arathorn a écrit :Pas tout à fait d'accord, d'abord les marques comme technics (matsushita) ou philips avaient un haut de gamme qui est une transposition de leurs gammes professionnelles qui sont très réputées. Ces appareils étaient d'ailleurs vendus à des tarifs comparables à luxman, harman kardon, etc.
Ensuite, à condition de se reporter à une époque un peu éloignée (les seventies) les appareils hifi de marques comme sansui, luxman, scott ou marantz même leurs bas de gamme utilisaient pour les potentiomètres, les rotacteurs et autres inverseurs des composants qui font qu'aujourd'hui encore, le luxman L30 que j'ai transmis à mon fils est exempt de crachouïs, craquements et autres ronronnement.
Tu as raison sur un point, le prix de l'époque. Or de nos jours, les marques Luxman ou Marantz se vendent cher de par leur réputation. Je dis qu'un modèle haut de gamme de marque ordinaire se vendra moins cher pour une qualité équivalente.
Je vais te donner mon avis de réparateur, et pas spécialement d'utilisateur :
Les amplis Luxman sont très similaires aux JVC et Technics... Ils utilisent les mêmes composants. Condensateurs ELNA et Matsushita, Potentiomètres ALPS et moteurs Mabuchi !
Bref, je te répare un Luxman... en démontant un Technics...
Donc les contacts de ton Luxman sont en fait des ALPS... que l'on retrouve dans technics, pioneer, etc...
Faut te dire aussi que les choses ont changé. La HIFI était très populaire dans les années 70. Au milieu des années 80, on a senti un déclin pour finalement la marginaliser dans les années 90.
Dans les années 80, toutes les marques étaient plus ou moins équivalentes. Certaines de Luxe, d'autres grand public avec du matériel haut de gamme qui rivalisait avec les autres marques et du matériel abordable.
Dans les années 80, les marques de luxe ont continué, mais les autres ont petit à petit réduit leur haut de gamme. Dans les années 90, vers la fin, seules quelques marques conservaient un vrai haut de gamme, la majorité se contentait de matériel basique et certaines ont même arrête la HIFI.