Pardon mais vous n'y êtes pas. je me sens obligé de dissiper tout de suite un malentendu auprès des sceptiques sur l'objectif de mon sondage.
Ca ne m'intéresse pas du tout de copier 35mm, d'abord parce que 35mm existe déjà, ensuite parce que d'autres forums de grande qualité et cousins de 35mm font très bien l'affaire également. Il suffit de sortir un peu le nez de ses marque-pages.
Mais je pourrais gloser une année sur mon intention, que ça n'en ferait pas un argument pour autant. Par contre vous n'y êtes pas sur la nature d'une étude de marché : en général on fait ça pour comprendre ce qui plaît au gens dans leur attente, et devenir complémentaire de l'existant. Donc je n'ai nulle envie de copie et ce serait bien naïf voire stupide de ma part de lancer un sondage ici pour entendre les bonnes raisons des gens à y être inscrit, tout en fomentant de refaire la même chose depuis zéro ailleurs. Si j'étais ce génie là qui va casser 35mm-compact en moins de deux, je me passerais allègrement d'un sondage.
Je n'ai pas de boutique pour objectif, ni de bêtisier, de format 35 mm à promouvoir, en encore de petites annonces ou de notices d'appareils. C'est même pas l'argentique mon sujet, ni la photo en soi. Et pourtant, j'en ai un, un bien, qui pourrait vous intéresser. Enfin maintenant je commence à en douter. Mon sujet ce sont les photographes eux-mêmes.
Sans vouloir froisser qui que ce soit - notamment le créateur - il existe encore de bonnes choses à faire ou à dire sur la photo et sur internet que 35mm-compact n'a pas encore fait.
Mais si ce sondage fut une surprise non agréable pour le créateur, je consens à ce qu'il le supprime.
Si je pose ces questions avec cette précision qui semble toute orientée, c'est parce que je veux avoir un feedback de la communauté sur les aspects collatéraux qui les attirent sur ce forum, à côté du fait que le sujet initial est la photo 35mm et - historiquement il me semble - le tiroir à notices. Il y a des gens qui sont venus pour une technique photographique et sont revenus parce qu'un post les a fait rire. Puis sont restés parce que le forum informatique finalement était pas mal instructif aussi.
Cet exemple que j'imagine est lié à une anthropologie de l'internaute photographe, rien à voir avec une pratique douteuse que vous me prêtez.
Ca me servira à aménager - si je le fais - une place légitime pour mon sujet de site web, et un fonctionnement pertinent.
35mm n'a pas l'exclusivité. Je prévois le même sondage sur d'autres forums que je vais fréquenter plus.
J'espère que ça va mieux en le lisant autant que moi en le disant.
NeGbLaN a oublié une question essentielle dans son sondage
Pourquoi le forum ? Parce qu' on y parle de photo argentique,
Le côté exclusif du sondage est voulu. Quant au sujet argentique, il n'a pas lieu d'être cité puisque c'est le sujet du site lui-même. Ce qui est intéressant c'est est-ce que dans ce forum coulé dans l'émulsion argentique certain se délectent exclusivement des fora argentique, mais aussi (et pourquoi) des à-côtés.
Ca permet d'anticiper sur le fait que si tu crées un site exclusivement dédié au yashica mat 124 G, il faut se demander si c'est intéressant de privilégier son forum dédié, ou la rubrique technique, ou la présentation en image de divers appareils, ou encore une rubrique collections personnelles, ou plutôt une rubrique de troc (lien interindividuel) etc. Si je posais ce sondage dans un tel site je demanderai pas si les gens viennent et restent parce que c'est le site du yashica mat 124 G....