mon premier MF a été un mat 124G puis je me suis retrouvé englué au "tue mouche" avec un mamiya s23 6x9 et 6x7 avec le 100mm qui a été suivi par le rollei SL66 avec le 50 80 120 250mm après un 6x12 artisanal avec une optique mamiya press de 75mm et pour le format "fun" un horizon 202 en 24x58mm, sténopé avec le mamiya press sur la monture d'un ancien 100mm hs (pour les puristes 105mm pour dia de 0,37mm)
le MF est une passion dangereuse mais au combien merveilleuse............ je garde une prédilection pour le mat 124 pour son côté intimiste et discret pour les photos de foules même si il a de la présence et du volume on arrive à l'utiliser sans se faire remarqué. C'est aussi un bon boitier d'école, aujourd'hui ma fille fait ses premiers pas photographiques avec, 1/4 de siécle après moi...............
Pour ma part je me limiterai au Pentacon Six, car c'est semble-t-il le système le moins onéreux en optiques interchangeables.
A moins de 200 € j'ai un 50mm Flektogon, un 80mm Biometar et un 180mm Sonnar, un prisme TTL Kiev et le boîtier Pentacon six TL certes pas au mieux de leurs formes respectives mais utilisables en l'état.
J'ai aussi un 500mm f:5.6 comme neuf pour 100 €, me manquent plus que des bagues allonges ou un soufflet pour avoir un ensemble très complet en 6x6.