artificiellement introduire plus de valeurs intermédiaires...
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou

Message par Cedric92 »

Ok, merci pour ces infos DooD. :wink:

En tout cas, je crois que ça ne me dispensera pas d'investir un jour dans un meilleur scanner...
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Allez, une illustration de tout ce bazar:

En rouge l'echantillonage: la resolution de ton scanner: en gros, c'est comme si tu regardais à travers une grille. Un point là, un autre un peu plus loin etc...
(d'ailleurs: dpi = ppp point par pouces = dots per inch)
en haut: une resol faible
en bas: une resol plus haute, avec des points reliés par des droites (en pratique c'est quand meme un peu plus complexe)
en vert: l'interpolation: quand la "grille d'observation" ne peut pas etre plus fine (resol optique max) on ajoute des valeurs intermediaires en vert (= interpolation, par moyenne, calcul etc..)
Image
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou

Message par Cedric92 »

Ok, c'est un bon rappel de mes cours... :wink:

Pour compléter, voici des détails des scans de Velvia 50, assez révélateurs :

- Scan à 4800 dpi (soit la résolution optique de mon scanner) :

Image

- Scan interpolé à 15000 dpi :

Image

Où l'on voit que le scan interpolé a des ombres débouchées, plus propres, et des détails un peu plus fins... La différence est encore plus flagrante sur les TIFF d'origine, ici j'ai ramené les images à des vignettes jpeg qui sont déjà un peu lissées.
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »