1/ Je suis un peu perdu quand tout le monde parle du choix de vos pellicules.
Depuis tout petit, on m a dit qu'il y avait du 100, 200 et 400 ASA et qu'il fallait utiliser du 100 lorsqu'il y a beaucoup de lumiere, et le 400 si tres peu.
Bref, si j'ai bien suivi, dans certains cas, vous avez du 50 et du 800 voir plus ???
2/ J'ai vu sur le forum, que vous conseillez l'achat sur mx2.fr. Il faut donc acheter les photos que l'on souhaite réaliser. J'ai vu que les pellicules pour négatifs n'étaient pas les memes que celles pour diapos ?!!?
Pour faire simple, je sais pas quoi prendre comme pellicule pour faire des photos tirage papier, et aussi ou les faire developper et tirer ?
Ca aussi c'est un autre pb, deja que c'est pas evident de prendre des photos, si en plus me plante au developpement ou au tirage ....
Bonjour,
le plus simple est de ne pas tout affronter d'un coup.
Il y a plusieurs sortes de pellicules: les négatifs et les inversibles. Les premières donnent une image inversée destinée à être tirée sur papier, les secondes diractement une image positive sur le film et à être projetée.
Dans les deux catégories, on trouve des pellicules couleurs ou noirs et blanc.
Chaque pellicule est caractèrisée par sa sensibilité: de 25 à 400 iso que l'on peut pousser par deveoppement jusqu'à 3200 iso. Plus le chiffre est élevé plus le film est sensible à la lumière. Un film de 400 est 2 fois plus sensible q'un de 200. On utilisera un film de 400 iso dans le cas de prise de vue en basse lumière, (temps couvert, intérieurs, etc) alors qu'en plein soleil un film de 100 sera préférable.
Pour exposer correctment votre pellicule, il vous faudra lui apporter la lumière nécessaire. C'est là qu'entre en jeu, la cellule (ou posemètre) de votre appareil) qui va mesurer la lumiière et vous donner automatiquement ou non, l'ouverture et la vitesse à laquelle l'appareil ouvrira.
POur visualiser vos photos, il faudra developper ou faire developper la pellicule. En couleur, diapo ou négatif, vous portez votre pellicules au photographe et l saura bien quel traitement lui appliquer. En noir et blanc, vous pouvez vous en remettre aussi au phoptographe ou le faire vous même par la suite. (ça fera un autre sujet le moment venu).
Dans un premier temps, apprenez la prise de vue en couleur ou en noir et blanc et donnez vos pellicules au photographe. Bonnes photos!
Je suis pas le plus expert donc je parlerais juste de 2-3 choses.
Pour ce qui est de la sensibilité (asa) ça va à peu prés de 25 à 3200.
Disons que 25 c'est pour faire des poses longues (donc avec pied) et avoir une résolution maximale (plus une pellicule est sensible plus il y a de grains). C'est utiliser pour du paysage, des natures mortes.
Le 100 a longtemps été la "norme", la sensibilité pour Mr tout le monde, c'est vrai que c'est la sensibilité conseillée pour faire des photos en extérieure avec de la lumière. Mais le 400 est devenu ces 20 dernières années, une sensibilité de base comme la 100. Son avantage est la polyvalence, la 400 te permettra de faire des photos avec de mauvaises conditions de lumière en extérieur; ou de photgraphier en intérieur, mais le grain est plus important qu'à 100 asa.
A partir de 800, c'est pour faire de la photo de nuit, sans pied, ou de concert/spectacles, sans flash.
Il y a effectivement deux types de pellicules : négatifs ou diapositives (notes le positif en opposition au négatif). Il s'agit donc de procédés différents, qui se traitent différemment. Le négatif est destiné à être tirer sur papier. La diapo est plus orientée professionnelle, donne une meilleure qualité de résultat, et sert à des tirages de plus grandes dimensions. Tu peux trés bien sûr utiliser des pellicules diapos, et les faire tirer ensuite mais c'est plus cher, et la diapo autorise peu d'erreurs d'exposition.
Tu peux faire développer ou tirer dans n'importe quel magasin photo. Pour la survie de l'argentique et du petit commerce, je ne saurais te conseiller d'éviter si possible les chaines comme FNAC (qui sont pas chers mais font du mauvais travail !), Photostation, Photoservice, ou les mini-labs (ceux qui font les photos en 1h). Préferes un artisan qui fait le travail lui-même ou passe par un labo pro (en général, tous développent et tirent le noir et blanc, pour la couleur ils passent par un labo pro), le travail sera soigné, pas forcemment plus cher (amuses toi à comparer à proximité de chez toi), avec en plus les conseils d'un passionné.
Tu pourrais aussi essayer de développer toi-même le noir et blanc, il y a tous les conseils qu'il faut sur le site et le forum.
Autre conseil, pour diminuer les coûts, ne faire que le développement chez un pro, et scanner chez toi, ce qui te permet de voir tes photos pour après faire tirer les plus réussies, et quand même pouvoir regarder les autres,les mettre sur un site. Pas besoin d'un scanner cher pour une utilisation amateur.
Pour l'achat de pellicules MX2 est intéressant, il y a aussi photoimpex.de encore moins cher mais il faut commander au minimum pour 50€. Je pense que d'ici Septembre, avec quelques-uns on va s'organiser un achat groupé, mais un post sera créé à cet effet.
Je laisse les experts te conseiller sur le type de pellicules qui te conviendraient, mais prends le temps de regarder les anciens post à ce sujet. Précises si tu veux faire du noir et blanc, de la couleur, quels sujets, quels lieux,....
Tipilou, bonjour,
Je pense que choisir ou conseiller des pellicules dans l' abstrait, ça manque de précision. Définis déjà tes sujets préférés, par exemple, un paysagiste, un portraitiste, un photographe de sport n' ont pas le même matériel.Pour stopper le mouvement, certains ont besoin d' utiliser des pellicules rapides, d' autres , pour des sujets fixes, vont travailler en vitesse lente ou sur pied, et se contenteront d' une pellicule de 50 ISO.
En N/B:
On peut aussi vouloir des pellicules à grain fin, ou chercher des effets de grain (les mythiques TRI X des années 60 , qui sont toujours là depuis 59ans.)
En couleur :
Couleurs saturées, flashies, tons chair, pastels, diapos (exposition au 1/4 de diaph ptès, les banques d'images aiment les ciels bleus.)
Chacun définit son style de prises de vues, affine ses choix de rendus, et choisit sa marque ( et sa sensibilité) en fonction .
Si une commande groupée de TRI X se met en place, je suis partant (rouleaux 120 et 24 X 36 ) et aussi pour du NB des pays de l' Est.
Bonjour,
Je prolonge un peu la question de tipilou, avec mes propres interrogations.
Peut être pourriez vous me conseiller du bien fondé (ou non) d'utiliser des pellicules "pro" en 24x36.
Je viens d'acquérir un EOS 30v, et je me demande si je n'aurais pas de meilleur rendu avec ces pellicules.
Egalement, dans cette gamme, y a t'il des differences notables entre négatifs et inversibles, voire entre même type (par exemple entre des Provia et des Velvia de Fuji).
D'ailleurs, à ce propo, existe t'il, quelque part sur la toile, un tableau comparatif/explicatif des différentes marques et produits?
Voilà, beaucoup de questions, mais j'avoue que mes connaissances en photographie argentique sont assez nulles!
Tout ça est une question de goût.
C'est le cas de le dire, les goûts et les couleurs !!!
Je n'ai jamais pu blairer les couleurs kodak, alors que par contre en NB la triX est quasi mythique (c'est parait il la pelloche de "manhattan")
En couleur inversible fuji plane largement au dessus du lot.
En fait, en couleur négatif aussi à mon avis.
Je n'ai jamais essayé leurs NB, trop cher.
Mais faute de moyen, je shoote pas mal de la konika (néga couleur) qui est largement moins chère, et quand même pas mal du tout.
En NB, Ilford HP5 et FP4, ou PanF (pour faire un porte clé après )
Ou bien foma, ou classic pan chez fotoimpex, carrement pas cher et très correct.
Voili voilou, pas de pelloche "pro" (sauf les inversibles fuji, très prisée des pro il me semble )
effectivement je rejoint le texte de Georgesh
peut tu nous en dire plus sur ce que tu aime faire comme photographie, si tu as des references de photographe ou des images a nous montrer
chaque film à des avantage mais aussi des inconveniants
dans la logique un film 50 ou 100 iso c'est pour faire des photo l'été au soleil
et les films 400 ou 800 iso pour les photo en nocturne
mais il faut pas toujour etre logique ...
Le mieux encore est de faire quelque tests par toi même suivant tout les conseils qui ont été donnés. Essaye de respecter un peu prêt la loi des isos, genre va pas shooté en pleine nuit avc une 50iso , mais pour les marques je pense qu'il faut pas "trop" se prendre la tête non plus. Une photo réussie ne dépend pas ( à mon humble avis ) du fait de l'avoir prise en TriX ou en Fp4.