Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Re: Collectionnite : Psychanalyse

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
arathorn
Expert
Expert

Message par arathorn »

Danny a écrit : Je vais te donner mon avis de réparateur, et pas spécialement d'utilisateur :

Les amplis Luxman sont très similaires aux JVC et Technics... Ils utilisent les mêmes composants. Condensateurs ELNA et Matsushita, Potentiomètres ALPS et moteurs Mabuchi !

Bref, je te répare un Luxman... en démontant un Technics...

Donc les contacts de ton Luxman sont en fait des ALPS... que l'on retrouve dans technics, pioneer, etc...

Faut te dire aussi que les choses ont changé. La HIFI était très populaire dans les années 70. Au milieu des années 80, on a senti un déclin pour finalement la marginaliser dans les années 90.

Dans les années 80, toutes les marques étaient plus ou moins équivalentes. Certaines de Luxe, d'autres grand public avec du matériel haut de gamme qui rivalisait avec les autres marques et du matériel abordable.
En fait on dit en gros la même chose le départ de ce fil était la HIFI 'Vintage' d'ou ma limitation aux années 70.

Je n'ai jamais considéré Technics (des années 70) comme du bas de gamme (avis d'utilisateur et d'ex-réparateur) c'était bien construit et ça sonnait plutôt bien.

un peu comme pour la photo, mais plus lentement, le numérique à d'abord fait disparaître les canard boiteux, puis tous les industriels qui ne se classaient pas dans le low-cost, et aujourd'hui il ne reste que les "jetables" et les artisans du luxe.

Mais personne ne m'empêchera de penser qu'une chaine avec une TD 125 + sme+ V15, un ampli et un un préampli audio-research alimentant des panneau ellectro-statique avec un tweeter à ruban pour les aigus, comme diraient les djeuns, ça déchire grave :wink:
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

arathorn a écrit : une TD 125 + sme+ V15, un ampli et un un préampli audio-research alimentant des panneau ellectro-statique avec un tweeter à ruban pour les aigus, comme diraient les djeuns, ça déchire grave :wink:
sa maman!

moi: pathé marconi fin 70's (?) haut de gamme, mais un canal qui se met à saturer depuis quelques mois (d'ailleurs, si quelqu'un a une idée...).
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Re: HI-FI, l'évolution du matériel

Message par Danny »

Je préfère et de loin ma brave Lenco. J'ai jamais aimé les Thorens, même si elles sont excellentes.
arathorn
Expert
Expert

Message par arathorn »

charan a écrit : moi: pathé marconi fin 70's (?) haut de gamme, mais un canal qui se met à saturer depuis quelques mois (d'ailleurs, si quelqu'un a une idée...).
capa qui fuit ou un trasistor en bois dans un push-pull de sortie (de l'ampli ou du dernier étage du préampli)
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

ca sent le transistor qui déraille en effet.
arathorn
Expert
Expert

Message par arathorn »

Danny a écrit :Je préfère et de loin ma brave Lenco. J'ai jamais aimé les Thorens, même si elles sont excellentes.

La TD125 était LA PLATINE Thorens par excellence, pour ne pas dire la seule. Elle avait pour elle un superbe amortissement des vibrations, une extraordinaire régularité de rotation et la possibilité de supporter la quasi totalité des bras du marché. j'en ai eu une en dépot équipée d'un bras tangentiel Rabco:
réglage : trois jours de crise. mais aprés quel son!
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Nicolas BAL a écrit :La ventilation du eMac est probablement la ventilation la plus bruyante jamais entendue chez Apple... du coup cette fameuse intégration de la ventilation des chaînes Hi-Fi dans l'ordinateur, c'est pas vraiment un modèle...
Nous parlons d'efficacité, pas de silence.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

arathorn a écrit :
Danny a écrit :Je préfère et de loin ma brave Lenco. J'ai jamais aimé les Thorens, même si elles sont excellentes.

La TD125 était LA PLATINE Thorens par excellence, pour ne pas dire la seule. Elle avait pour elle un superbe amortissement des vibrations, une extraordinaire régularité de rotation et la possibilité de supporter la quasi totalité des bras du marché. j'en ai eu une en dépot équipée d'un bras tangentiel Rabco:
réglage : trois jours de crise. mais aprés quel son!
Si j'ai bien compris, avec cette platine, écouter un disque, ça se mérite :wink: !!!!
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

j'ai un ampli cambrigde audio 640 et la platine qui va avec, et des enceintes waferdale diamond
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

arathorn a écrit :La TD125 était LA PLATINE Thorens par excellence, pour ne pas dire la seule.
Ce sujet, c'est à l'origine pour comparer les évolutions, la technicité du matériel en comparant du high tech, à savoir la HIFI et le matériel photo.

Eh ben, c'est gagné. En photo, on a les gens qui te disent que par exemple "Le Nikon F2 est LE nikon, pour ne pas dire le seul", et en hifi, ben c'est pareil.

On a pas du tout ce clivage, cet intégrisme des marques ou des technologies aux USA ou dans d'autres pays, c'est typique de la culture francaise (et belge aussi).

Finalement je doute de l'intérêt du message sur un forum photo, soit dit en passant. Si tu le veux, nous pouvons continuer en privé.
arathorn
Expert
Expert

Message par arathorn »

Danny a écrit :
Ce sujet, c'est à l'origine pour comparer les évolutions, la technicité du matériel en comparant du high tech, à savoir la HIFI et le matériel photo.
Non c'était à l'origine un message sur la "psychanalyse du collectionneur d'appareils photo" qui est parti en vrille sur la "hifi vintage" (j'y ai participé :oops: )

c'est vrai qu'il n'est pas absolument nécessaire de flooder de nouveau sur les mérites comparés des marques de hifi ( vous dites? ah c'est déjà fait re :oops: )
Eh ben, c'est gagné. En photo, on a les gens qui te disent que par exemple "Le Nikon F2 est LE nikon, pour ne pas dire le seul", et en hifi, ben c'est pareil.
J'ai un peu de mal à me voir en intégriste de quoi que ce soit et entre autre de la hifi, moi qui écoute mes MP3 sur mon home cinéma :D (ok j'ai gardé des Boses 901 :? )
On a pas du tout ce clivage, cet intégrisme des marques ou des technologies aux USA ou dans d'autres pays, c'est typique de la culture francaise (et belge aussi).
Je ne connais pas les milieu photos ou hifi des US, mais j'ai fait une bikes week à Daytona, ce qui fait que j'ai comme un doute sur l'absence d'intégrisme de marque dans ce pays :D
Finalement je doute de l'intérêt du message sur un forum photo, soit dit en passant. Si tu le veux, nous pouvons continuer en privé.
Pour finir en étant un peu sérieux (pas trop ça gratte) : il est normal de retrouver ce genre de subjectivité pour les marques photo comme hifi : même si certains appareils photos sont des chef-d'oeuvres de mécanique et certains schémas de préamplis des coups de génie électroniques ils ne sont pas fait pour ça, mais pour transmettre de l'émotion.
Donc on est obligatoirement dans le subjectif, l'irrationnel. Certains artistes ont fait des photos artistiques avec des jetables, si quelqu'un veux bien me prêter un Leica je peux lui massacrer une 36 poses.
Certains font des flous artistiques, moi je suis négligent sur la mise au point :oops: . j'aime la photo (même si ça n'est pas réciproque) donc je m'intéresse aux moyens d'en faire.
En Hifi c'est pareil, si tu aimes la musique, très naturellement tu t'intéresses à sa reproduction (c'est pas obligatoire mais c'est comme ça que ça s'attrape la hifimania) et ton oreille te dis qu'elle préfère Tannoy à Bose, Sansui à Marantz, etc.

mes oreilles aimaient bien la Thorens TD125. that's all folks!

Au fait on a pas parler des marques de guitares et d'amplis d'instruments?
:twisted:
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

arathorn a écrit :

tiens, oui, d'ailleurs, pour continuer à dérapper dans la continuité, quelqu'un connait le nom d'un espèce de tout petit ampli de guitare à lampe-qui-déchire-sa-maman, genre 10W avec un seul canal, presque pas de réglage, mais un son... mama mia... et qui est pas de chez Fender?

au passage: merci pour le diagnostic, c'est grave docteur?

comment ça une vrille? non, pas du tout, on finira bien par reparler de photo...
arathorn
Expert
Expert

Message par arathorn »

charan a écrit :
arathorn a écrit :

tiens, oui, d'ailleurs, pour continuer à dérapper dans la continuité, quelqu'un connait le nom d'un espèce de tout petit ampli de guitare à lampe-qui-déchire-sa-maman, genre 10W avec un seul canal, presque pas de réglage, mais un son... mama mia... et qui est pas de chez Fender?
j'en vois qu'un mais 5watts seulement : PEAVEY JSX MINI COLOSSAL
là:
http://www.peavey.com
Andy

Message par Andy »

A propos de Sansui (tant pis pour la vrille...) , cette marque (et peut-être d'autres) a essayé , avec plus ou moins de bonheur , d'introduire le système "quadriphonie" pour faire évoluer , selon leurs concepteurs , la stéréo viellissante .

Comme tout gogo adepte des nouveautés sans connaitre , j'ai suivi cette piste , croyant obtenir le son ultime : achat de toute la chaine , de la platine aux haut-parleurs , en passant par l'ampli-tuner décodeur , de bonne taille pour y loger les quatre systèmes d'amplification .

Pour pouvoir pleinement profiter de la "bête" , il fallait que les disques soient vraiment compatibles "quadri" , pensés comme tels depuis l'enregistrement ; de fait , peu de vinyles sont parus selon la norme ; j'en ai acheté quelques uns , payés bien évidemment plus chers que les stéréo "normaux" .

Tout cela a disparu plus vite que le trou fait au porte-monnaie .

Comme lot de consolation , on peut simuler , en activant le synthétiseur incorporé , une pseudo quadriphonie , pour ne pas laisser deux canaux inactifs ; je n'ai pas l'oreille suffisamment aiguisée pour apprécier cet artifice...

Malgré tout , la qualité audio est là ; le problème , c'est la maintenance de l'exceptionnelle platine tourne-disque , pour lui trouver la courroie adaptée : elle s'use en ne l'utilisant pas , CD oblige ; comme une voiture ancienne ou un obturateur central , il faut la faire tourner .
vdragon75
Gourou
Gourou

Message par vdragon75 »

Pour rester dans le ton, il faut quand même reconnaitre que tout comme en photo, l'evolution technique a apporté beaucoup de choses.

Je disposais jusqu'à récemment d'un ensemble stereo très honnête ( nad power pack 2200, lecteur de cd, tuner, preampli assortis... ) qui m'avait couté fort cher à l'époque.

Je viens de passer sur du materiel Exposure et des BW 703... ça n'a plus rien à voir, tant sur le plan de la dynamique que celui de la restitution sonore.

Je serais incapable de revenir en arrière. Résultat: j'ai un ensemble nad haut de gamme en parfait etat qui prend la poussière dans un coin...

Le vintage je veux bien, mais tout de même.
Et je suis convaincu que c'est absolument pareil en photographie. Ne fut ce que pour parler mesure de lumière et exposition, entre mes vieux Canon F1, AE 1 et les modèles même très bas de gamme actuels, le progrès est sidérant.

V.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »