Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Pourquoi le forum de 35mm-compact ?

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre

Qu'est-ce qui vous attire et vous retient ?

L'ambiance sérieuse/légère qui y règne
22
41%
La pertinence des échanges techniques (labo, photo etc)
21
39%
La connexion interactive avec les rubriques périphériques (boutique, annonces, notices...)
1
2%
Le lien interindividuel (des amis web, pour des sorties ou troc photographique)
2
4%
Les topics présentant des photos à critiquer
2
4%
Pour parler de moi (mes exploits, ma région, mon site...)
5
9%
Pour les jeux et les gains
1
2%
Pour la progression dans les forums (débutant, experts, passionnés...)
0
Aucun vote
Autre
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 54

tipi
Super Gourou
Super Gourou

Re: Pourquoi le forum de 35mm-compact ?

Message par tipi »

Ambiance détendue, bien sur...
Et expertise...
C'est d'ailleurs assez surprenant de voir ce mélange de visiteurs totalement néophites (genre: bon, j'ai retiré le film de mon appareil mais la bobine rentre pas dans le lecteur de cartes de mon ordi...), et d'experts très pointus (MMP, georgesh, JackF, on parle de vous...), et tout ca se cotoie dans le meilleur esprit (sauf quand on parle de boutiques en ligne :D ).
Et puis, le fait que même avec mon 6x6 massif, je me sente bien sur 35mm compact, c'est un signe non ?
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

réponse "a"

bien que j'apprécie qu'on m'aime :mrgreen:
NeGbLaN
Gourou
Gourou

Message par NeGbLaN »

Pardon mais vous n'y êtes pas. je me sens obligé de dissiper tout de suite un malentendu auprès des sceptiques sur l'objectif de mon sondage.
Ca ne m'intéresse pas du tout de copier 35mm, d'abord parce que 35mm existe déjà, ensuite parce que d'autres forums de grande qualité et cousins de 35mm font très bien l'affaire également. Il suffit de sortir un peu le nez de ses marque-pages.

Mais je pourrais gloser une année sur mon intention, que ça n'en ferait pas un argument pour autant. Par contre vous n'y êtes pas sur la nature d'une étude de marché : en général on fait ça pour comprendre ce qui plaît au gens dans leur attente, et devenir complémentaire de l'existant. Donc je n'ai nulle envie de copie et ce serait bien naïf voire stupide de ma part de lancer un sondage ici pour entendre les bonnes raisons des gens à y être inscrit, tout en fomentant de refaire la même chose depuis zéro ailleurs. Si j'étais ce génie là qui va casser 35mm-compact en moins de deux, je me passerais allègrement d'un sondage.
Je n'ai pas de boutique pour objectif, ni de bêtisier, de format 35 mm à promouvoir, en encore de petites annonces ou de notices d'appareils. C'est même pas l'argentique mon sujet, ni la photo en soi. Et pourtant, j'en ai un, un bien, qui pourrait vous intéresser. Enfin maintenant je commence à en douter. Mon sujet ce sont les photographes eux-mêmes.
Sans vouloir froisser qui que ce soit - notamment le créateur - il existe encore de bonnes choses à faire ou à dire sur la photo et sur internet que 35mm-compact n'a pas encore fait.

Mais si ce sondage fut une surprise non agréable pour le créateur, je consens à ce qu'il le supprime.

Si je pose ces questions avec cette précision qui semble toute orientée, c'est parce que je veux avoir un feedback de la communauté sur les aspects collatéraux qui les attirent sur ce forum, à côté du fait que le sujet initial est la photo 35mm et - historiquement il me semble - le tiroir à notices. Il y a des gens qui sont venus pour une technique photographique et sont revenus parce qu'un post les a fait rire. Puis sont restés parce que le forum informatique finalement était pas mal instructif aussi.
Cet exemple que j'imagine est lié à une anthropologie de l'internaute photographe, rien à voir avec une pratique douteuse que vous me prêtez.
Ca me servira à aménager - si je le fais - une place légitime pour mon sujet de site web, et un fonctionnement pertinent.

35mm n'a pas l'exclusivité. Je prévois le même sondage sur d'autres forums que je vais fréquenter plus.

J'espère que ça va mieux en le lisant autant que moi en le disant.
NeGbLaN a oublié une question essentielle dans son sondage

Pourquoi le forum ? Parce qu' on y parle de photo argentique,
Le côté exclusif du sondage est voulu. Quant au sujet argentique, il n'a pas lieu d'être cité puisque c'est le sujet du site lui-même. Ce qui est intéressant c'est est-ce que dans ce forum coulé dans l'émulsion argentique certain se délectent exclusivement des fora argentique, mais aussi (et pourquoi) des à-côtés.

Ca permet d'anticiper sur le fait que si tu crées un site exclusivement dédié au yashica mat 124 G, il faut se demander si c'est intéressant de privilégier son forum dédié, ou la rubrique technique, ou la présentation en image de divers appareils, ou encore une rubrique collections personnelles, ou plutôt une rubrique de troc (lien interindividuel) etc. Si je posais ce sondage dans un tel site je demanderai pas si les gens viennent et restent parce que c'est le site du yashica mat 124 G....
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

N'aurait pas été plus judicieux de faire un sondage sur le sujet que tu veux traiter plutôt que de savoir ce qui intéresse les membres dans le domaine que tu n'abordes pas?
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Ah, ben je suis dans la majorité... Je trouve ici une ambiance amicale, détendue, de gens qui ne se prennent pas la tête, sont courtois, tolérants et positifs, sans être béni-oui-oui. Diversité géographique, sociale je ne sais pas (difficile à évaluer ?), différentes pratiques de la photo, diverses personnalités et quelques uns ont vraiment du talent.

Voilà. Et puis on participe à son rythme, si on en a envie, quand on en a envie, c'est un endroit sympa et pis c'est tout.
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Bonne ambiance et on parle photo argentique. Il est toujours interessant de confronter des expériences et des vécus divers. Et puis comme souvent ce forum m'a permis de rencontrer des gens sympas de façon virtuelle mais aussi de façon réelle. Comme quoi le net n'est pas impersonnel du tout !
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

Pour ma part je me suis inscrit ici il y a quelques mois quand je me suis mis de façon "sérieuse" à l'argentique et surtout au développement et tirage...pour la simple mais excellente raison qu'ici il m'était apparu qu'on pouvait obtenir sur ce site de nombreux conseils de gens ouverts, humbles (globalement :wink: ) et sympas...bref, des conditions parfaites pour un débutant.
Et j'y reste parce qu'effectivement l'ambiance est vraiment agréable, tout le monde donne son avis (même lorsque ces avis sont divergeants) sans aucune prétention à détenir la vérité absolue ; parce qu'avec l'outil rechercher on n'est pas obligé de poster un nouveau message : la réponse est souvent déjà là ; parce qu'on peut voir les photos des autres et s'en régaler (ainsi que des critiques, qui sont autant utiles, à mon sens, à l'auteur de la photo qu'aux autres)...et pis pour la boutique, une des moins chères (a priori) sur pas mal de produits avec des descriptifs assez bien faits (en tous cas qui me suffisent largement....).
Pour conclure, je suis acro, ma femme en a parfois marre "qu'est-ce tu fais ? Ah t'es encore sur ton site..."
Merci donc encore à vous tous de faire vivre ce forum et de continuer à aider les autres.
coquilledenoix
Expert
Expert

Message par coquilledenoix »

Bonjour,
tu quoque,ramuntxo,filie mie;je ne sais pas si ça s'écrit comme ça,mais on entends les mêmes phrases, ça console, non ?
Au moin nous on ne traine pas au bistrot et on ne rentre pas souls. On a trop besoins de toutes nos "pépétes" pour notre matériel.
A +
:sante: :sante: :sante: :sante: :fete: :fete:
P.S. : qua que...
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

et bien moi, c'est tout ca pour faire court :).
Mais il y a une chose qui je pense n'a pas encore été dite.
aha mais qu'est ce dont ?

La qualité des images :D.
Je crois que il y a deux facteurs lié au forum à cet état de "non négligence" de l'image partagée.
1e: nous ne somme pas hyper nombreux, nous ne sommes pas mille par soir, "nous nous connaissons", ainsi nous avons une espèce de responsabilité sur les épaules.

2e: Le facteur intimidation est important, en effet je suis sur un autre site aussi, photo numérique (essentiellement pour voir ce qui s'y fait) et ce site brasse pas mal de monde. Et le fait est que les images sont moins bonnes, ou disons plutot que les bonnes images sont plus rares (et le phénomène ne va pas en s'améliorant) je crois que c'est parce que les gens y postent à tout va sans trop estimer eux même leur image et recoltent généralement que peu de critiques, ou alors vraiment "étranges" ou disons le franchement: complètement idiotes.
Ici, comme dejà dit, nous sommes peu nombreux et les personnes qui postent des images font en général attention à ce qu'il postent quelque soit leur niveau. De fait les bonnes images sont bien plus courrantes => valorisation du site => aspect serieux "professionnel" (intimidation) => images présentées = but à atteindre pour les novices => grand intéret du site... et ... .

En gros je crois que le facteur nombre est tres tres important pour la perception qu'ont les personnes sur le site.
Si nous étions tres nombreux je crois que la qualité du site se détériorerait.

Bon je me suis peut etre mal exprimé mais j'espère que vous avez bien compris l'idée :lol: .
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

La qualité, et l'ambiance !
Ici, le soir, je me détends en vous lisant. Et j'apprends, par-dessus le marché. Et je peux sortir des vannes un peu foireuses, certains renchérissent...

Ca aussi :
Ici, on ne se la pète pas trop avec des boitiers de prestige plutôt bling-bling, le genre cousu main en peau de Zéb. ( zèbre? ) ou plaqué or en Ukraine.
Les esprits sont ouverts, du bricolo fauché au Leïcaiste un peu moins fauché :D ... du sténopé au lomo en passant par le Blad ou le Rollei :D On a envie de tout essayer !!

Elle est belle la vie, ici ! 8) et je ne vais pratiquement sur aucun autre autre forum, sauf pour recherche précise (numérique)

Que ça continue ainsi ! :bienjoue:
ARD
Gourou
Gourou

Message par ARD »

eusaebius a écrit : du sténopé au lomo en passant par le Blad ou le Rollei :D On a envie de tout essayer !!
Ah oui oui oui ! j'ai très envie d'essayer leica, blad et rollei, si certains ont des boitiers en double, qui encombrent, ou je ne sais quoi :)
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

pourquoi je suis là ?

je suis venu ici le jour où j'ai voulu me remettre à l'argentique, j'y suis resté pour les raisons suivantes :

compétence des membres sur les questions de technique labo, de résolution des problèmes liés au matériel photo, etc...

la bonne tenue des débats, d'un bon niveau dans les échanges, avec des points de vue bien argumentés,

la passion transmise pour les beaux appareils, connus ou moins connus

la qualité des images publiées, le bonheur de découvrir de nouveaux talents

l'humour général, l'ambiance conviviale, dû je crois aussi au nombre de membres réguliers assez faible, ce qui aide à mieux se connaitre

en bref : chaque visite sur ce forum est toujours un moment agréable et une récréation sympa

:wink:
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Je partage l'essentiel de ce qui a été dit :D Je me demande aussi si une des réussites de ce site/forum, ne vient pas de son origine et de son titre : 35mm-compact : où comment porter en étendart le fait que l'utilisateur d'un appareil bon marché est parfaitement légitime et bienvenu ici... et par conséquent que tout photographe argentique est chez lui, débutant ou confirmé, parce qu'on a tous (je pense) commencé la photo avec ces appareils :wink:

Népo
NeGbLaN
Gourou
Gourou

Message par NeGbLaN »

Merci au 44 votants à ce jour et pour vos explications complémentaires.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »