Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Fossé générationnel

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
galevsky
Intéressé
Intéressé

Fossé générationnel

Message par galevsky »

Bonjour,

Pas d'hésitation possible, on peut pas être né en 81 et s'en sortir
facilement dans le choix du matos. :doh:

Que de galère !!!! que de boîtier différents !!! Et comme je les découvre les uns à la suite sur ebay, ça n'aide pas à faire le tri. Un T90 suivi de Fed 3, suivi de prêt par un M3 et autre Saliut S...... piouffff !!! :tete:

Y'a pas à dire, c'est pas simple. Quand on a pas d'autre moyen que d'apprendre par coeur pour se donner des repères, c'est hardos de s'y retrouver. Classer par ordre chronologique chez Canon le A1, le A-E, le F1, ou encore un EOS 1 ? aucune idée.... et pourtant ça servirait de savoir si on est dans de la technologie des années 60 ou plutôt celle des années 80 !

Ahhh si j'avais pu grandir en même temps que ces boîtiers.... ça m'aurait franchement aidé :mrgreen:

Gal'
NeGbLaN
Gourou
Gourou

Re: Fossé générationnel

Message par NeGbLaN »

Il me semble que tu devrais d'abord regarder ce qui te correspond le plus techniquement, après l'année ...

C'est pas des voitures.
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

galevsky a écrit :
Ahhh si j'avais pu grandir en même temps que ces boîtiers.... ça m'aurait franchement aidé :mrgreen:

Gal'
t'aurais quand-même aussi du te décider un jour .
bien-sûr on suivait la sortie des appareils l'un après l'autre et à chaque fois ils étaient de plus en plus performants.
Mais je ne regrette pas les choix que j'ai fait à l'époque.

Au moins tu as l'avantage de pouvoir choisir maintenant le meilleur , car en argentique il n'y a pratiquement plus de nouveautés, les jeux sont faits.
galevsky
Intéressé
Intéressé

Message par galevsky »

C'est sûr que les jeux sont faits.

Mais même si l'année ne compte pas énormément, tu ne sais pas à quoi t'attendre avec un appareil des années 60 tant que tu ne l'as pas reçu.... parce que techniquement, à partir du moment où il y a un mode manuel, et que la plage des vitesses est correcte, tout me va.... en revanche la qualité/fiabilité là ça dépend vraiment de l'époque je pense... dans le sens où je devrais être tranquille avec du matériel plus récent sur les occasions.

Gal'
NeGbLaN
Gourou
Gourou

Message par NeGbLaN »

J'en suis pas sûr... vraiment pas.
Tu parles de fiabilité. Fais le ratio entre électronique d'aujourd'hui et mécanique d'antan.

Tiens, on revient presque aux voitures.

Franchement parler d'un appareil photo peu fiable parce que vieux est une hérésie. Du moment qu'il est entretenu (et/ou réparé quand tu l'obtiens), il te survivra probablement.
Ce forum est bourré de gens qui décrivent leurs "vieux" appareils, qui n'ont pas bougé depuis 30 ans.

J'en dirais pas autant du tout électronique.
galevsky
Intéressé
Intéressé

Message par galevsky »

NeGbLaN a écrit :J'en suis pas sûr... vraiment pas.
Tu parles de fiabilité. Fais le ratio entre électronique d'aujourd'hui et mécanique d'antan.

Tiens, on revient presque aux voitures.

Franchement parler d'un appareil photo peu fiable parce que vieux est une hérésie. Du moment qu'il est entretenu (et/ou réparé quand tu l'obtiens), il te survivra probablement.
Ce forum est bourré de gens qui décrivent leurs "vieux" appareils, qui n'ont pas bougé depuis 30 ans.

J'en dirais pas autant du tout électronique.
Non, je suis d'accord avec toi, mais moi je te parle du cas très particulier où justement tu es sur la baie, tu veux un appareil opérationnel, sans faire des réparations (ton but c'est de l'éviter), ben je pense avoir plus de chance de rencontrer moins de pb avec un Zenit 122 qu'avec un Zorki 4.

Après je suis d'accord au niveau électronique etc...

Gal'
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

ben je pense avoir plus de chance de rencontrer moins de pb avec un Zenit 122 qu'avec un Zorki 4.
ben tu vois que tu t'y connais :lol:
:arrow:
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

galevsky a écrit :Bonjour,

Pas d'hésitation possible, on peut pas être né en 81 et s'en sortir
facilement dans le choix du matos. :doh:
Marrant ça... Je suis né en 80 et je n'ai jamais eu cette hésitation. Une fois mon Canon Prima Zoom 76 mort en 2001, je suis parti directement vers les Minolta en monture SR. Bon... il faut dire que je voulais utiliser les objectifs du SRT paternel et que je n'ai toujours pas de numérique.
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

être fauché facilite grandement le choix du matos quelle que soit la date de naissance...
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Oui mais comme le disait l'un des éminants membres de ce forum : "je suis trop pauvres pour prendre le risque d'acheter de la m..." ! :lol:
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

ce que je voulais dire, c'est que pour commencer, l'apareil n'importe pas tant que ça, et qu'on a toujours le temps de se faire la main sur n'importe quoi avant d'être renseigné et d'acheter un bon truc.
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Oui, c'était juste pour sortir une ânerie !

Tout à fait d'accord avec toi, même pour après le début d'ailleur ! J'ai croisé sur Trekearth des images au Zenit 11 ou au jetable plus intéressantes que celles réalisées avec des engins moins rustres.
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

:sante:
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

pas d'accord avec une difficulté à choisir : ce qui donne cette impression, c'est d'une part qu'avec le ouèbe et ses marchands, on a une offre telle, immédiate et facile, qu'on peut acheter sans manipuler et quasi immédiatement. Quand j'ai acquis mes premiers appareils, (début 80's), ça prenait plus de temps. C'était plus long, mais ça offrait le temps de manipuler, d'essayer, puis de décider. Quelqu'un a-t-il acheté un boitier "par correspondance", à l'époque? qu'il lève la main!

C'est génial d'avoir le choix qu'on a aujourd'hui, même s'il faut maitriser le côté compulsif (aïe aïe aïe). D'un autre coté, les prix sont devenus tellement ridicules qu'on peut parfois essayer et revendre quand on débute en cherchant ce qui nous conviendrait le mieux. Et rien n'empèche de rencontrer d'autres amateurs, en vrai, et de causer appareils autour d'une mousse.

Mais en gardant à l'esprit que l'essentiel c'est l'usage, pas l'outil.
Moi j'avais pas choisi : Mon père m'a offert le lub2 quand j'avais peut être8/10 ans. Puis un peu plus tard le spotmatic, cadeau du siècle, appareil formateur qui présentait l'avantage d'accepter les mêmes optiques que Papa (Hé Hé Hé! :D
Tout ce qui est venu longtemps après en plus, c'était plus pour le plaisir, parfois le confort, parfois un usage bien spécifique, mais aujourd'hui encore, le bon vieux spotmatic n'est pas loin d'être le plus utilisé...
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

ibraz a écrit :être fauché facilite grandement le choix du matos quelle que soit la date de naissance...
+1
Mon premier boîtier à 18 ans je m'en souviendrai toute ma vie, j'avais travaillé l'été comme garçon de café.
Résultat: j'avais ramassé assez d'argent pour payer mon kot d'étudiant pendant un an + un extra qui m'a permis de m'offrir un Nikkormat FTn + Nikkor-auto S 2/50 + Nikkor-auto P 2,5/105. Le tout pour l'équivalent de 120Eur. à l'époque...
Pour le premier Nikon F, j'ai attendu encore deux ans.
Mon premier matos je ne le revendrai jamais, il est trop chargé de souvenirs 8) 8) :lol: :lol:
billaj
Passionné
Passionné

Message par billaj »

Mon Zenit, je l'ai acheté en vide-grenier l'année dernière, pendant mon stage de 2ème année d'écoles d'ingénieurs...3 mois sans voir mes parents, pour la première fois...des visites de lieux magnifiques, comme Fontainebleau, Provins, Moret-sur-loing...une liberté sans précédent...
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »