Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Précautions à prendre en avion?
- ibraz
- Super Gourou
Précautions à prendre en avion?
Bonjour, je voyage en avion demain, et me trouve confronté pour la première fois à un petit problème:
j'ai trois boitiers reflex avec leurs trois zooms de taille moyenne et un 50mm, ainsi que leurs fourre-tout respectifs à transporter, et je n'ai aucune idée du danger que cours le matériel en soute.
jusque là je transportais mon unique boitier dans mon sac à dos, mais avec plusieurs ça risque d'être serré sachant que j'ai d'autre choses fragiles à mettre dans le sac à dos.
d'où la question suivante: qu'est-ce qu'on peut faire voyager en soute sans risque? avec des précautions suplémentaires?
j'ai trois boitiers reflex avec leurs trois zooms de taille moyenne et un 50mm, ainsi que leurs fourre-tout respectifs à transporter, et je n'ai aucune idée du danger que cours le matériel en soute.
jusque là je transportais mon unique boitier dans mon sac à dos, mais avec plusieurs ça risque d'être serré sachant que j'ai d'autre choses fragiles à mettre dans le sac à dos.
d'où la question suivante: qu'est-ce qu'on peut faire voyager en soute sans risque? avec des précautions suplémentaires?
- HRISTO
- Super Gourou
Re: Précautions à prendre en avion?
Ah malheureux, jamais en soute ! Toujours avec toi ! 

- DooD
- Super Gourou
Avec toi si tu peux, si jamais tu dois laisser des morceaux en soute, emballe les bien 
Selon le vol tu n'as pas des masses de place en cabine, dans ce cas tu peux laisser ton matos tres bien emballé: enroulé dans une serviette, dans un pull etc...
J'ai deja ramené des trucs assez fragile en soute comme ça. Apres, si un monte charge roule sur ton sac, c'est sur que ça suffira pas comme protection

Selon le vol tu n'as pas des masses de place en cabine, dans ce cas tu peux laisser ton matos tres bien emballé: enroulé dans une serviette, dans un pull etc...
J'ai deja ramené des trucs assez fragile en soute comme ça. Apres, si un monte charge roule sur ton sac, c'est sur que ça suffira pas comme protection

- xXx
- Membre de l'association
Je connais qq'1 qui s'est fait voler son reflex dans sa valise.
Il est bien connu qu'il y a beaucoup de vols dans le aéroports
Il est bien connu qu'il y a beaucoup de vols dans le aéroports

- grand renard
- Passionné
Halte! jamais en soute tu es fou. Le risque de vol est trop grand.
En cabine, le gabarit théorique normal est de 55 cm de long, 25 de large et 35 de haut pour un poids variant selon les compagnies (12 kg chez AF en tempo).
En cabine j'ai déja mis un sac à dos de randonnée de 40 litres plein à craquer et on ne m'a rien dit puisque j'étais en dessous des 12 kg. Alors tes boitiers tu dois pouvoir les prendre en cabine
En cabine, le gabarit théorique normal est de 55 cm de long, 25 de large et 35 de haut pour un poids variant selon les compagnies (12 kg chez AF en tempo).
En cabine j'ai déja mis un sac à dos de randonnée de 40 litres plein à craquer et on ne m'a rien dit puisque j'étais en dessous des 12 kg. Alors tes boitiers tu dois pouvoir les prendre en cabine

- ibraz
- Super Gourou
merci pour vos réponses!
ouahou! je n'aurais jamais cru que ça craignait autant la soute! je m'étais dit que à la limite le 50mm et un des zooms auraient pu y aller, mais là vous m'avez bien refroidi...
la compagnie c'est jet for you, un seul bagage de 6kg max en cabine, j'aurais 2kg de papiers importants et les 3,4kg de mon pc... je vais faire un essai tout de suite pour voir si tout rentre dans le sac à dos!
edit: c'est bon, ça a l'air de rentrer, seulement je n'ai pas pu tout protéger comme je l'aurais voulu, il va falloir tout remettre dans le gros sac en arrivant à destination (devant tout le monde, ça va faire brocante
parceque métro bondé+frictions metal contre metal c'est pas bon.
je sens que j'aurais des choses à écrire dans le topic des remarques acides demain soir
merci pour vos conseils!
ouahou! je n'aurais jamais cru que ça craignait autant la soute! je m'étais dit que à la limite le 50mm et un des zooms auraient pu y aller, mais là vous m'avez bien refroidi...
la compagnie c'est jet for you, un seul bagage de 6kg max en cabine, j'aurais 2kg de papiers importants et les 3,4kg de mon pc... je vais faire un essai tout de suite pour voir si tout rentre dans le sac à dos!
edit: c'est bon, ça a l'air de rentrer, seulement je n'ai pas pu tout protéger comme je l'aurais voulu, il va falloir tout remettre dans le gros sac en arrivant à destination (devant tout le monde, ça va faire brocante

je sens que j'aurais des choses à écrire dans le topic des remarques acides demain soir

merci pour vos conseils!
- Vito BL
- Expert
Salut !
Si voyage en soute pour le matos, faire une ch'tite recherche " peli+case " . C'est pas donné
mais un camion peut rouler dessus et trés difficile a ouvrir sans la clef 
Si voyage en soute pour le matos, faire une ch'tite recherche " peli+case " . C'est pas donné

- Lionel
- Site Admin
J'arrive un peu tard, mais 3 reflex... N'est-ce pas de ce côté qu'il y aurait eu des simplifications à faire ?
- gadjo d'esteban
- Gourou
tu transportes de l'hélium ?!!!grand renard a écrit :En cabine j'ai déja mis un sac à dos de randonnée de 40 litres plein à craquer et on ne m'a rien dit puisque j'étais en dessous des 12 kg.
plus sérieusement, si t'en un peu au dessus au niveau poids, passe au début pour l'enregistrement et choisis un(e) hote(sse) sympa ! (pour le début, c'est qu'ils accèptent beaucoup plus facilement les sur-poids que quand ils savent que le zinc est plein à craquer -j'ai déjà eu l'expérience : pour un maxi de 22kg, j'ai un sac de 29 qui est passé sans sur taxe et sans grand problème alors qu'un 24kg a du payer une taxe 1h plus tard !!)
- DooD
- Super Gourou
Petite remarque en passant: les bagages cabine sont limités en poids, mais aussi et surtout en gabarit ! Surtout si c'est une companie low cost.
- Effiix
- Intéressé
Les 6 kg en bagages à mains, je crois que c'est plus informatif qu'autre chose. Avant quand je prenais encore l'avion (c'est à dire avant que le TGV arrive), je suis monté plusieurs fois avec facilement plus de 6 kg (PC + reflex + 3 objos + DD externe + polys de cours, je crois qu'on dépasse facilement 6kg), et je n'ai jamais eu de soucis (on ne m'a même jamais pesé mes bagages à mains). De toutes façons ce n'est pas la compagnie qui fait le contrôle des bagages à mains (en tout cas sur les vols régionaux), mais le service de sécurité de l'aéroport. Et eux ce qu'ils ne veulent pas, c'est que tu montes avec une bombe, un flingue, des couteaux, un cutter, un coupe-ongle ou (dans mon cas) des clés de 10-13.
- Mozar94
- Super Gourou
En bagages à main, le plus souvent le PC portable ne compte pas... Un jour mon bagage à main étant trop lourd, la demoiselle du checkin m'a demandé si j'avais un PC dedans, et comme c'était le cas elle me l'a fait enlever, et du coup ça passait...
C'est un peu comme le sac à main des dames, le PC portable: on n'en tient pas compte.
C'est un peu comme le sac à main des dames, le PC portable: on n'en tient pas compte.
- NeGbLaN
- Gourou
Attention aux films aussi. Pas de films en soute, les rayons X les flinguent (à ce que je lis ici et là, j'ai jamais tenté le diable).
Il faut faire fouiller ses péloches à la main.
Il faut faire fouiller ses péloches à la main.
- gadjo d'esteban
- Gourou
^^, mwouais... le coup de faire fouiller ses pelloches à la main ça ne marche jamais face aux molosses (mais pour quand même avoir plus de chance, dites que vos pelloches sont exposés à 3200 iso, parceque en dessous de 1600, ils disent que c'est bon et à 1600 ça dépend). après il y en a qui s'en fichent complètement !
(j'ai des pelloches qui sont passées au rayons X, mais comme je les ai pas encore développées
, je peux pas vous dire ^^)
après, il y a sur un site (kodak ou adp -ou un truc dans le genre, cherchez le lien dans un topic similaire) des négatifs ayant subits des expositions aux rayons X extrêmes... mais amha, c'est plus pour se dédouaner de ne pas avoir prévenu, que les résultats courants (plusieurs membres du forum ont testé et n'ont pas remarqué d'effets notoires)
sinon, il y a aussi la valise/pochette plombée, mais je crois que dans l'absolu ça sert à rien, car comme ils vont voir un gros truc noir sur leur écran, ils vont demander à l'ouvrir et le faire repasser dedans
mais moi j'ai trouvé la solution : quand je pars en avion, je m'embête plus avec mon zenit, je prends mon apn
(ok,
)
(j'ai des pelloches qui sont passées au rayons X, mais comme je les ai pas encore développées

après, il y a sur un site (kodak ou adp -ou un truc dans le genre, cherchez le lien dans un topic similaire) des négatifs ayant subits des expositions aux rayons X extrêmes... mais amha, c'est plus pour se dédouaner de ne pas avoir prévenu, que les résultats courants (plusieurs membres du forum ont testé et n'ont pas remarqué d'effets notoires)
sinon, il y a aussi la valise/pochette plombée, mais je crois que dans l'absolu ça sert à rien, car comme ils vont voir un gros truc noir sur leur écran, ils vont demander à l'ouvrir et le faire repasser dedans

mais moi j'ai trouvé la solution : quand je pars en avion, je m'embête plus avec mon zenit, je prends mon apn

- boulette
- Expert
Testé y'a deux ans avec deux HP5 dans mon sac de cabine; aucun problème, même avec deux passages aux rayons X (aller/retour). 

- karibouh
- Super Gourou
Si tu prends souvent l'avion, ou même si tu voyages souvent, pourquoi ne pas investir dans une mallette de transport (exemple : Sacar, c'est le modèle que je possède) ?
Le prix est élevé pour une bonne mallette mais le transport est bien assuré et le matériel à l'abri. La quantité de matériel stockable est importante; je pense qu'il est tout à fait possible d'y stocker deux de tes reflex avec leurs zooms et du petit matériel.
Maintenant, je reste sur l'idée que cela est efficace dans le cas de grand déplacement.
Le prix est élevé pour une bonne mallette mais le transport est bien assuré et le matériel à l'abri. La quantité de matériel stockable est importante; je pense qu'il est tout à fait possible d'y stocker deux de tes reflex avec leurs zooms et du petit matériel.
Maintenant, je reste sur l'idée que cela est efficace dans le cas de grand déplacement.