Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Re: Collectionnite : Psychanalyse

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

tarabucetta a écrit : En plus maintenant je commence à regarder la Hi-Fi Vintage !!! Encore une fois par la faute de ce forum. (et là je suis dans la m...e, vas falloir que j'achète 500 CD et 800 Vinyls, parce que bon on va pas écouter des Mp3 sur des membranes papiers avec un Luxman !).
T'emmerdes pas avec du Luxman et autres marques dites de "haut de gamme". Moi j'ai toujours été un peu déçu par ces marques de grande réputation.

Tu cherches la vraiement bonne qualité en HiFi Vintage ? Va plutot voir du côté des marques Grand Public mais en modèles haut de gamme. Je parle de Technics, Pioneer, Kenwood, Philips ou Continental Edison (oui oui).

Tu seras surpris que la marque "grand public" est tout aussi valable que l'autre (ce sont les mêmes composants à 90%). Et surtout, tu paieras moins cher !
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Danny tu lis dans mes pensées ou quoi ?
Je regarde et me renseigne (pour l'instant de loin) sur le matos hifi en ce moment même.
Mes parents ont un Technics SU-Z65 qui traine, je pense que ce sera parfait pour commencer (enfin faut juste vérifier s'il fonctionne).
Maintenant je lorgne du côté des enceintes.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Je le connais, je l'ai même eu cet ampli, avec toute la chaine à savoir platine vinyle, tuner, platine cassette et ampli.

C'est de l'excellent matériel. Il est équipé du système Caloduc, a savoir un conducteur de chaleur. La chaleur des transistors est déportée au loin, ce qui donne des transistors presque froids. Il a fallu attendre 25 ans pour qu'on commence à inclure cette technologie dans les ordinateurs (les apple mac en sont d'ailleurs équipés).

Chez Technics, prends une platine vinyle. C'est en amplis et platines vinyles qu'ils sont au meilleur de leur technologie. Oublie leurs platines cassettes, la majorité est morte.
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

Message par Nicolas (désinscrit) »

Danny a écrit :Il est équipé du système Caloduc, a savoir un conducteur de chaleur. La chaleur des transistors est déportée au loin, ce qui donne des transistors presque froids. Il a fallu attendre 25 ans pour qu'on commence à inclure cette technologie dans les ordinateurs (les apple mac en sont d'ailleurs équipés).
Je sais que ce n'est pas un forum Mac ici, mais je connais bien le Mac et je me demande de quels modèles tu parles ?

Sur la gamme iMac, par exemple, le G3 n'a tout simplement pas de ventilateur, et à partir du G5 puis des processeurs Intel une grande partie du refroidissement se fait par liquide, même si l'air continue d'être guidé du bas (aspiration d'air ambiant) vers le haut (expulsion de l'air chauffé par les composants). C'est possible par contre que l'iMac G4, le eMac (G4) et les PowerMac (G4) aient bénéficié du système dont tu parles. Les ventilateurs de l'iMac G4 sont particulièrement silencieux mais l'évacuation de l'air s'encrasse assez vite et fait chauffer la carte-mère. Les PowerBook G4 et iBook G4 sont connus pour avoir une ventilation capricieuse et bruyante... Bref, l'intégration de ventilateurs de cette sorte ne me semble pas une totale réussite dans le hardware informatique. Et je ne parle même pas du bruit que font les PC : je le trouve carrément insupportable, je ne sais pas comment font les PCistes pour supporter cela ! :lol:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

:shock: Vous êtes dingo !??? Out of topic total sur ce coup là...
Quoi que... :twisted: vous devez être à un stade avançé : la folie pure et simple :bonk:
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

T'as raison floguill, ça devient le fil fourre-tout là... Heureusement que la tribune est libre... :lol: :bonk:
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

floguill a écrit :Je n'ai pas les moyens de m'acheter un Leica à 4000 euros et je m'en fiche bien. Cela me fais rêver de la même manière qu'une Jaguar Type E, un Manoir dans le golfe du Morbihan ou un superbe voilier...
Floguill, j'ai un plan pour le manoir. La suite par mp. :arrow:
:rire:
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

le Emac qui n'a existé qu'en G4 est dans ce cas.

Ah, le splendide G3... une merveille avec OS9.2
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

La ventilation du eMac est probablement la ventilation la plus bruyante jamais entendue chez Apple... du coup cette fameuse intégration de la ventilation des chaînes Hi-Fi dans l'ordinateur, c'est pas vraiment un modèle...

L'iMac G3 est encore plus sympa sous Mac OS X.4, si tu veux mon avis... :D
coquilledenoix
Expert
Expert

Message par coquilledenoix »

Bonjour,
Comment oublier MARANTZ ??? YAMAHA ??? Pas mal non plus.
A +
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

coquilledenoix a écrit :Bonjour,
Comment oublier MARANTZ ??? YAMAHA ??? Pas mal non plus.
A +
Et les amplis Sansui ? Leur bonne réputation dans les années 80 n'est pas usurpée, surtout la série AU . J'écoute toujours avec plaisir le petit AUG 11X (âgé de 20 ans) et le AUX 301, plus puissant, mais aussi un très beau médium.
Il y a beaucoup à dire sur la hi fi actuelle, ......mais c'est un autre sujet :wink:
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Marantz, on peut vraiement les oublier !

Dans les années 80 et 90, leurs lecteurs CD étaient fabriqués en Belgique, à Hasselt, dans l'usine Philips. La différence est qu'ils recevaient une facade propre et un logo marantz... et un autre prix.

La Hifi Haut de gamme a réellement été une source phénoménale d'atrappe nigauds. On a le cas dans de nombreux exemples de solutions technologiques présentées comme révolutionnaires mais qui sont physiquement bancales.

La grosse différence entre la photo et la hifi se trouve dans les marques prestigieuses : En photo, Leica et Hasselblad sont des marques prestigieuses mais profesionelles.

Dans la HIFI, la marque prestigieuse par excellence, Bang et Olufsen mais aussi marantz et quelques autres comme Luxman et Rotel ne sont absolument pas des matériels profesionnels même s'ils en ont le prix.

Leur performances sont à des lieues des standards professionnels. Le truc qui me fait le plus rire est la marque AKAI. Marque dont l'image pour le grand public est celle de matériel bas de gamme dont on a presque honte. Pourtant, la majorité des studios d'enregistrement ont du matériel... AKAI.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Ce serait bien d' éviter de flooder ce fil par des interventions traitant de la HI-Fi ou de l' informatique. Pouvez-vous ouvrir un nouveau fil ailleurs pour traiter de vos préoccupations?
Merci.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Georgesh a écrit :8) Ce serait bien d' éviter de flooder ce fil par des interventions traitant de la HI-Fi ou de l' informatique. Pouvez-vous ouvrir un nouveau fil ailleurs pour traiter de vos préoccupations?
Merci.
Tu as raison, mais un psy saurait certainement interpréter ce glissement vers un autre sujet :lol:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) C' est simplement un problème de lisibilité du sujet de départ, qui était quand même consacré au matériel photo.
Il ne faut peut-être pas voir une perversion derrière tous les hobbies.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Georges, tu es modérateur, donc tu peux faire "Diviser le sujet".
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Je ne propose pas de solutions de modération sans en donner les raisons :lol:
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Tu es un grand démocrate en fait ;-)

Non mais le sujet est super intéressant de comparer la photo avec les autres technologies.

Car dans tous les milieux, le "numérique" fait des ravages et inquiète, pas seulement en photo.
arathorn
Expert
Expert

Message par arathorn »

Danny a écrit : T'emmerdes pas avec du Luxman et autres marques dites de "haut de gamme". Moi j'ai toujours été un peu déçu par ces marques de grande réputation.

Tu cherches la vraiement bonne qualité en HiFi Vintage ? Va plutot voir du côté des marques Grand Public mais en modèles haut de gamme. Je parle de Technics, Pioneer, Kenwood, Philips ou Continental Edison (oui oui).

Tu seras surpris que la marque "grand public" est tout aussi valable que l'autre (ce sont les mêmes composants à 90%). Et surtout, tu paieras moins cher !
Pas tout à fait d'accord, d'abord les marques comme technics (matsushita) ou philips avaient un haut de gamme qui est une transposition de leurs gammes professionnelles qui sont très réputées. Ces appareils étaient d'ailleurs vendus à des tarifs comparables à luxman, harman kardon, etc.

Ensuite, à condition de se reporter à une époque un peu éloignée (les seventies) les appareils hifi de marques comme sansui, luxman, scott ou marantz même leurs bas de gamme utilisaient pour les potentiomètres, les rotacteurs et autres inverseurs des composants qui font qu'aujourd'hui encore, le luxman L30 que j'ai transmis à mon fils est exempt de crachouïs, craquements et autres ronronnement.

cette époque a pris fin dans les années 80: marantz racheté par philips et fabriqué en malaisie, scott devient japonais puis taiwannais, ...
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

arathorn a écrit :Pas tout à fait d'accord, d'abord les marques comme technics (matsushita) ou philips avaient un haut de gamme qui est une transposition de leurs gammes professionnelles qui sont très réputées. Ces appareils étaient d'ailleurs vendus à des tarifs comparables à luxman, harman kardon, etc.

Ensuite, à condition de se reporter à une époque un peu éloignée (les seventies) les appareils hifi de marques comme sansui, luxman, scott ou marantz même leurs bas de gamme utilisaient pour les potentiomètres, les rotacteurs et autres inverseurs des composants qui font qu'aujourd'hui encore, le luxman L30 que j'ai transmis à mon fils est exempt de crachouïs, craquements et autres ronronnement.
Tu as raison sur un point, le prix de l'époque. Or de nos jours, les marques Luxman ou Marantz se vendent cher de par leur réputation. Je dis qu'un modèle haut de gamme de marque ordinaire se vendra moins cher pour une qualité équivalente.

Je vais te donner mon avis de réparateur, et pas spécialement d'utilisateur :

Les amplis Luxman sont très similaires aux JVC et Technics... Ils utilisent les mêmes composants. Condensateurs ELNA et Matsushita, Potentiomètres ALPS et moteurs Mabuchi !

Bref, je te répare un Luxman... en démontant un Technics...

Donc les contacts de ton Luxman sont en fait des ALPS... que l'on retrouve dans technics, pioneer, etc...

Faut te dire aussi que les choses ont changé. La HIFI était très populaire dans les années 70. Au milieu des années 80, on a senti un déclin pour finalement la marginaliser dans les années 90.

Dans les années 80, toutes les marques étaient plus ou moins équivalentes. Certaines de Luxe, d'autres grand public avec du matériel haut de gamme qui rivalisait avec les autres marques et du matériel abordable.

Dans les années 80, les marques de luxe ont continué, mais les autres ont petit à petit réduit leur haut de gamme. Dans les années 90, vers la fin, seules quelques marques conservaient un vrai haut de gamme, la majorité se contentait de matériel basique et certaines ont même arrête la HIFI.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »