Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Un télémétrique priorité vitesse : cela existe ?

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Un télémétrique priorité vitesse : cela existe ?

Message par floguill »

Hello,

La plupart des compacts et télémetriques (avec contrôle total de l'expo) que l'ont rencontre sont à priorité ouverture.

Vous allez me regarder de travers, mais j'ai cependant une préférence à travailler en prioité vitesse (comment cela "ouhhh" !??). Je l'utilise comme une priorité diaphragme...inversée. Oui je sais, je suis compliqué :oops: enfin bref...

Donc, le rêve pour moi serait d'avoir un télémétrique de belle qualité et très complet (olympus 35, hi-matic, yash electro...etc) mais en prioité vitesse.

Pourriez-vous m'orienter vers des modèles sérieux et fiables, s'ils existent ? Merci par avance...de votre compréhension. :?
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Re: Un télémétrique priorité vitesse : cela existe ?

Message par Kriko »

Revue 400 SE
Minolta Hi matic 7sII

Et probablement plein d'autres...

Y'a quoi en priorité ouverture? J'ai l'impression qu'ils sont tous en priorité vitesse.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Kriko a écrit :Revue 400 SE
Minolta Hi matic 7sII

Et probablement plein d'autres...

Y'a quoi en priorité ouverture? J'ai l'impression qu'ils sont tous en priorité vitesse.
merci de ta réponse rapide...J'avais pourtant l'impression que beaucoup étaient en prio ouverture : olympus 35RC par ex... et je m'imaginais que c'était "la rêgle". Mais j'en ai vu pas mal d'autres dans le même cas, d'où le topic.

Franchement, depuis que tu/qu'on me vante le revue 400 SE je crois bien que c'est clair :lol: Il est dur à trouver là où je pense ? Combien en moyenne en super état ?
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

floguill a écrit :J'avais pourtant l'impression que beaucoup étaient en prio ouverture : olympus 35RC par ex... et je m'imaginais que c'était "la rêgle". Mais j'en ai vu pas mal d'autres dans le même cas, d'où le topic.
Nan, le 35 RC est à priorité vitesse. Je l'ai encore vérifié ce matin.
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

J'en sais rien, le mien m'a été refilö par mon papa, mais je pense que pour 20 ou 30 roros tu dois pouvoir le trouver. Revue, ça sonne moins bien que minolta ou olympus...
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

zacharie a écrit :Nan, le 35 RC est à priorité vitesse. Je l'ai encore vérifié ce matin.
:shock: Ben oui, t'as raison, j'ai mal lu ou j'ai dû confondre avec un des très nombreux olympus 35...sorry.

Finalement, y en a pas mal...c'est bizarre, j'avais pourtant l'impression que la plupart étaient en prio diaph.

...vous pensez que je vais me faire exclure par le grand gourou pour avoir lancé un topic idiot :oops:
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

Le Revue 400 SE là où tu penses, c'est dans les 40 roros avec le port, voire plus suivant l'heure de fin d'enchère et l'état.

J'ai eu le mien pour 40, et j'ai du mettre une pile, le nettoyer complètement et après un film test il s'avère que je dois recaler le télémètre (rien de bien méchant).

C'est un petit appareil tout sympa, discret, et son ouverture à 1.7 est rare pour ce prix...
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Mozar94 a écrit :Le Revue 400 SE (...) C'est un petit appareil tout sympa, discret, et son ouverture à 1.7 est rare pour ce prix...
Je n'ai jamais entendu de critique sur ce vénérable petit télémétrique : est-il parfait ? :shock:

... si j'en trouve un pas trop cher, je dis pas que je ne me ferais pas un ch'ti cadeau :roll:
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

La visée n'est pas exceptionnelle, il faut être un peu gymnaste des yeux pour faire la mise au point et voir l'aiguille des vitesses, mais globalement il est très satisfaisant. même s'il faut recaler ce foutu télémètre...
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

floguill a écrit :
Mozar94 a écrit :Le Revue 400 SE (...) C'est un petit appareil tout sympa, discret, et son ouverture à 1.7 est rare pour ce prix...
Je n'ai jamais entendu de critique sur ce vénérable petit télémétrique : est-il parfait ? :shock:

... si j'en trouve un pas trop cher, je dis pas que je ne me ferais pas un ch'ti cadeau :roll:
Il est bien, certes, mais quelques petites critiques à formuler:
-viseur un peu petit (mais télömètre contrasté)
-aiguille de diaph difficile à voir en basse lumière
-pas de mode manuel
-j'aurais pröférö une prioritö ouverture plutôt que la priorité vitesse (mais c'est affaire de goût)

Pour le reste, bonne bête
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Finalement, y en a pas mal...c'est bizarre, j'avais pourtant l'impression que la plupart étaient en prio diaph
en priorité ouverture il y a principalement les yashica (GS, GSN, CC etc) et le petit Olympus XA

...vous pensez que je vais me faire exclure par le grand gourou pour avoir lancé un topic idiot
Non je ne pense pas. Si c'etait le cas TheMaxou ou d'autres ne seraient plus la.
Mais je peux demander ton exclusion. Ca servira d'exemple pour les autres. :D
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

le revue 400 SE souffre aussi d'un viseur qui a tendance a vite s'embrumer. Heureusement le démontage/netoyage n'est pas bien compliqué.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Kriko a écrit : -pas de mode manuel
...mais avec une mémo d'expo au moins ?? :shock:
Car c'est grave ce que tu dis là...très très grave !
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

La mémo d'expo: oui. Elle est mécanique: l'expo est mémorisée en appuyant à mi-course sur le déclencheur.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Mozar94 a écrit :La mémo d'expo: oui. Elle est mécanique: l'expo est mémorisée en appuyant à mi-course sur le déclencheur.
Oufff... Bon point ça 8)
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

floguill a écrit :
Mozar94 a écrit :La mémo d'expo: oui. Elle est mécanique: l'expo est mémorisée en appuyant à mi-course sur le déclencheur.
Oufff... Bon point ça 8)
Oui, mais faut faire gaffe, c'est sensible. Il m'est arrivé de déclencher par erreur avec ces conneries...
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Kriko a écrit :Oui, mais faut faire gaffe, c'est sensible. Il m'est arrivé de déclencher par erreur avec ces conneries...
Pas surpris, c'est le genre de chose qui m'arrive avec mon EOS...Mais bon, mieux vaut cela que de ne pas avoir la fonction.
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

C'est quand meme moins sensible que sur un EOS. Du moins, il y a plus de course, donc ça reste confortable.
markopol
Intéressé
Intéressé

Message par markopol »

en priorité vitesse, le best seller c'est le canonet ql17 gIII : tout petit, une belle lentille et débrayable. le viseur n'est pas mal et il sent le solide (pourtant je viens de flinguer le mien mais je ne suis pas un exemple). environ 60 dollars sur la baie, voire moins.

en priorité ouverture, j'ai un yashica électro 35 dont la lentille est assez extraordinaire (peut-être que la priorité ouverture incite plus à l'utiliser en ouverture optimale). bien plus gros mais pas beaucoup plus lourd, par contre pas débrayable mais si on a envie de s'amuser on peut corriger l'exposition en jouant sur le sélecteur de sensibilité. viseur très correct et cellule étonnament pertinente. en basse lulière il calcule automatiquement des expos longues jusqu'à 30 secondes je crois. last but not least, un dispositif électronique corrige le voltage de la pile ce qui permet de l'utiliser avec n'importe quelle pile moderne qui rentre dans le logement (il y a des tonnes de docs sur le net là-dessus). gros inconvénient : une pièce minuscule mais essentielle vieillit assez mal. réparable soi-même mais quand même assez caillou. gros avantage il est presque donné : on en trouve dès 30 - 40 euros.

pous moi ces deux appareils sont complémentaires (priorités, focales) et au prix où on les trouve ça serait vraiment bête de s'en priver
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

markopol a écrit :en priorité vitesse, le best seller c'est le canonet ql17 gIII : tout petit, une belle lentille et débrayable.
Oui, il m'attire vraiment (et puis c'est un Canon, pour moi ça compte :oops: ) mais les prix flambent carrémment pour les modèles en parfait état...en ce moment, ce modèle est quand même sur-côté à mon sens :?

Les Yashica electro ne m'attirent pas en revanche (sauf le CC) car ils sont vraiment massifs et la priorité Diaph, comme je disais, je suis vraiment pas à mon aise avec !
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »