Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

solution au problème des pentax "bloqués"

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

solution au problème des pentax "bloqués"

Message par ibraz »

je poste ceci pour ceux (aparement nombreux) qui ont un boitier pentax qui ne déclenche plus, et dont les symptomes sont:

miroir qui ne redescend pas après être monté, et qui remonte lorsqu'on l'abaisse manuellement

ou encore, levier d'armement bloqué et pas d'informations dans le viseur.

la solution toute bête consiste à mettre des piles neuves, et à "tripoter" un peu l'obturateur pour l'ouvrir partiellement, normalement, on entend un "klik", et tout marche à la perfection ensuite!

à ce que j'ai compris, ça serait le fait que les piles utilisées lors du déclenchement où il s'est bloqué aient été usées qui fait que le miroir est monté, mais que l'obturateur n'a pas pu faire son boulot faute d'énergie, et donc que le cycle n'a pas été achevé, ce qui empèche d'en commencer un nouveau.
ce problème est rencontré par pas mal d'utilisateurs de pentax a obturateur à déclenchement electromagnétique, donc j'espère que ça permettra à quelques uns de retrouver un boitier qu'ils ont dû délaisser à cause de ce petit problème.

voilà, je retrouve enfin mon pendax adoré après deux semaines d'enfer avec un ,eos 100% plastique, je lui colle une péloche demain matin :D
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Re: solution au problème des pentax "bloqués"

Message par LYNX »

Bonne recommandation :D Elle est aussi valable pour certains modèles d'autres marques (Olympus, par ex.). On peut aussi, parfois, "décoincer" le système quand on dispose d'une vitesse mécanique :wink:
christophe p

Message par christophe p »

Ne peut-on pas éteindre (off) puis rallumer tout bêtement pour annuler la mémoire ?
bernard
Expert
Expert
Localisation : Cité de Manneken-pis,au pays de la bière,de pralines et des moules-frites!

Message par bernard »

J'ai eu la même chose avec le vieux pentax SV et en plus son obturateur était grippé et se bloquait parfois.

je l'ai soigné en utilisant la gamme des vitesses...il fonctionne à présent normalement. 8)

Quant j'autrai un peu de temps, je l'essaierai avec une pelloche...
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

bien joué! comme dit plus haut, une vitesse mécanique débloque aussi le système, j'ai utilisé ça sur un om4 la semaine dernière, c'est magique 8)
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »