Le rendu noir et blanc est incroyable sur certaines images (fortes retouches ou pas ?).
Ca dépend des vues : certaines sont à peine retouchées via une petite courbe de contraste (par exemple, la dernière), d'autres ont été longuement travaillées (comme la 2 et son affiche suggestive). J'utilise un scanner trés grand-public (celui de ma multifonction MP970) donc les images d'origine ont tendance à être un peu fades.
La 8, pas convaincu du tout.
Certaines photos pourraient être enlevées de la série, car moins fortes, et d'autres ajoutées (j'ai à peu près 25 photos à l'origine, dont 1 ou 2 que j'aurais pû mettre ici). Par contre, la 8 me paraît trés importante sur le plan symbolique : elle montre la statue ("la défense de Paris") qui donne son nom au quartier, et j'aimais bien le parallèle entre la glorification d'un certain nationalisme passé (la défense de Paris contre le siège prussien de 1871) et les symboles du capitalisme international contemporain que sont les tours Total et Mazars en arrière-plan.
Sinon, étant en phase d'apprentissage du Minox et étant plus habitué à la visée réflex, c'est vrai que j'ai tendance à rester en hyperfocale en permanence, par sécurité. Je vais essayer de mieux juger les distances pour diminuer mes PDC, promis