En fait on dit en gros la même chose le départ de ce fil était la HIFI 'Vintage' d'ou ma limitation aux années 70.Danny a écrit : Je vais te donner mon avis de réparateur, et pas spécialement d'utilisateur :
Les amplis Luxman sont très similaires aux JVC et Technics... Ils utilisent les mêmes composants. Condensateurs ELNA et Matsushita, Potentiomètres ALPS et moteurs Mabuchi !
Bref, je te répare un Luxman... en démontant un Technics...
Donc les contacts de ton Luxman sont en fait des ALPS... que l'on retrouve dans technics, pioneer, etc...
Faut te dire aussi que les choses ont changé. La HIFI était très populaire dans les années 70. Au milieu des années 80, on a senti un déclin pour finalement la marginaliser dans les années 90.
Dans les années 80, toutes les marques étaient plus ou moins équivalentes. Certaines de Luxe, d'autres grand public avec du matériel haut de gamme qui rivalisait avec les autres marques et du matériel abordable.
Je n'ai jamais considéré Technics (des années 70) comme du bas de gamme (avis d'utilisateur et d'ex-réparateur) c'était bien construit et ça sonnait plutôt bien.
un peu comme pour la photo, mais plus lentement, le numérique à d'abord fait disparaître les canard boiteux, puis tous les industriels qui ne se classaient pas dans le low-cost, et aujourd'hui il ne reste que les "jetables" et les artisans du luxe.
Mais personne ne m'empêchera de penser qu'une chaine avec une TD 125 + sme+ V15, un ampli et un un préampli audio-research alimentant des panneau ellectro-statique avec un tweeter à ruban pour les aigus, comme diraient les djeuns, ça déchire grave