TheMaxou a écrit :
Au Japon, il y a aussi un regain d'intérêt pour le film. Le marché freine sa dégringolade vertigineuse. La restructuration des producteurs et des revendeurs qui s'est opérée et qui s'opère encore actuellement a permis aux acteurs de se redimensionner et d'avoir la taille requise pour ce marché de niche mais rentable.
Il ne faut pas paniquer non plus. Agfa, qui a arrêté officielement la production et la vente de film, papier etc, soustraite discrètement pour Rollei non ? Cela prouve que malgré les beaux discours, tous les acteurs ne sont pas en train de disparaître un par un. Ils étaient trop nombeux pour un marché qui se rétrécissait. Il y a eu des morts mais aujourd'hui, on tent vers un équilibre pour tous.
A mon avis les marques qui ne font pas ou peu d'argentique n'ont pas intérêt à communiquer sur le "retour" du film. Les gens sont persuadés que la pellicule est moins bien que le numérique, du coup ils consomment du ixus, powershot ou finepix. Si un jour on apprend que le film est finalement pas si mal dès que l'on veut un résultat un peu en-dessus, quelque chose de différent, les ventes de numérique vont baisser. En plus les marques ne vendront pas d'appareils argentiques à la place, puisque le marché est déjà saturé d'occasions de qualité à prix cassé.
C'est le schéma commercial que m'inspire le post de Maxou, sur le Japon, etc.
J'adore voir les pubs pour les appareils numériques à la tv: le mot digital s'affiche 5 fois à l'écran... sur des images filmées avec une arriflex sur de la bonne vieille pelloche 35mm !
L'autre jour je voyais une pub pour un canon ixus dans le journal, vue subjective évidemment pas prise avec le digital, mais avec un argentique (on reconnait les caractèristiques qu'on connaît)...
De toute façon tant que le digital conservera ses défauts et qu'en parrallèle le film ne disparaît pas (et ce n'est pas prêt d'arriver selon moi), il faut continuer à photographier en film. Tant qu'on se démarquera avec ça au niveau de la qualité, on se démarquera au niveau de notre travail de photographe. Laissons les adeptes du digital se fondre dans la masse...