Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Une idée : La réduction ou l'offre étudiant ?

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Re: Une idée : La réduction ou l'offre étudiant ?

Message par Eusaebius »

La proposition de Danny, pourquoi pas, c'est à Lionel de voir.... ce que nous autres vieux ou jeunes en pensons n'a que peu d'intérêt.
J'ai 33 ans dans un mois et je partage tout à fait la vision des choses de Hristo. C'est ce que j'essaie de faire et penser tous les jours, et j'essaie de passer le message à mes élèves de CM1 / CM2. C'en est devenu un "leitmotiv"... Reprocher aux "vieux" la société de consommation, ça c'est déjà fait en 68, je crois (je n'étais pas né, c'est ce qu'on m'en a dit ! :wink: ). Je crois que ça se refera toutes les générations... :lol:

Mais à 33 piges on n'est pas vieux. Je m'excuse mais merde. :lol:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

sisi tu es trés vieux :lol: :lol:
minox8X11
Débutant
Débutant

Message par minox8X11 »

8) C' est quoi la drôle d' idée d' oposer les étudiants, beaux, jeunes et pauvres, et les autres, forcément vieux, et je ne dis pas le reste...Et pourquoi on ferait des réductions aux pauvres étudiants , la vie est la même pour tout le monde, non?
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

geuledebois a écrit :ta réaction me rempli de joie car il semble que "le combat continue...." et que l'espoir d'une société humainement vivable n'est pas mort.
Bien sûr que le combat continue car tu as ici un soixante-huitard avec 40 années de retard. Simplement parce que j'ai pas été élevé par mes parents mais par mes grands parents... qui m'ont justement donné l'éducation qui a fait les gens de 68.

Mais au niveau combat social, faut te dire que tout appelle à son contraire et que plus une ideologie sera extrème, plus son contraire le sera aussi.

Tu vois par exemple 68 qui est une date clef est en fait la conséquence des années d'après guerre. C'est à la fois une société patriarcale et autoritaire due à l'absence de père durant le conflit et aux années de soumission à l'Allemagne. C'est aussi une société qui se redresse et compense ses privations, nous sommes en 1950 et 60.

68, ca pète ! Tu as les jeunes qui en ont marre de l'autorité du "père" et qui se rebellent face à une société devenue égoïste. C'est l'époque des philosophies anti américaines, les héros d'hier devenant les salauds au Vietnam et plus tard des philosophies Tiers Mondistes dans les années 70 puis antiracistes en 80.

Aujourd'hui, tu as justement la réaction à toute la liberté que 68 a pu générer. Tu as des nouveaux réactionnaires qui s'appellent Zemmour, Alain Soral ou Finkielkraut qui veulent enterrer Mai 68 et dont le discours demande un appel à l'autorité, au retour du père niveau symbolique, qui remettent en cause le tiers-mondisme tout comme l'anti-racisme.

Et les 40 ans passés me font dire que dans quelques années, les jeunes en auront marre du "père" et d'une société qui devient communautaire et bienpensante.

Donc le combat n'est pas fini, il va juste revenir, l'histoire a la bonne qualité de se répéter ;-)
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

Danny a écrit : Aujourd'hui, tu as justement la réaction à toute la liberté que 68 a pu générer. Tu as des nouveaux réactionnaires qui s'appellent Zemmour, Alain Soral ou Finkielkraut qui veulent enterrer Mai 68 et dont le discours demande un appel à l'autorité, au retour du père niveau symbolique, qui remettent en cause le tiers-mondisme tout comme l'anti-racisme.
ils sont en train de nous refaire l'ORTF..... :cry: pour sauver leur société de consommation......
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Danny, Je partage tout à fait ton analyse de mai 68 :bienjoue:
A l'époque, j'étais pion d'internat à l'EN. Je remplacerai juste "autorité" par "autoritarisme" qui sévissait à tous les échelons, du sommet à la base (dont je faisais partie) et qui me devenait insupportable bien des mois avant les évènements.
Une anecdote: j'étais encore normalien et j'ai fait partie d'un échange d'un mois franco-anglais . Les 3 normaliens anglais qui avaient pris notre place ont tenu 3 jours puis sont repartis, clandestinement chez eux (une sorte "d'évasion d'un camp disciplinaire"). Nous, dans le "training college", on avait goûté à l'auto-discipline, au sens des responsabilités, et on ne voulait plus rentrer en France!!!!....... sauf pour la "bouffe".
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Pour continuer dans le Hors Sujet (Faudrait que ca aille en tribune lire car c'est intéressant cet échange)

On retourne à l'ORTF, et c'est vrai. Y'a quelques semaines une émission sur France 5 parlait de la publicité, son influence sur les jeunes.

Et lors du reportage, les images étaient floutées, dont celle d'un baiser.

Oui oui, vous rêvez pas, le baiser sur la bouche était flouté ! Ca m'a fait penser au film "Cinema Paradiso" avec le curé qui censurait les baisers dans le cinema...

Et y'a une demande de retour à l'ordre moral, on peut pas l'ignorer donc je pense pas qu'on nous l'impose mais que le peuple la demande.

Et pour revenir à la photo, des gens comme David Hamilton mais plus récemment Jock Sturges et Sally Mann ont fait un scandale a propos de leurs photos présentant des jeunes.

Et là y'a un paradoxe terrible. Tu as cette pudibonderie de façade mais à côté de celà, tu as couramment des adolescentes de 13 à 15 ans qui posent presque nues dans des magasines (Kate Moss a débuté à 13 ans), ces filles qui servent d'ideal sexuel (une fille en lingerie, c'est pas uniquement pour vendre la lingerie que les photos sont faites) alors que c'est interdit au nom d'un principe noble.

J'estime celà assez paradoxal.
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Et y'a une demande de retour à l'ordre moral, on peut pas l'ignorer donc je pense pas qu'on nous l'impose mais que le peuple la demande.
Vive le hors sujet !
Pour ce que je connais, en ce moment dans l'Education Nationale (et les médias, et beaucoup de gens) c'est "c'était mieux avant, vive l'école de Grand-Papa" et cie. A la rentrée, on doit refaire de "l'instruction morale et civique", de la "rédaction" (au lieu de "production d'écrit", ou "expression écrite")... Ca ne change pas gtand chose dans les faits, mais ça sent bon, la France d'avant guerre. (où on trouvait du boulot de toute façon).

Jetez un oeil chez France Loisirs: énormément de livres sur le thème "l'école d'avant", "les recettes de Grand-Mère"....

Beaucoup de gens nous demandent de l'autorité à l'école. Mais surtout pour les gossses des autres !
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Dites donc, les gars, on va peut-être passer en tribune libre... :lol:
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Je crois que ça s'impose ! :D
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Georgesh a écrit :8) Dites donc, les gars, on va peut-être passer en tribune libre... :lol:
Ben oui, surtout que l'échange d'idées est intéressant.

L'école de grand papa ??? C'est un fantasme dangereux et surtout mensonger.

Tout d'abord, personne ne le croit mais il y a 50 ans, les élèves d'écoles primaire avaient beaucoup moins de connaissances que ceux d'aujourd'hui.

A cette époque, on les apprenait à lire, écrire, calculer et bricoler. Un peu de culture générale (marseillaise, etc...)

Aujourd'hui, ils ont des exigences en termes d'environnement, de géopolitique, et bien d'autres. Croyez-moi, c'est un enseignant qui vous parle et qui a enseigné en FRANCE (inutile de dire que c'est en Belgique et que c'est pas pareil) .

Alors certains pleurent sur un passé glorieux où les enfants savaient écrire sans fautes et connaissaient la marseillaise.

Donc on part d'un principe simple : C'était mieux avant alors faudrait faire comme avant. Ben je pense que c'est la meilleure manière d'aller droit dans le mur !

Tout simplement parce que la solution qui marchait avec les gosses de 1950 ne peut plus marcher avec les gosses de 2008, simplement parce que ce ne sont plus les mêmes enfants, leurs centres d'intérêt ont changé, leur mentalité aussi.

Faut dès lors arrêter avec les fantasmes car des analphabètes, il y en a toujours eu, et il y en aura toujours. Le gros problème de l'école a toujours été son décalage avec la réalité des jeunes. La solution du retour à l'école d'avant ne fera qu'amplifier le problème.
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Merci Danny, ça me fait assez plaisir ce que tu dis là ! Je viens d'essayer de l'expliquer à quelques représentants de parents, en Conseil d'Ecole... :evil:
Faudrait que je lance un sondage sur le sujet... en tribune libre ! :D
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

savoir lire ou écrire me parait être une base quand même........
gadjo d'esteban
Gourou
Gourou

Message par gadjo d'esteban »

en effet, mais comme le fait très justement remarquer danny, aujourd'hui, même si on apprends les multiplications plus tard, le niveau n'a pas pour autant forcément baissé : faisait-on autant de "sciences", éducation musicale, bio, etc. il y a dix lustre...
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

beveziers a écrit :savoir lire ou écrire me parait être une base quand même........
lire et écrire ! non Béveziers. Lire ou écrire c'est pour ça les patrouilles de police à deux. Un sait lire, l'autre écrire et le chien policier est la matière grise... :lol: :roll: Ok je sors :arrow:
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

HRISTO a écrit :
beveziers a écrit :savoir lire ou écrire me parait être une base quand même........
lire et écrire ! non Béveziers. Lire ou écrire c'est pour ça les patrouilles de police à deux. Un sait lire, l'autre écrire et le chien policier est la matière grise... :lol: :roll: Ok je sors :arrow:
Han le lapsus :D :D :D

Fais gaffe je connais un militaire de gendarmerie qui photographie au Leica.... 8)
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

beveziers a écrit :Fais gaffe je connais un militaire de gendarmerie qui photographie au Leica.... 8)
:shock: Il l'utilise comme radar sur les nationales ! :lol:
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

HRISTO a écrit :
beveziers a écrit :Fais gaffe je connais un militaire de gendarmerie qui photographie au Leica.... 8)
:shock: Il l'utilise comme radar sur les nationales ! :lol:
Non c'est réservé au numérique ces choses là :D
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

savoir lire ou écrire me parait être une base quand même........
Tu m'étonnes...
Seulement voyez-vous, il nous faut faire 1h30 d'anglais par semaine, dès le CE1, depuis Grand-Papa.

C'est une belle idée, mais dans le quartier ou je suis, il ne savent déjà pas parler correctement le langage de tous les jours. Attention, je ne parle d'immigration: quartier populaire, écrasante majorité "blanche". Pour vous situer les choses, un indicateur: les prénoms. Brandon, Preston, Jason, Jordan, Djoni ( 8) ), Shanon, Mandy, Kévin.

Ensuite, dans les nouveaux programmes (ils changent tous les deux ans, comme les ministres) il va nous falloir faire de l'histoire de l'art. C'est nouveau, c'est une belle idée aussi.

Il nous faut également, d'après les programmes Darcos, apprendre aux enfants le merci monsieur, bonjour madame. Parce que pour beaucoup de parents, ils n'y arrivent plus à la maison. Faut bien que quelqu'un le fasse.

Nous devons avoir des élèves capables en fin de CM2 (10 ans) de chercher une info sur Internet, vérifier sa source et être capable de juger si elle est "réaliste", digne de confiance. Bien sûr, comprendre et se méfier des risques d'Internet, et savoir que le piratage c'est mal. Je précise que nos ordinateurs ont tous dix ans, et que l'antivirus fourni par l'Académie demande des ressources en RAM que tous les postes réunis ont du mal à avoir. On n'est pas encore sous Linux mais j'y travaille.

La sécurité routière, les gestes de premiers secours sont censés être devenus des réflexes. Les gamins au collège ne pourront pas passer le "permis scooter" si on n'a pas rempli l'attestation qui va bien à la fin du CM2.

J'oubliais la piscine. Une séance par semaine (une heure et demie en tout).

J'oubliais le sport sur lequel on attire notre attention et pour lequel on doit monter des projets, des séances, des rencontres.... tout bien écrit avec des objectifs précis et tout et tout. On a failli avoir droit à une heure de sport de plus par semaine avec ce cher M. Darcos (ça aurait porté à 4 heures par semaine).

Je passe sur la chorale, une heure par semaine, obligatoire.

Depuis 2002 on ne devait plus faire de grammaire, conjugaison, orthographe. Ca devait s'appeler ORL, et on devait mixer ça avec tout le reste (faire de l'othographe en histoire, de la grammaire en géo... je simplifie un peu, c'est pour vous expliquer). Ca y est, on y revient depuis un an (perso je n'avais jamais arrêté).

Je suis directeur d'école de six classes. J'ai un quart de temps de libéré pour gérer -normalement- l'administratif ( exponentiel), l'organisation pédagogique, le travail en équipe, les relations avec les parents, les affaires courantes. Je suis en fait assistante sociale et j'explique aux parents que ce n'est pas à leur enfant de choisir ce qu'ils vont regarder à la télé, qu'ils doivent le coucher avant 23 heures et le punir quand il insulte sa mère. Qu'on ne doit pas traiter son fils de cinq ans de "petit enculé".

Je passe une bonne partie de mon temps à essayer de gérer les conflits entre parents et enseignants. On se décarcasse pour les mômes et on est menacé de se faire casser la gueule dans la rue pour dix lignes de copie ("une punition ? mais pourquoi, il m'a dit que c'est pas lui et je le connais, c'est pas un menteur !" etc...)

Bon, j'arrête là, je vais encore m'énerver.

Mais il y a vraiment un malaise dans l'Education Nationale. Qu'on nous foute la paix, qu'on arrête de changer le programmes, qu'on puisse faire notre boulot tranquille (parce qu'on aime ça). Que les médias arrêtent de dire qu'on travaille mal et qu'on est des feignants. Et que les parents comprennent que ce qu'on fait, c'est toujours pour le bien de leurs gamins.

Désolé, fallait bien que ça sorte ! :oops: Si un modérateur veut remettre ça à sa place en tribune libre, avec un titre qui va bien.... c'est avec plaisir.
Effiix
Intéressé
Intéressé

Message par Effiix »

eusaebius a écrit : Nous devons avoir des élèves capables en fin de CM2 (10 ans) de chercher une info sur Internet, vérifier sa source et être capable de juger si elle est "réaliste", digne de confiance.
Ca même certains adultes en sont totalement incapables, alors des gosses de 10 ans....
eusaebius a écrit :Il nous faut également, d'après les programmes Darcos, apprendre aux enfants le merci monsieur, bonjour madame. Parce que pour beaucoup de parents, ils n'y arrivent plus à la maison. Faut bien que quelqu'un le fasse.
eusaebius a écrit :Je suis en fait assistante sociale et j'explique aux parents que ce n'est pas à leur enfant de choisir ce qu'ils vont regarder à la télé, qu'ils doivent le coucher avant 23 heures et le punir quand il insulte sa mère. Qu'on ne doit pas traiter son fils de cinq ans de "petit enculé".

Je passe une bonne partie de mon temps à essayer de gérer les conflits entre parents et enseignants. On se décarcasse pour les mômes et on est menacé de se faire casser la gueule dans la rue pour dix lignes de copie ("une punition ? mais pourquoi, il m'a dit que c'est pas lui et je le connais, c'est pas un menteur !" etc...)
Honnêtement tout ce que tu dits Eusaebius m'affole presque (j'entends que des parents manquent totalement de recule sur l'éducation de leurs enfants, et que par amour propre refusent de voir leurs propres erreurs dans l'éducation de leurs enfants - ce qui d'après ce que tu dits [et c'est aussi ce que je pense] mène à des échecs graves), et je remercie ma mère de m'avoir laissé assumer moi même mes co....ries depuis mon plus jeune âge.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »