savoir lire ou écrire me parait être une base quand même........
Tu m'étonnes...
Seulement voyez-vous, il nous faut faire 1h30 d'anglais par semaine, dès le CE1, depuis Grand-Papa.
C'est une belle idée, mais dans le quartier ou je suis, il ne savent déjà pas parler correctement le langage de tous les jours. Attention, je ne parle d'immigration: quartier populaire, écrasante majorité "blanche". Pour vous situer les choses, un indicateur: les prénoms. Brandon, Preston, Jason, Jordan, Djoni (

), Shanon, Mandy, Kévin.
Ensuite, dans les nouveaux programmes (ils changent tous les deux ans, comme les ministres) il va nous falloir faire de l'histoire de l'art. C'est nouveau, c'est une belle idée aussi.
Il nous faut également, d'après les programmes Darcos, apprendre aux enfants le merci monsieur, bonjour madame. Parce que pour beaucoup de parents, ils n'y arrivent plus à la maison. Faut bien que quelqu'un le fasse.
Nous devons avoir des élèves capables en fin de CM2 (10 ans) de chercher une info sur Internet, vérifier sa source et être capable de juger si elle est "réaliste", digne de confiance. Bien sûr, comprendre et se méfier des risques d'Internet, et savoir que le piratage c'est mal. Je précise que nos ordinateurs ont tous dix ans, et que l'antivirus fourni par l'Académie demande des ressources en RAM que tous les postes réunis ont du mal à avoir. On n'est pas encore sous Linux mais j'y travaille.
La sécurité routière, les gestes de premiers secours sont censés être devenus des réflexes. Les gamins au collège ne pourront pas passer le "permis scooter" si on n'a pas rempli l'attestation qui va bien à la fin du CM2.
J'oubliais la piscine. Une séance par semaine (une heure et demie en tout).
J'oubliais le sport sur lequel on attire notre attention et pour lequel on doit monter des projets, des séances, des rencontres.... tout bien écrit avec des objectifs précis et tout et tout. On a failli avoir droit à une heure de sport de plus par semaine avec ce cher M. Darcos (ça aurait porté à 4 heures par semaine).
Je passe sur la chorale, une heure par semaine, obligatoire.
Depuis 2002 on ne devait plus faire de grammaire, conjugaison, orthographe. Ca devait s'appeler ORL, et on devait mixer ça avec tout le reste (faire de l'othographe en histoire, de la grammaire en géo... je simplifie un peu, c'est pour vous expliquer). Ca y est, on y revient depuis un an (perso je n'avais jamais arrêté).
Je suis directeur d'école de six classes. J'ai un quart de temps de libéré pour gérer -normalement- l'administratif ( exponentiel), l'organisation pédagogique, le travail en équipe, les relations avec les parents, les affaires courantes. Je suis en fait assistante sociale et j'explique aux parents que ce n'est pas à leur enfant de choisir ce qu'ils vont regarder à la télé, qu'ils doivent le coucher avant 23 heures et le punir quand il insulte sa mère. Qu'on ne doit pas traiter son fils de cinq ans de "petit enculé".
Je passe une bonne partie de mon temps à essayer de gérer les conflits entre parents et enseignants. On se décarcasse pour les mômes et on est menacé de se faire casser la gueule dans la rue pour dix lignes de copie ("une punition ? mais pourquoi, il m'a dit que c'est pas lui et je le connais, c'est pas un menteur !" etc...)
Bon, j'arrête là, je vais encore m'énerver.
Mais il y a vraiment un malaise dans l'Education Nationale. Qu'on nous foute la paix, qu'on arrête de changer le programmes, qu'on puisse faire notre boulot tranquille (parce qu'on aime ça). Que les médias arrêtent de dire qu'on travaille mal et qu'on est des feignants. Et que les parents comprennent que ce qu'on fait, c'est toujours pour le bien de leurs gamins.
Désolé, fallait bien que ça sorte !

Si un modérateur veut remettre ça à sa place en tribune libre, avec un titre qui va bien.... c'est avec plaisir.