Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Des copieurs

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Re: Des copieurs

Message par geuledebois »

mybigboobs a écrit :Je serai franche, les Zorkis( Fed et autres Kiev) c'est sans doute amusant mais ça a un intérêt historique relatif, c'est parfaitement kitsh mais c'est surtout tout à fait dépassé.
me servant régulièrement de zorkis ,4 et 6, j'aimerai comprendre en quoi "l'intérêt historique" influe sur mes photos que je fais pour le plaisir et non l'amusement....
je ne pense pas, et crois ne pas étre le seul, que la mise au point télémétrique soit dépassée
Pour le 1 passe encore à cause du "look" Leica mais les 3,4,5 et 6 sont lourds bruyants et leurs viseurs sont approximatifs. Canon 17 ou 19, Olympus RC ou RD, Yashica GTS GTN ou Minolta HI 7 sont de bien meilleurs choix.
l'apparence du boîtier est parfaitement secondaire ce qui compte c'est son ergonomie.
pour le viseur je suis d'accord : rien a voir avec ceux des M mais mille fois meilleurs que un leica "trou de serrure"
j'aime beaucoup les 85 mm et 35 mm ce qui complique mon choix dans les appareils que tu cite
J'ai des copines et copains qui ont dépensé pas mal d'argent en russeries et autres objets folkloriques en provenance de l'ex-bloc de l'Est pour un matériel jamais au point incapable de leur offrir un souvenir de vacances plus ou moins correct
.

on peu louper des photos avec n'importe quel appareil
Donc, je suis et demeure sceptique. Ceci n'est que l'avis d'une vielle chieuse à moitié alcolo mais j'avais envie de l'exprimer même si je suis dans l'erreur. Bises from Mybigboobs
comme je suis un vieux fou solitaire mais aimant bien lever le coude on devrai trouver un terrain neutre pour faire des photos j'amènerai mes tanks et une bonne bouteille
mybigboobs
Débutant
Débutant

Message par mybigboobs »

Je me suis semble t’il mal exprimée une fois de plus. Donc je vais apporter quelques précisions à mes propos concernant le matériel soviétique et/ou assimilé. Tout d’abord, je reconnais que je n’ai pas beaucoup de pratique avec ces appareils. J’ai tenté naguère de manipuler les Fed /Zorki/Kiev. Je n’ai pas poursuivi l’expérience au delà d’une bobine pour cause d’une ergonomie peu en rapport avec mes besoins. Je dis que le viseur de ce matériel est tout simplement indigent et la manipulation des vitesses un parcours d’obstacles. Par contre les Olympus/Yashica/ Minolta m’ont offert de très bons moments et de très belles photos. Acheter aujourd’hui un Zorki 3M (par exemple) pour 100 Euros port compris, espérer ne pas passer par la case douane et enfin lui offrir un entretien-révision-changement des graisses on tourne autour des 250/300 roros tout compris. Trop cher ! simplement beaucoup trop cher. Vive le télémétrique mais pas dans ces conditions.

Je pars un mois à Amsterdam histoire de photographier les superbes filles du nord. A Bientôt
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Viseur indigent, on parle alors du Fed 5, le zorki 4 possède une visée tout à fait claire avec un réglage dioptrique très efficace et très rapide.(enfin pour mon goût)
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

avis partagé :D
pas fan des Fed...... :wink: ils justifieraient l'aversion de mybigboobs
mybigboobs
Débutant
Débutant

Message par mybigboobs »

claude_e a écrit :Viseur indigent, on parle alors du Fed 5, le zorki 4 possède une visée tout à fait claire avec un réglage dioptrique très efficace et très rapide.(enfin pour mon goût)

Pour celles et ceux qui n'ont pas besoin de prothèses oculaires c'est limite correct etça griffe les verres
alain b
Gourou
Gourou

Message par alain b »

belle illustration de ce que j'avais dit : on n'a pas , ou peu utilisé mais on a un avis abrupt .
On n'a pas de connaissance historique de la production photo (ce qui est très excusable ) mais on a quand même un avis .
Il convient de bien séparer l'avis de quelqu'un qui cherche un appareil efficace en action...mais pas cher donc à priori ancien , de celui qui veut bien utiliser un appareil ancien avec toute l'ambiance qui va avec : la nostalgie, le savoir faire, le mode opératoire et même ....le Parfum exquis de la vieille graisse (!!!) et qui, dans ces conditions , accepte d'être très surpris de la qualité des résultats.

bon , les forum sont là pour ça ...si on veut bien jouer le jeu en toute courtoisie.

critiquer le viseur d'un Fed 5 , ...oui mais faudrait utiliser un Fed 5c avant d'avoir un avis (viseur collimaté et tout ...) bien supérieur au zorki 3,3M (rare celui là...d'où son prix ! ), 4, ou 4K...

( je persiste : le viseur d'un zorki 4 est clair mais ...très approximatif faute de cadre !)

quand à l'intérêt historique de ce type de boîtier ?

....je suppose que le traité de Rappalo ne vous dit pas grand chose ? ...il y a pourtant de quoi comprendre, dans ses conséquences, que la manipulation de l'information ne dépend pas que des journalistes et des militants de tous poils : l'économie et la coopération industrielle ne connaîssent ni frontières idéologiques, ni "rideau de fer" . Mais c'est un sujet dont nous avons déjà bien débattu ici et là.

juste un détail qui échappe à beaucoup , qui ne sont pas férus de collection : les capots des fed , par exemple reflètent presque tous dans leurs gravures un évènement historique entre 1932 et environ 1996 (date de fermeture de l'atelier de production) comme l'accession (très brève) de l'Ukraine à l'indépendance.

ce sont également des boitiers souvent dédicacés, pour la petite histoire....trouvez en dans la production germanique , Japonaise , Américaine ou même française...

ceci étant dit , il est vrai que ce ne sont pas des mécaniques faciles à vivre et à conduire et que ça se "mérite"....comme dit plus haut (j'ai aussi une vieille voiture Anglaise des années 50.....) et faut savoir vivre avec ! moyennant quoi ce n'est que du bonheur ...ce que ne me procurent pas réellement mon EOS numérique et ma Golf VW...pourtant bien plus efficaces pour travailler) :P :wink: :D
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

alain b a écrit :.............
critiquer le viseur d'un Fed 5 , ...oui mais faudrait utiliser un Fed 5c avant d'avoir un avis (viseur collimaté et tout ...) bien supérieur au zorki 3,3M (rare celui là...d'où son prix ! ), 4, ou 4K...

( je persiste : le viseur d'un zorki 4 est clair mais ...très approximatif faute de cadre !)
j'utilise très régulièrement des zorki 4k et 6.
curieux et confiant dans tes affirmations de viseur collimaté je me suis fait prêter un fed 5 (merci claude e) Image
mais le viseur est moins lumineux que mes zorki qui sont, effectivement, approximatifs
découvrant que c'est le modèle « c » et non « b » qu'il faut choisir j'ai cherché sur la baie (170216946596, 120259051832, 110250100954, 270235201184 et 380025228716) mais je ne vois pas ,sur les photos publiées par les différents vendeurs ou se trouve la fenêtre de collimation. :oops:
alors j'hésite a investir pour un boîtier bien encombrant et qui présente le même défaut que le zorki 4k: le manque d'anneaux de suspension ;même en gagnant une cellule sélénium :cry:
quand à l'intérêt historique de ce type de boîtier ?

....je suppose que le traité de Rappalo ne vous dit pas grand chose ? ...il y a pourtant de quoi comprendre, dans ses conséquences, que la manipulation de l'information ne dépend pas que des journalistes et des militants de tous poils : l'économie et la coopération industrielle ne connaîssent ni frontières idéologiques, ni "rideau de fer" . Mais c'est un sujet dont nous avons déjà bien débattu ici et là.
Je présume que tu fais référence à celui de 1922 et non celui de 1920....
mais il ne faut pas non plus oublier, l'importance du transfert technologique qui c'est fait lors du pacte germano-soviétique...
juste un détail qui échappe à beaucoup , qui ne sont pas férus de collection : les capots des fed , par exemple reflètent presque tous dans leurs gravures un évènement historique entre 1932 et environ 1996 (date de fermeture de l'atelier de production) comme l'accession (très brève) de l'Ukraine à l'indépendance.
Je suis , malheureusement, allergique aux dates la seule que je peut donner par coeur est Marignan..
ce sont également des boitiers souvent dédicacés, pour la petite histoire....trouvez en dans la production germanique , Japonaise , Américaine ou même française...
on peut trouver des boîtiers avec des noms différents ou des pubs ... :D
ceci étant dit , il est vrai que ce ne sont pas des mécaniques faciles à vivre et à conduire et que ça se "mérite"....comme dit plus haut (j'ai aussi une vieille voiture Anglaise des années 50.....) et faut savoir vivre avec ! moyennant quoi ce n'est que du bonheur ...ce que ne me procurent pas réellement mon EOS numérique et ma Golf VW...pourtant bien plus efficaces pour travailler) :P :wink: :D
absolument de ton avis la plus grosse c*nerie que j'ai fait dans ma vie est d'avoir revendu ma Velocette
on peut regretter que l'industrie ukrainienne n'ait pas eut d'entrepreneur qui, comme les usines oural l'on fait, continue a produire des machines restant un outil répondant aux normes internationales ....
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

geuledebois a écrit : découvrant que c'est le modèle « c » et non « b » qu'il faut choisir j'ai cherché sur la baie (170216946596, 120259051832, 110250100954, 270235201184 et 380025228716) mais je ne vois pas ,sur les photos publiées par les différents vendeurs ou se trouve la fenêtre de collimation.
Oui, c'est vrai tiens... la grille de la cellule Sélénium sert de fenêtre de Collimation ?
Faudra que je me trouve un 5C un de ces jour...
geuledebois a écrit :absolument de ton avis la plus grosse c*nerie que j'ai fait dans ma vie est d'avoir revendu ma Velocette
Raah, un Vélocette.... Une 500 Venom ? (le plus beau 500 Mono Anglais)
Si ça te rassure j'ai revendu il y a peu de temps une 500VH Ariel mono...
(mon genou droit s'en souvient encore > opération du ménisque bientôt...)
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

vee line noire.... :cry:
cette bécane quand je l'ai achetée, neuve, elle semblait sortir d'un musée avec son échappement en queue de poisson mais , une fois rodée, je faisait pleurer les 450 honda :twisted:
prince Nanouk
Passionné
Passionné

Message par prince Nanouk »

J'ai entendu parlé de certains modèles Leica avec avec une croix gammee dans le point rouge. :roll: Alors, c'est vrai ou bien c'est une légende :?: Si c'est vrai, je trouve ça vraiment attristant :cry:
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Peut etre qu'il y en a eu des vrais, mais tous ceux que tu trouves sur la bay sont des "copies" souvent à base d'appareils sovietiques d'ailleurs...
C'est d'ailleurs hallucinant tout ce qu'on trouve comme copies: les 'gammés', des multicolores à la limite du kitsch...

Mais j'avoue que quand j'en vois un avec une dedicace russe à la "Pour nos 50 ans de mariage" gravés dessus, ça me touche. C'est personalisé, mais en sympa
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

a mon avis un mauvais canular la famille leitz n'est célèbre pour avoir protégé ses travailleurs , y compris les juifs.
de plus le rond rouge sur les boitier est bien plus recent que la periode nazie... les leicas, a l'origine sont des outils qui se faisaient aussi discrets que leur utilisateurs
pas des bidules pour "matuvus bling bling"...
Pilchart
Débutant
Débutant

Message par Pilchart »

Personnellement, je trouve que mon Bessa R2M dernière version (anniversaire) qui se veut une alternative crédible (et réussie) au Leica MP, ressemble plus à un Zorki qu'à un Leica.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

appelons celà des "imitations", copie étant péjoratif.
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

ou des "inspirations" c'est plus joli :D
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »