Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Développement films diapo

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
Choulan
Gourou
Gourou

Développement films diapo

Message par Choulan »

Bonjour,
je suis nouveau sur ce forum et en dépit de recherches effectuées, je n'ai pas réussi à trouver la réponse à la question que je me pose.
Pratiquant le développement noir et blanc, j'aurais aimé essayer de développer des films diapos.
Quelqu'un peut-il me donner la marche à suivre ?
Merci.
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Développement films diapo

Message par xXx »

Il existe des kits "E6" contenants les produits nécessaires.
il suiffit d'acheter un kit et de suivre les instructions en respectant les temps et les températures prescrites.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Je l'ai fait autrefois, c'est ch... et ça n'apporte rien de plus. Pour la couleur, seuls les labos pro peuvent garantir un résultat optimal et surtout répétitif amha. Surtout en diapo où l'erreur/approximation n'est pas permise.
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

en plus je pense que ce kit est cher si on ne parvient pas à l'amortir sur un nombre suffisant de films.
Choulan
Gourou
Gourou

Message par Choulan »

Merci pour vos réponses ;)
On va opter pour le développement en labo :roll:
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

Choulan a écrit :Merci pour vos réponses ;)
On va opter pour le développement en labo :roll:
sauf si tu peux le faire dans le cadre d'un club où le kit peut servir pour plusieurs membres.
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Choulan a écrit :...j'aurais aimé essayer de développer des films diapos...
:arrow: Tu ne seras pas rentable, sauf si tu développes plusieurs centaines de films par an. Dans le Kit Téténal plusieurs produits sont réutilisables jusqu'à 3 fois, mais pas à plus d'un mois d'écart et sous bonne conservation antioxydante :roll:
matrubes
Intéressé
Intéressé

Message par matrubes »

En ce qui me concerne, ça fait 3 ans que je développe tous mes films diapo... J'en utilise à peu près une dizaine par mois, et les avantages sont nombreux...

- le kit est vraiment simple d'utilisation, la seule difficulté est de garder la bonne température, surtout pour le premier révélateur. J'ai trouvé pour cela un "truc" qui marche assez bien : je dispose d'une douche avec un robinet thermostaté, que je règle sur 38°, je laisse les produits se mettre à température (bouteilles en métal type rivera pour une meilleure conduction), et je fais tout le reste dans le bac de la douche. Pour l'instant, que des succès^^. (la température vers la fin du développement supporte sans problèmes quelques degrés de décalage)

- Par rapport au kit Foma pour diapo N&B, l'étape d'inversion se fait chimiquement, et non pas par exposition.

- Le prix de revient du développement est vraiment inférieur à celui en labo pro, à condition d'acheter le "grand" modèle de kit téténal. Une fois ce dernier acheté, je le réparti dans des petite bouteilles opaques de 250 ml que je conserve au frigo, et qui se gardent alors (à condition d'être bien remplies ou avec gaz lourd) quelques mois.

- L'achat d'un processeur type jobo n'est pas indispensable, j'utilise ma vieille cuve paterson (avec ses traditionnelles fuites...), mais sans retournement, uniquement avec le petit rotateur, actionné à la main donc^^.

- Egalement, non négligeable, le délai !! En deux petites heures, c'est fait (hors séchage...), alors qu'il fallait souvent deux semaines à mon labo pour me renvoyer mes dias, non montées, avec systématiquement quelques rayures...

- La garantie de ne pas voir disparaitre les diapos, dont le développement pro va devenir de plus en plus contraignant à mesure que la demande décroît.

- Enfin, la plaisir de jouer à l'alchimiste encore un peu plus... ( les fans de labo comprendrons)^^
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

matrubes a écrit :...Enfin, la plaisir de jouer à l'alchimiste encore un peu plus... ( les fans de labo comprendrons)...
Merci Matrubes pour toutes ces précisions :idea: Tu vas faire des émules...Possédant déjà un Jobo Multitank 1540, tu me donnes envie de lui faire faire de la rotation après toutes ces années d'agitation en N&B :roll:
Visiblement il va me falloir trouver un aimant, un processeur (En okkaze) et un Kit Tetenal en trois bains (Tant que cela existe :roll: ).

:?: Mises à part les rayures lors du retour du labo, notes-tu une différence réelle entre des dias développées "at home" et celles développées industriellement :?: Y a-t-il une différence dans les couleurs: Saturation, définition... :?: Y a-t-il une différence entre marques...Sensia, Velvia, Ektachrome :?:

Merci d'avance pour ta réponse :wink:
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Choulan a écrit :...Quelqu'un peut-il me donner la marche à suivre ?
:arrow: Et comment procède le Kit Tetenal en trois bains seulement pour avaler tout le procédé E6 (1° révélateur, lavage, inversion, révélateur chromogène, conditionneur, blanchiment, fixateur, lavage, stabilisant) :?:
Choulan
Gourou
Gourou

Message par Choulan »

Merci Matrubes pour toutes ces indications.
Vu que j'en suis au stade essai du procédé, je doute avoir à traiter suffisamment de films pour rentabiliser l'opération.
Mais l'idée de la réaliser dans un cadre collectif (asso, club photo) devrait faire son chemin. Merci.
matrubes
Intéressé
Intéressé

Message par matrubes »

:?: Mises à part les rayures lors du retour du labo, notes-tu une différence réelle entre des dias développées "at home" et celles développées industriellement :?: Y a-t-il une différence dans les couleurs: Saturation, définition... :?: Y a-t-il une différence entre marques...Sensia, Velvia, Ektachrome :?:
Alors, franchement, contrairement au noir et blanc, où la différence est évidente, pour les dias, c'est plus léger, et je ne saurais pas affirmer que c'est le jour et la nuit par rapport au labo pro, mais j'obtiens de très bons résultats. Par contre, les films se développent au même temps quelles que soient leur sensibilités (50 , 100 ou 400 iso), et je n'ai jamais essayé les traitements poussés.

Autre avantage, celui de pouvoir faire des diapos en format 120, ce qui doit être sympa pour le scan.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »