Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

[Kiev 4] en rideaux

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
galevsky
Intéressé
Intéressé

Re: [Kiev 4] en rideaux

Message par galevsky »

Beuts a écrit :[...]Mais toujours moins cher qu'un télémétrique à objectif interchangeable neuf. :wink:
On est d'accord. D'un côté le prix d'un télémétrique neuf serait jugé inacceptable selon ma limite personnelle de par le fait des prix de ceux d'occaz'.

Gal'
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

Ne le prends pas mal, ce n'est pas pour te contredire à tout prix: je t'expose juste mon point de vue. D'ailleur à l'heure actuelle je t'avoue que je préfèrerais certainement acheter un autre boitier ! Mais à côté de ça je commencerais à économiser pour envisager une révision ultérieure de l'un ou l'autre de ces boitiers :wink:
galevsky
Intéressé
Intéressé

Message par galevsky »

geuledebois a écrit :en plus faire réparer ton vieux boîtier te fait faire des futures économies car quand tu sera vieux tu essaiera d'en retrouver et les prix seront a frémir si les collectionneurs s'en mêlent.....
Mouais bof, je ne suis pas dans une logique "d'investissement" au sens premier du terme lors de mes achats, et ne souhaite pas en mettre. (D'autant que c'est hypothétique).

Je suis plutôt dans une logique "c'est super de voir du bon matos abandonné par tous, donc très abordable et qui permet de faire des photos vraiment belles". Mais si ce loisir n'était pas abordable, je ne m'y attarderais beaucoup moins, c'est assuré.

Gal'
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

dans la mesure de mes moyens, j'évite autant que possible l'attitude "jetable"...
Mais je rejoins un des posts plus haut : ce n'est pas parce que la valeur marchande de beaucoup d'appareils est scandaleusement sous estimée (tant mieux pour nous...) qu'il faut que nous soyons amenés à sous estimer aussi la valeur de la main d'oeuvre et du savoir-faire nécessaires pour leur donner une seconde jeunesse! pour ne parler que des russes, il suffit de mettre les yeux sur un mécanisme désossé pour comprendre que celui qui a en charge de le démonter, réparer, régler, nettoyer et remonter va y passer un certain nombre d'heures...
De ce point de vue, autant les tarifs de certains artisans peuvent parfois faire hurler, autant ceux des réparateurs d'appareil dont nous parlons ici ne me paraissent rien avoir de scandaleux...
tant que j'ai (un peu) les moyens, j'agirais en accord avec le fait qu'il est précieux de garder et de faire vivre ces appareils, et donc les artisans qui en connaissent les secrets.
et pis si j'ai pas les sous, eh ben j'fais l'écureuil qui compte ses noisettes, et quand j'en ai assez je lance le travail.
Bon, je suis pas en rade en attendant, j'en ai d'autres, des boitiers....
galevsky
Intéressé
Intéressé

Message par galevsky »

Beuts a écrit :Ne le prends pas mal, ce n'est pas pour te contredire à tout prix: je t'expose juste mon point de vue.
On est sur la même longueur d'onde :)
D'ailleur à l'heure actuelle je t'avoue que je préfèrerais certainement acheter un autre boitier ! Mais à côté de ça je commencerais à économiser pour envisager une révision ultérieure de l'un ou l'autre de ces boitiers :wink:
Ben c'est un peu ma réflexion du moment... une révision = investissement lourd (toujours relatif au prix d'achat).

Or si y'a moyen d'avoir un Kiev 4 full opérationnel qui fait des clichés magnifiques et qui soit fiable, j'aimerais vraiment en être.

Donc peut-être faut que je parte sur un boîtier avec une bonne base (le mien est pas top à pas mal de niveaux), pour investir une révision, pour ne rien regretter...

Gal'
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

geuledebois a écrit :[...] regarde la cote des deux chevaux citroen 4l renault et coccinelles vw ou trabant en état car entretenus.....
c'était des modèles populaires donc négligés en fin de carrière.
(comme les produits photographiques de l'est)
En tant que passionné de voitures anciennes j'en suis bien conscient :wink: Et c'est sûr qu'un jour ou l'autre, lorsque les russeries en bon état se feront rares, les photographes amateur et les collectionneurs ne verront plus la côte de ces boitiers de la même façon :roll:
geuledebois a écrit :[...]en plus faire réparer ton vieux boîtier te fait faire des futures économies car quand tu sera vieux tu essaiera d'en retrouver et les prix seront a frémir si les collectionneurs s'en mêlent.....
J'ai déjà ma deuche, achetée un misère (15 fois moins que sa cote actuelle) il y a plus de 10 ans: aujourd'hui je suis bien content de ne pas en chercher une ! :shock: De la même façon je me doute bien que demain il ne sera pas aussi simple de trouver un Zorki4 ou un Fed5 sous la barre des 100 euros :?
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

galevsky a écrit :
Or si y'a moyen d'avoir un Kiev 4 full opérationnel qui fait des clichés magnifiques et qui soit fiable,
d'autant plus que les optiques excellentes!!! et pourtant ce sont les moins chéres que l'on puisse trouver :D :D :D
dépêche toi avant que la mode s'en empare....
galevsky
Intéressé
Intéressé

Message par galevsky »

Ben je sais pas pourquoi mais j'ai flashé sur ce boîtier. Le plus beau des télémétrique russes ! (pure avis cosmétique, bien évidemment)

Gal'
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

j'aimerai bien en essayer un pour comparer avec les zorki :D
dans ma jeunesse j'avais hésité entre contax et leica :wink:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »