Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Le Pourquoi du Comment ?

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Le Pourquoi du Comment ?

Message par karibouh »

Ce topic est en parallèle avec "quel appareil utilisez-vous ?".

Chacun a ses choix, ses gouts, ses activités et son imagination, mais au final ...

POURQUOI ?

Pourquoi avoir choisi tel appareil ? Pourquoi préférez-vous tel format plutôt qu'autre ? etc ...

Mille et une questions peuvent tourner autour bien évidemment.

Je ne souhaite pas vraiment connaitre les raisons techniques qui vous ont fait choisir tel ou tel boitier, mais plutôt l'histoire qui va avec : le coup de coeur instantané, le cadeau du grand-père aujourd'hui décédé qui vous le lègue alors que vous n'avez que 6 ans ... un peu ce genre d'histoire.

Allez-y, faites nous pleurer d'émotion que diable !
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Re: Le Pourquoi du Comment ?

Message par HRISTO »

karibouh a écrit :POURQUOI ?

Pourquoi avoir choisi tel appareil ? Pourquoi préférez-vous tel format plutôt qu'autre ? etc ...
Pourquoi ? Vaste question ! Je préfère le 24x36 pour être acteur de l'instant, pour sa simplicité d'utilisation et sa capacité à capter aisément la lumière ambiante. Le télémétrique parce que je voulais un appareil mécanique, simple, silencieux avec des optiques fabuleuses. Alors après avoir trimbalé Canon AE, Nikon F80 & F100, je suis tombé sur un canonet aux puces. Les reflex m'ont boudé un temps puis je les ai vendu (sauf l'AE1 program) en quête d'un télémétrique à optiques interchangeables. J'ai essayé beaucoup de modèles : Contax G2, Voigtlander Bessa R, Leica Cl et un jour j'ai mis l'oeil dans le viseur d'un Leica M6 :shock:
Depuis en reportage, en image de rue, il me suit partout, tout le temps. Je lui ai fait récemment une infidélité pour un minilux (quelle optique :shock: ) qui m'accompagnera encore quand j'aurai changé son obturateur.
L'image pour moi s'évoque en instants, en projets, en égarements. J'ai trouvé le matériel qui correspond à ma vision.
Pour l'AE program, c'est plus compliqué, je le garde pour le côté affectif. J'ai débuté la photographie avec ce boitier. Mon père me l'a donné avec un beau 50mm. Il l'a acheté alors que j'étais un enfant sage pour fixer mes regards. Il me l'a transmis, je le transmettrais aussi. (je vais quand même pas donner mon Leica M à mon gamin quand il voudra débuter en argentique non !)
Pour les pleurs c'est raté, mon matériel est juste un choix technique devenu affectif.
minox8X11
Débutant
Débutant

Message par minox8X11 »

karibouh a écrit : Je ne souhaite pas vraiment connaitre les raisons techniques qui vous ont fait choisir tel ou tel boitier, mais plutôt l'histoire qui va avec
Euh, tu te la pètes un peu, là , non?
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

minox8X11 a écrit :
karibouh a écrit : Je ne souhaite pas vraiment connaitre les raisons techniques qui vous ont fait choisir tel ou tel boitier, mais plutôt l'histoire qui va avec
C'est un peu la notion de punctum et de studium si chère à Roland Barthes mise en parallèle du pourquoi :
Le studium :
"Ce que j’éprouve pour ces photos relève d’un affect moyen, presque d’un dressage. Je ne voyais pas, en français, de mots qui exprimât simplement cette sorte d’intérêt humain ; mais en latin, ce mot, je crois, existe : c’est le studium, qui ne veut pas dire du moins tout de suite, “l’étude”, mais l’application à une chose, le goût pour quelqu’un, une sorte d’investissement général, empressé, certes, mais sans acuité particulière."

Le punctum :
"Le second élément vient casser (ou scander) le studium. Cette fois, ce n’est pas moi qui vais le chercher (comme j’unvestis de ma conscience souveraine le champ du studium), c’est lui qui part de la scène, comme une flèche, et vient me percer. Un mot existe en latin pour désigner cette blessure, cette piqûre, cette marque faite par un instrument pointu ; ce mot m’irait d’autant mieux qu’il renvoie aussi à l’idée de ponctuation et que les photos dont je parle sont en effet comme ponctuées, parfois même mouchetées, de ces points sensibles ; précisément, ces marques, ces blessures sont des points. Ce second élément qui vient déranger le studium, je l’appellerai donc le punctum ; car punctum, c’est aussi : piqûre, petit trou, petite tache, petite c oupure - et aussi coup de dés. Le punctum d’une photo, c’est ce hasard qui, en elle, me point (mais aussi me meurtrit, me poigne)."
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

minox8X11 a écrit :
Ce à quoi je répondrai : Pourquoi dis-tu cela ? ^^
minox8X11
Débutant
Débutant

Message par minox8X11 »

8) Tu demandes à partager une complicité avec des forumeurs qui n' auront pas nécessairement envie de dévoiler leurs émotions et leurs vécu avec des gens qui n' ont donné d' eux-même que leur pseudo...
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

minox8X11 a écrit :8) Tu demandes à partager une complicité avec des forumeurs qui n' auront pas nécessairement envie de dévoiler leurs émotions et leurs vécu avec des gens qui n' ont donné d' eux-même que leur pseudo...
Ben personne n'est obligé de répondre... Si on le fait c'est qu'on le veut bien, je trouve cette idée sympathique. La plupart des messages du forum sont d'ordre technique, un peu de "punctum" de temps en temps ne fait pas de mal !

En ce qui me concerne :

Premier appareil, Minox 35 parce qu'un oncle en avait un avec lequel je jouais aux espions quand j'étais petit, acheté de moitié à 18 ans avec la petite copine pour faire des photos d'elle... Maintenant en retraite sur une étagère (l'appareil), mais toujours mon préféré. J'ai gardé aussi la petite copine, pas encore sur l'étagère.

Puis un Hasselblad 500 CM acheté d'occasion à crédit parce que je trouvais amusante l'idée d'avoir un Blad "en complément" du Minox et que cet appareil qui était allé sur la lune me faisait vraiment rêver, moi qui y suis souvent (dans la lune).

Ensuite, Fuji AX5 donné par mon père car il n'arrivait pas à s'en servir... Il l'avait acheté pendant une croisière après avoir fait 120 vues dans le vide avec sa Rétinette (perfos déchirées à la 37e, il ne s'en est pas rendu compte !) Les 3 modes auto (programme, vitesse, ouverture) du Fuji étaient trop compliqués pour lui, heureusement qu'il n'a pas connu les APN !

Puis un Nikon FM2 parce que rencontré à Rodez un photographe de quartier sympa et passionné, qui ne jurait que par cette marque (sinon j'aurais aussi aimé un Contax, mais je ne regrette pas). Argument pour Madame : faire des photos du bébé qui venait d'arriver, je ne me souviens plus comment j'ai justifié le fait qu'il fallait changer de marque pour ça... Ah, si, je lui ai acheté en même temps un joli compact Nikon aussi, que ledit bébé a oublié sur une table de café à Toulouse 15 ans après. Si vous l'avez trouvé, contactez-moi en MP.

Vendu l'AX5 pour un acheter un FM d'occasion de façon à avoir les deux boitiers de même monture. Pas d'anecdote particulière, si ce n'est que c'est celui de mon avatar, et que je regrette un peu l'AX5 de mon papa maintenant que je n'ai plus ni l'un ni l'autre (il me reste sa Rétinette sur l'étagère, à côté du Minox :D )

Puis revendu le Blad parce que longtemps sans faire de photos et besoin d'argent pour autre chose. Erreur tragique. Heureusement j'ai gardé les Nikon qui ont failli prendre le même chemin, sauvés par la faible cote en occase des 24x36 argentiques.

Récemment un Olympus 35RC donné aussi par un vieil oncle (pas celui de Minox) que j'aime bien mais avec lequel toutes mes photos ont un air penché, sauf si j'ai moi-même un coup dans le nez, ce qui n'est pas pratique.

Aujourd'hui un petit nouveau dont je vous parlerai ultérieurement, qui a une bien belle histoire, mais qui ne m'appartient pas en propre, donc je raconterai ultérieurement avec l'accord de la personne concernée... et des images.

Le prochain... ben ça sera un Zeiss-Ikon RF, ou un Rolleiflex, ou encore un Blad, ou un M6, ou une Tachiara 4x5, ou une boîte d'allumettes (modèle ménage) percée d'un trou. Que sera, sera...

Non d'un punctum !
Modifié en dernier par zacharie le mercredi 09 juillet 2008 22:35, modifié 13 fois.
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

pas d'accord avec toi minox.
D'une part parce que ça colle à l'esprit d'énormément de posts dans le forum, et que beaucoup des passionnés que nous sommes peuvent avoir envie de partager ça, à l'occasion, avec d'autres passionnés.
La relation "affective" que l'on peut avoir avec notre matériel ou notre rapport à la photo et aux images sont probablement (bien) moins intimes que bien d'autres aspects de nos vies personnelles, et peuvent très aisément se partager, même avec pseudos, dans un lieu ou règne d'une manière général un esprit plus que correct et coopératif. En tout cas, ça ne m'a pas posé de problèmes, de me livrer ponctuellement à raconter un lien à un appareil, son histoire... A vrai dire, je me suis plutôt posé la question inverse (est-ce que ça intéresse quelqu'un?), mais bon, je ne me suis jamais retrouvé dans Mr Bin non plus, alors...
Et puis après tout, personne ne nous oblige à nous épancher.
Alors une tribune libre là-dessus, pourquoi pas, même si le "présentation des appareils" ou "présentation des membres seraient mieux indiqués pour cela.
minox8X11
Débutant
Débutant

Message par minox8X11 »

:lol: Au fond, je suis d' accord avec vous, on est content, et moi aussi, de raconter un peu cette complicité avec les appareils mais, bon, c' est le faites-nous pleurer d' émotion qui m' a étonné... :wink:
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

minox8X11 a écrit :c' est le faites-nous pleurer d' émotion qui m' a étonné... :wink:
Je pense que c'était à prendre au second degré..; d'où l'utilité des :wink: :lol: :cry:
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

Mais oui voyons ! Un peu de poésie et de phrases sensationnelles !

Bon, c'est vrai qu'un p'tit smiley aurait été préférable, mais je ne m'en sers que très rarement. Je sais pas pourquoi, peut-être par fainéantise .

Allez minox, on tope un coup et on s'en boit une :sante:
minox8X11
Débutant
Débutant

Message par minox8X11 »

:wink: Yes, les photographes sont des poètes . j' avais un peu oublié ça... :sante:
Colqhoun
Gourou
Gourou

Message par Colqhoun »

karibouh a écrit :POURQUOI ?
Aucune histoire particulière, rien d'émouvant, pas d'appareil légué par mon grand-père ou quoi que ce soit.

Les appareils que j'ai, c'est uniquement pour atteindre les résultats qui m'intéressent.

Un moyen format 6x7 pour la beauté du format et la précision des images.
un olympus xa pour la taille et la possibilité de faire de la photo de rue en restant discret.
Deux reflex. Un argentique, pour les portraits et bricoles du genre.
Un numérique pour les concerts et événements où je sais que je vais mitrailler.

Le reste, je ne l'utilise pas ou plus.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Pour le romantisme, j' ai un ancêtre qui a fait son apprentissage de photographe chez Dumesnil-Marguin à Vernon, vers 1880. Et qui , après son service militaire dans une ville de garnison de l' est, a ouvert un studio... J' ai récupéré sa chambre, à défaut de son savoir-faire. :lol:
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

1980, Mauritanie, moi et mon premier Leica (monté par mon père)

Image

1985, Creuse, mon folding Kodak (que mon père avait piqué dans un labo photo d'un centre hospitalier) :

Image

Ca explique pas mal de choses vous trouvez pas ? :lol:
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Là on comprend tout !
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

Georgesh a écrit :8) Pour le romantisme, j' ai un ancêtre qui a fait son apprentissage de photographe chez Dumesnil-Marguin à Vernon, vers 1880. Et qui , après son service militaire dans une ville de garnison de l' est, a ouvert un studio... J' ai récupéré sa chambre, à défaut de son savoir-faire. :lol:
il faisait des cartes postale? moi, je connaissait Dumesnil-Marguin mais a vincennes c'est un trés grand éditeur de carte postales recherchées par les collectionneurs
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

impressionant ton premier Leica Mael :D

comme dit Hristo, tout s'explique. Mais on peut se demander ce que tu serais devenu si au lieu de ça ton père t'avait assemblé un tracteur ou une machine à coudre :bonk:
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Commencé à l'age de six ans avec un apareil qui prennait les cartouches a format 110 (vous savez, les tout moches, tout plats?) un hanimex, pas de cellule, pas de mise au point, je l'ai toujours, et il me sert d'apareil "presque jetable" dans le sens ou il est incassable et utilisable même par mes amis et ma famille habitués aux compacts numériques.
De temps en temps je tombe sur des cartouches 110 encore viables en super marché, ça fait l'affaire.
En même temps que je "jouais" avec le 110, j'attendais avec impatience les réunions de famille pour avoir le droit de prendre quelque photos avec le pentax p30t de ma mère. je l'ai retrouvé cet été, à l'état du neuf (il avait dû faire une dizaine de pellicules) tellement de souvenirs avec que je lui pardonne ses fréquents caprices au momment de réarmer.

il n'est pas exeptionnel, loin de là, il fait souvent avancer le film sans réarmer, mais il est dans un tel état de conservation qu'il me renvoie 15 ans en arrière, je lui ai collé un 50mm à grande ouverture, et roule ma poule! il remplit sa vocation de retour aux sources et d'évasion.

J'ai bien acheté un eos300 pour le remplacer, mais rien de comparable, le plaisir n'est pas là. Trop léger, look commun, optiques chères et pas terribles, il a fait une péloche :lol:

Voilà, du coups le coup de coeur pour pentax, le look sobre des boitiers de cette marque m'a toujours plu, la prise en main aussi, le côté innovant (la cellule du lx, la monture K, la mesure spot présentée par pentax sur le papier mais produite par une autre marque avant, la protection des boitiers pro contre les intempéries etc...) bientot un Z1-p avec un télézoom et un zoom fish eye pour compléter mon 50 et le 28~80, puis surement un 135, en attendant le lx qui remplacera un jour ou l'autre mon p30...
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Les deux appareils qui me tiennent le plus à coeur, ce ne sont pas ceux que j'utilise le plus. Ils me viennent de mon père disparu trop tôt. Un Pen FT, qu'il avait acheté au Niger en contrebande sans doûte, et qu'il m'a légué en 1990, j'avais 12 ans, pour mes débuts. Il y a pire pour commencer! J'ai fait mes premières armes avec ce mignon appareil qui pardonne beaucoup (même les gamelles à vélo :oops:).

L'autre appareil est un Spotmatic qu'il avait acheté juste avant de partir pour le Sénégal à la fin des années 60, et qui l'a suivi plusieurs années en Afrique de l'ouest puis au Chili, ainsi que dans sa fuite à travers l'Argentine et la Bolivie après un cambriolage musclé des sbires de Pinochet. Ce Spotmatic qui a été témoin de tous ces évènements de sa vie (je suis en train de trier des milliers de Kodachrome!), est dans un état extraordinaire, lui qui a subi le sable du Sahel, les voyages chahutés en DC3 ou en 404, et des températures pas toujours très raisonnables.
Il a ensuite pris un rythme plus cool à base de tourisme, premiers sourires, premiers pas, balades dominicales et visites culturelles avant de reprendre le chemin de l'Afrique noire dans le sac de médecine de mon petit frère... Si bien que je me demande maintenant ce qu'il fait là, posé sur cette étagère chez moi, au chaud et au sec. J'ai presque honte!

L'appareil que j'utilise le plus est le (voire les) Leica M2. Pourquoi? Parce-qu'il allie la douceur mécanique du Spotmatic, à une visée extraordinairement claire et une discrétion de déclenchement certaine. Et puis, il faut avouer que ce sont de sacrés beaux objets, quand-même.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »