Contraintes tirage 40x30 - SOS

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
lolhold
Passionné
Passionné
Messages : 145
Enregistré le : lundi 18 février 2008 18:46
Localisation : Saint-Etienne

Contraintes tirage 40x30 - SOS

Message par lolhold »

Salut à tous,
je me suis attaqué il n'y pas longtemps à du tirage sur du 40x30 (pour du 24x36).

Pour certaines photos ça va...
Pour d'autres, c'est l'arrachage de cheveux. Je n'arrive pas à obtenir un tirage satisfaisant. Contrairement au 18x24, je n'arrive pas à obtenir à la fois mes hautes lumières et mes noirs profonds.
J'ai essayé plusieurs diaph (temps de pose jusqu'à 80sec), je suis monté jusqu'à un grade 5. Rien n'y fait.

Quelles sont les "règles" de base pour de tels formats?
Le masquage est-il inévitable pour ce format?
Peut-être mon objectif (Angénieux 48mm)ne convient pas pour de tels rapports d'agrandissement? Pourtant je ne dépasse pas le x15.

Merci pour vos lumières :D

PS: j'ai un Krokus Color...
Avatar du membre
Arnaud
Expert
Expert
Messages : 354
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 15:02
Localisation : France-14-Balleroy
Contact :

Re: Contraintes tirage 40x30 - SOS

Message par Arnaud »

Avis du débutant en labo que je suis : je n'arrive pas à avoir ce que je veux de façon simple, je passe à chaque fois par au moins un bout d'essai, un tirage de lecture (souvent à grade 3), puis un tirage "final" avec des masquages et même parfois des changements de filtre...

Au final ça donne :
- grade 3 pour les tons moyens (en général f/11 et 15 secondes)
- éventuellement grade 0 sur les hautes lumières (6 à 10 secondes)
- et éventuellement grade 5 sur (ce que je veux être) les basses lumières (6 à 10 secondes également)
(TMax400 sûr, papier Ilford Multigrade IV RC je crois)
Avatar du membre
lolhold
Passionné
Passionné
Messages : 145
Enregistré le : lundi 18 février 2008 18:46
Localisation : Saint-Etienne

Re: Contraintes tirage 40x30 - SOS

Message par lolhold »

merci pour ta réponse...
je débute moi aussi en tirage.
c'est l'impression que j'avais: plus on tire sur grand format, plus on a d'étapes (masquage, grades...).
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Re: Contraintes tirage 40x30 - SOS

Message par TheMaxou »

Les tirages de cette taille demandent en effet plus de travail.

D'abord, le taux de déchet est plus important je trouve. Un tirage de cet taille ne supporte pas l'imperfection à la prise de vue. Le sélection devient naturellement draconienne ! Par exemple, il faut une MAP précise et les décalages à la prise de vue se voient beaucoup plus facilement (c'est le cas d'un tirage que je regardais ce matin et qui est légèrement flou alors que ce problème n'apparaissait pas en 13x18). Les défauts d'arrière plan des photos deviennent plus criants.

Les temps sont plus longs. Généralement, je travaille à f8 ou plus rarement f11 pour le 30x40 avec des temps de 15 à 20 secondes pour le papier Ilford ou Foma. Et je fais varier les grades...

Je brule souvent des parties entières ou des détails grâce à des cartons percés.

Aujourd'hui, je tire d'abord mes photos sur des petits formats 13x18 et je procède à une sélection drastique. Je procède ensuite à un tirage brut en 30x40 après avoir déterminé le temps de pose que je note soigneusement. Je fais sécher mon baryté et je l'analyse le lendemain, à la lumière du jour pour commencer à imaginer les corrections que je vais devoir apporter. Cela demande plus d'étapes et c'est plus laborieux. Mais, franchement, j'apprécie vraiment cette taille de tirage !
Avatar du membre
lolhold
Passionné
Passionné
Messages : 145
Enregistré le : lundi 18 février 2008 18:46
Localisation : Saint-Etienne

Re: Contraintes tirage 40x30 - SOS

Message par lolhold »

cool de partager ton expérience TheMaxou :D

c'est vrai que la sélection de la photo est primordiale et réfléchir à tête reposée sur un tirage de lecture permet d'économiser du papier (presque 1,50euro la feuille! aaarrrggghhh!!!)

je pense m'être un peu trop précipité sur mes 1ers tirages. Y a moyen de vite devenir fou quand l'image se révéle dans la cuvette... Je me tatais pour essayer du 24x30, mais le ratio 5/4 me branche moyen. Le 40x30 est parfait...
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Re: Contraintes tirage 40x30 - SOS

Message par TheMaxou »

Il ne faut pas se décourager ! Le charme du tirage est de pouvoir toujours recommencer même tes tirages les plus aboutis. Tu peux toujours faire mieux ou différent... Sieff adorait ça d'ailleurs !

Chaque problème te saute aux yeux. Une bonne analyse de ton tirage de lecture et beaucoup d'expérience t'aideront à économiser du papier.

Franchement, 30x40, c'est vraiment beau. Tu profites du grain, des flous et des variations de gris à fond les ballons :lol: Persévère !
Avatar du membre
NeGbLaN
Gourou
Gourou
Messages : 591
Enregistré le : dimanche 08 juillet 2007 14:59
Localisation : Diaphragme, 1.8
Contact :

Re: Contraintes tirage 40x30 - SOS

Message par NeGbLaN »

Et l'angénieux 48, que j'ai aussi, est un bon cailloux (si pas de défaut particulier).
coquilledenoix
Expert
Expert
Messages : 456
Enregistré le : lundi 31 juillet 2006 18:17
Localisation : thonon les bains 74200

Re: Contraintes tirage 40x30 - SOS

Message par coquilledenoix »

Bonsoir,
pourquoi vous ne faite pas les essais avec une feuille de 13X18 que vous mettriez au milieu de votre 30X40 ? Le résultats et l'agrandissement restent les mêmes, et après le TER , mais avant le tirage final, on peux de cette façon, avoir une idée précise du tirage final, et même recommencer à moindre frais , si nécessaire.
A +
Avatar du membre
lolhold
Passionné
Passionné
Messages : 145
Enregistré le : lundi 18 février 2008 18:46
Localisation : Saint-Etienne

Re: Contraintes tirage 40x30 - SOS

Message par lolhold »

j'ai commencé en faisant ça (avec une moitié de 18x24) mais ce n'était pas concluant, trop d'écart. Un photographe m'a dit que ça venait du fait que les papiers ne sont pas fabriqués dans les mêmes bains.
Maintenant, je fais mes bandes d'essai avec du 40x30 coupé en 9.
coquilledenoix
Expert
Expert
Messages : 456
Enregistré le : lundi 31 juillet 2006 18:17
Localisation : thonon les bains 74200

Re: Contraintes tirage 40x30 - SOS

Message par coquilledenoix »

Bonjour,
je me disais bien, c'est trop simple...Evidemment ce n'est jamais si simple que l'on croît.
Pas mal les 9 bandes, pas mal.
A +
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »