Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

La fiabilité: parallèle photo/automobile !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

La fiabilité: parallèle photo/automobile !

Message par LYNX »

Cette comparaison va peut-être paraitre incongrue, mais elle me vient à l'esprit à la lecture des post de ces derniers jours.
En fait, il y a un double débat: celui du mécanique/électronique (c'est pas nouveau ni original :wink: ) et celui du problème récurrent, bien ou mal connu.
Côté "bagnole", on parle beaucoup du rôle primordial de l'électronique dans les pannes les plus fréquentes, reste que les volants moteurs qui cassent, les vannes EGR qui se bloquent, les courroies de distribution qui cèdent sont des éléments mécaniques qui en causent pas mal aussi!
Côté appareils photos, on est un peu dans la même situation: un ancien "tout mécanique" tombera aussi un jour en panne mais il n'a pas ce caractère intrinséquement "cheap" des automobiles modernes et un bon bricoleur, s'il peut disposer de pièces ou s'en fabriquer, pourra toujours s'en "sortir" . De même un mécanicien avec une voiture un peu ancienne. Quel sort attend un boitier dont l'électronique est en panne? Une voiture s'en sort mieux car la part "mécanique" est encore très importante
Deuxième parallèle: "la panne bien connue"
Dans les revues auto, le lecteur qui signale un problème, se voit souvent rétorquer que " ce problème est bien connu sur ce modèle", (ce qui d'ailleurs le fait un peu passer pour un demeuré ignare :lol: ).
Et bien sur ce Forum on apprend l'existence de "vices cachés" (souvent grâce à nos amis réparateurs :D ) concernant certains modèles d'appareils , alors qu'aucune revue spécialisées n'en a "pipé mot". Je parle bien sûr de pannes ou détérioration quasi inévitables et non de fragilité dépendant des utilisateurs. Pas facile d'être clair et explicite en quelques mots :wink:
Avatar du membre
DooD
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1858
Enregistré le : mardi 20 février 2007 20:15
Localisation : Toulouse (31) - Apt (84)

Re: La fiabilité: parallèle photo/automobile !

Message par DooD »

Mon avis sur cette question c'est qu'on vit un monde qui devient de plus en plus "logiciel":

de plus en plus souvent, sur le modele du logiciel, les constructeurs/fabricants sortent des modeles pas finis, en se disant que de toute façon les utilisateurs auront qu'à faire les mises à jour...

C'est tres flagrant pour les voitures: si vous amenez votre tuture moderne chez un garage de la marque, ni vu ni connu, le calculo est mis à jour discretement... pas de bol si vous faites travailler le garagiste du coin, qui ne reçoit pas les nouveaux soft à flasher...

C'est à mon avis par là qu'arrivent tous les "bugs connus": des bugs qui sont là parceque la sortie a été préicipitée pour contrer la concurrence...
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7277
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: La fiabilité: parallèle photo/automobile !

Message par Papouleu »

je ne sais si la comparaison est valable. Une voiture moderne, en dehors de son électronique, fonctionne de la même manière et avec les mêmes pièces mécaniques que son ancêtre.
Ensuite, la légende de l'ancvêtre mécanique qui ne tombait jamais en panne, par rapport à son successeur électronique... c'est à classer dans le fil contes et légendes.

La grosse différence est qu'aujourd'hui, il faut régler vitesse et ouverture sur un ecran lcd avec roulettes et boutons, ce qui se discute fort. L'electronique permet une précision certainement pas égalée par ses ancêtres.
C'est plutôt la facilité d'utilisation qu'offrait les appareils d'antan qu'il faut regarder et non une fiabilité supérieure. (d'ailleurs si cela était réel, on ferait tous d'excellentes affaires à chaque achat sur ebay)
D'un autre côté, l' aspect" cheap" tant décrié s'accompagne d'une légèreté appréciable, mais on ne fait pas tomber son appareil quand on est pas un manche
Avatar du membre
Beuts
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1178
Enregistré le : lundi 27 août 2007 11:59
Contact :

Re: La fiabilité: parallèle photo/automobile !

Message par Beuts »

En effet, chaque modèle a son point faible, et pour certains c'est plus marqué. De même on rencontre des légendes, les fameux "indéstructibles", dans les 2 domaines.
En automobile l'avantage du tout-mécanique des anciennes conceptions permet d'anticiper la plupart des pannes: une vidange moteur tous les 10 000, une vidange de boïte et le changement de la courroie de distribution à une fréquence donnée, la purge du circuit de refroidissement et du circuit de frein, etc... et on est à l'abris des pannes les plus courantes.
Et tous ces contrôles sont à la portée de n'importe qui, pourvu qu'on ait un minimum de mémoire pour retenir ce qu'il faut faire et surtout ne pas avoir peur de se salir ! Sinon ce sont des travaux simples et rapides pour le garagiste du village. Mais aujourd'hui seul le concessionaire peut déceler la panne car il est le seul à avoir "la machine à diagnostique", cette invention qui fait des constructeurs les maîtres tout puissant du parc automobile.
Jusque dans les années 90 Peugeot fabriquait des moteurs pour qu'ils durent 400 000 km, c'était dans le cahier des charges du constructeur et tous les mécanos pouvaient s'y retrouver. Aujourd'hui les équipes de Poissy font en sorte que les moteurs tiennent au moins 250 000 km, et s'il en fait plus tant mieux pour l'acheteur ! (info provenant d'un ami travaillant au pôle développement des motorisations de Poissy)
C'est une logique marketing que l'on retrouve dans tous les domaines. Mais comme ça s'est généralisé on ne s'en rend plus forcément compte, c'est normal. Dans l'après guerre les choses étaient faites pour durer, au moins un minimum, les gens n'avaient pas de dépenses inutiles à faire, à croire que dépenser est devenu un loisir au fil du temps. Une machine à laver des années 80 peut encore être fonctionnelle aujourd'hui quand le modèle des années 90 à bien souvent dèjà rendu l'âme... Un produit est fait pour être acheté autant que pour être jeté et remplacé, c'est l'obsolescence programmée: on a même inventé un terme pour décrire ce comportement !
C'est cruellement vrai de nos jours, ça l'était un peu moins il y a 15 ans mais nos boitiers argentiques les plus récents en ont souffert eux aussi. Ce phénomène est né du progrès, celui qui rend has been l'ordinateur que l'on acheté le mois dernier, la voiture de l'année dernière et tout ce qui sera potentiellement "mieux" demain.
Je me suis peut être un peu (un peu trop ? :oops: ) écarté du sujet, mais j'ai parfois l'impression de vivre dans un monde que je ne comprends pas, en tout cas une société que je ne cautionne pas: je ne fais pas parti de ceux qui font vivre l'industrie par une consomation démesurée :?
Avatar du membre
Effiix
Intéressé
Intéressé
Messages : 73
Enregistré le : dimanche 06 avril 2008 22:59
Localisation : Allemagne, Stuttgart
Contact :

Re: La fiabilité: parallèle photo/automobile !

Message par Effiix »

Le parallèle est intéressant mais a malgré tout ses limites car autant l'introduction de l'électronique dans les appareils photos est d'abord là pour assister le photographe (je parle uniquement en argentique bien sûr) mais n'est pas une nécessité (beaucoup, à commencer par moi utilise encore des boîtiers n'ayant pas un gramme d'électronique) ; autant son introduction dans l'automobile est véritablement une nécessité pour répondre aux contraintes actuelles (environnement, sécurité, consommation ..) Souvent j'entends des personnes râler contre l'électronique dans les voitures, pensant qu'il s'agit avant tout d'un gadget leur permettant d'ouvrir les portes de leur superbe 807 en appuyant sur un bouton. Mais sans électronique, pas de moteurs HDI/TDI (ou autres chez les autres constructeurs) dont les performances sont bien supérieures sur tous les points de vue aux moteurs d'il y a 20 ans. Sans électronique, votre 407 fait le bruit de votre 405 (c'est important aujourd'hui le bruit émis par une voiture). Sans électronique, pas d'ESP ou autres systèmes de sécurité. Sans électronique, pas de moteurs hybrides.
Cependant la corrélation entre électronique et panne n'est pas si évidente que ça. Et j'en prends pour exemple Toyota. Perso je trouve les Toyota super moches, mais par contre au niveau fiabilité, c'est sans doute ce qui se fait de mieux (je crois que le taux de retour en atelier est au alentour de 3% contre 30% pour Renault - pas sûr de mes chiffres). C'est d'ailleurs pas pour rien que Toyota est en passe de devenir le premier constructeur mondial, ou l'est même déjà (et pour longtemps vu que sur chaque voiture, Toyota se fait environ un millier de $ de marge quand GM perd quelques centaine de $).
Ceci étant dit, j'adore aller au musée Mercedes (qui est à 500m de chez moi) voir toutes les anciennes voitures où il suffit de s'approcher pour voir les techniques employées.

Désolé pour mon intervention un peu longue et passionnée. Disons que je ne suis pas venu à Stuttgart pour manger des Maultaschen et boire de la bière.
Avatar du membre
DooD
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1858
Enregistré le : mardi 20 février 2007 20:15
Localisation : Toulouse (31) - Apt (84)

Re: La fiabilité: parallèle photo/automobile !

Message par DooD »

Je rejoins Effix:
Pour aller plus loin, sans electronique de controle moteur, les voitures ne pourraient tout simplement plus rouler de nos jours, en raison des normes antipollution, EURO4 et maintenant 5...

Niveau fiabilité ce sont des systemes de plus en plus complexes, et donc forcement, des pannes diverses et variées peuvent apparaitre...

Alors qu'en argentique l'electronique est une aide , en automobile, pas trop le choix...
Avatar du membre
Danny
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3517
Enregistré le : vendredi 25 mai 2007 2:17
Localisation : Belgique / France
Contact :

Re: La fiabilité: parallèle photo/automobile !

Message par Danny »

Mythes et légendes ! Je crois que le parallèle est très bien choisi au contraire.

La fiabilité, parlons-en. Une voiture des années 50 à 70, on la considérait comme bien usée à 100 000 kms, et 200 000 kms étaient un exploit !

Mes parents ont fait environ 540 000 kms avec une Peugeot 106 Diesel...

Avec les appareils, c'est pareil. Un obturateur est parfois testé pour résister à 500 000 déclenchements, c'est 5 fois plus qu'en 1980.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Re: La fiabilité: parallèle photo/automobile !

Message par LYNX »

Papouleu a écrit :je ne sais si la comparaison est valable. Une voiture moderne, en dehors de son électronique, fonctionne de la même manière et avec les mêmes pièces mécaniques que son ancêtre.
Ensuite, la légende de l'ancvêtre mécanique qui ne tombait jamais en panne, par rapport à son successeur électronique... c'est à classer dans le fil contes et légendes.

La grosse différence est qu'aujourd'hui, il faut régler vitesse et ouverture sur un ecran lcd avec roulettes et boutons, ce qui se discute fort. L'electronique permet une précision certainement pas égalée par ses ancêtres.
C'est plutôt la facilité d'utilisation qu'offrait les appareils d'antan qu'il faut regarder et non une fiabilité supérieure. (d'ailleurs si cela était réel, on ferait tous d'excellentes affaires à chaque achat sur ebay)
D'un autre côté, l' aspect" cheap" tant décrié s'accompagne d'une légèreté appréciable, mais on ne fait pas tomber son appareil quand on est pas un manche
Ma première voiture, une Dauphine, avait constamment des problèmes, et j'ai appris avec elle la mécanique et si on l'entretenait bien...; ma dernière (acheté il y a 10 ans) ne vas au garage que pour la révision. Donc, côté fiabilité, je ne nie pas les progrès. Mais,par contre, les pannes actuelles sont souvent de tout autre nature, brutales, totales, affaire de spécialistes et souvent .....indépendantes du bon entretien du véhicule. Et je trouve le parallèle avec l'appareil photo assez troublant: le "mécanique" utilisé avec soin, bien entretenu, peut généralement se réparer, sa panne a rarement un caractère irréversible. L'autofocus tout électronique peut vous lâcher d'un seul coup, même bien entretenu et on est, comme pour l'auto, tout à fait impuissant. :?
minox8X11
Débutant
Débutant
Messages : 39
Enregistré le : vendredi 20 juin 2008 9:05
Localisation : 88

Re: La fiabilité: parallèle photo/automobile !

Message par minox8X11 »

Bonjour, je ne souhaite pas utiliser de boitiers autofocus, qui sont moins intelligents qu' il n' y parait, et sont souvent pris en défaut par des premiers plans intempestifs, ou qui font le point au centre de l' image alorsque mon sujet n' est pas centré.
Je ne donnerai donc mon avis que sur les boitiers à mise au point manuelle.
Les miens /touchons du bois / ne sont jamais tombés en panne jusqu' à maintenant. Il est vrai que je n' en ai jamais acheté , à quelques exceptions près, sans les prendre en mains avant l' achat, et le plus souvent, après avoir établi une relation de confiance avec le vendeur, qui, 9 fois sur 10, était un photographe utilisateur.
Les pannes , donc, pour l' instant, je n' en ai pas, y compris avec des Minox 35, que l' on dit fragiles, et a fortiori avec des 8 X 11;
Quand j' ai des ennuis, ça tient aux piles qui sont trop faibles, et aux obturateurs centraux gommés, parce que les graisses ont eu le temps de durcir . Ce sont des interventions qui portent sur une révision à peu près normale dans la vie d' un boitier.
Je suis surpris du grand nombre de posts concernant des appareils en panne sur le forum...
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »