Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
L'inspiration
-
- Intéressé
L'inspiration
C'est comment chez vous ?
- HRISTO
- Super Gourou
Re: L'inspiration
C'est une sensation étrange, l'oeil dans le viseur, la vie paraît claire, tout se compose, je touche au but !
- MMP
- Super Gourou
(L'inspiration est un vieux leurre, un truc qui parfois vire à l'affectation.)
- Mozar94
- Super Gourou
Je déclenche beaucoup par plaisir. Je suis même parfois tenté de déclencher même s'il n'y a rien, simplement pour le moment... Mais je me soigne et je cherche l'inspiration 

- Georgesh
- Site Admin
Il y a des jours , et même des mois, où je ne vois rien qui m' intéresse. Il y a même des jours où je ne sors pas le boitier du sac à dos.
J' ai l' impression de faire des photos banales, déjà vues ou déjà faites, et quand je regarde mes planches-contact, je ne suis pas satisfait de ce qyui s' y trouve. Un air de déjà vu, des cadrages banals.
Toujours un petit quelquechose qui manque, la lumière trop... la complosition pas assez.... un déclenchement trop tard, ou trop tôt.
Je suis très exigeant avec moi-même, et souvent très déçu.
Par contre, je ne crois pas du tout à l' inspiration. Il y a des moments de dialogue avec son sujet, et des jours sans. ça ne tient pas au sujet. C' est surtout un problème de repli sur soi, et ces jours-là, rien de bon ne sort...
J' ai l' impression de faire des photos banales, déjà vues ou déjà faites, et quand je regarde mes planches-contact, je ne suis pas satisfait de ce qyui s' y trouve. Un air de déjà vu, des cadrages banals.
Toujours un petit quelquechose qui manque, la lumière trop... la complosition pas assez.... un déclenchement trop tard, ou trop tôt.
Je suis très exigeant avec moi-même, et souvent très déçu.
Par contre, je ne crois pas du tout à l' inspiration. Il y a des moments de dialogue avec son sujet, et des jours sans. ça ne tient pas au sujet. C' est surtout un problème de repli sur soi, et ces jours-là, rien de bon ne sort...
Modifié en dernier par Georgesh le vendredi 11 juillet 2008 10:31, modifié 1 fois.
- zacharie
- Super Gourou
Plus que l'inspiration c'est aussi l'envie... Peut-être une sensibilité plus vive et plus claire aux choses et aux gens à certains moments. Une grosse crise d'affection subite pour le bidule au gros œil rond, qui d'objet inanimé, devient copain ou confident. Peut-être aussi une approche d'un état d'esprit différent (toutes proportions gardées, le satori que cherchent les bouddhistes)
Mais je pense que c'est comme pour le jazz. On ne peut pas être inspiré 24/24, ou même sur commande, s'il n'y a pas, derrière, une énorme volonté, un travail de chaque jour, et si on ne se nourrit pas du travail des autres, pour se construire soi-même. De la même manière qu'on ne peut pas être danseur sans faire sa barre, pianiste sans faire d'arpèges, hautboïste sans faire des sons filés tous le jours, ou écrivain sans lire.
Finalement l'avantage de la photo sur tout ça, c'est que c'est quand même moins fatigant, et l'avantage du forum, c'est d'entretenir cette motivation !
Mais je pense que c'est comme pour le jazz. On ne peut pas être inspiré 24/24, ou même sur commande, s'il n'y a pas, derrière, une énorme volonté, un travail de chaque jour, et si on ne se nourrit pas du travail des autres, pour se construire soi-même. De la même manière qu'on ne peut pas être danseur sans faire sa barre, pianiste sans faire d'arpèges, hautboïste sans faire des sons filés tous le jours, ou écrivain sans lire.
Finalement l'avantage de la photo sur tout ça, c'est que c'est quand même moins fatigant, et l'avantage du forum, c'est d'entretenir cette motivation !
-
- Intéressé
Ah, tu crois que ça s'entretient ? Au contraire dans la photo j'y arrive pas, et si j'essaie de forcer je ne vais que me bloquer encore plus... et devoir attendre plus longtemps avant la prochaine période !
Bon l'avantage que j'ai -je pense- c'est que j'ai déjà de longues photos pour apprendre la technique devant moi. Mais quand on en est au niveau de ce que Maël expose par exemple.... ça doit devenir plus difficile !
(faut faire gaffe à ne pas tomber dans un sujet de philo du bac
)
Gal'
Bon l'avantage que j'ai -je pense- c'est que j'ai déjà de longues photos pour apprendre la technique devant moi. Mais quand on en est au niveau de ce que Maël expose par exemple.... ça doit devenir plus difficile !
(faut faire gaffe à ne pas tomber dans un sujet de philo du bac

Gal'
- laurent M
- Super Gourou
Perso je penche pour les position de gorgesh et de mozart bien qu'elles soient différentes
En fait, j'ai parfois besoin de beaucoup tourner autour d'un sujet , d'y revenir souvent pour enfin faire la photo qui a muri,
et en même temps j'ai avec certains appareil une relation quasi charnelle qui fait que je déclenche pour le geste lui même.
Et bien parfois c'est de ces instants là que sort une belle photo même pas anticipée, allez comprendre.
L

En fait, j'ai parfois besoin de beaucoup tourner autour d'un sujet , d'y revenir souvent pour enfin faire la photo qui a muri,
et en même temps j'ai avec certains appareil une relation quasi charnelle qui fait que je déclenche pour le geste lui même.
Et bien parfois c'est de ces instants là que sort une belle photo même pas anticipée, allez comprendre.
L
- Mael
- Membre de l'association
Quand je trouve ça beau sur le dépoli, j'appuie sur le déclencheur.
(et je me fais peur en regardant les tirages contacts où j'étais si confiant dans mon génie...
)
(et je me fais peur en regardant les tirages contacts où j'étais si confiant dans mon génie...

- benoit c
- Super Gourou
pas d'inspiration, juste de l'envie.
deux moyens de déclencher : parfois c'est juste immédiat, pour le geste, un peu comme Laurent M.
Mais je me rends compte que les meilleurs résultats sont ceux qui viennent de moments qui ont été vécus, ou on avait le temps (ou on l'a pris). De rencontrer ou de vivre les instants (les gens, les lieux) au delà de l'acte de photographier. Les photos que je trouve les plus satisfaisantes sont celles qui ont été faites les jours ou moi-même j'étais ouvert, curieux et attentif.
deux moyens de déclencher : parfois c'est juste immédiat, pour le geste, un peu comme Laurent M.
Mais je me rends compte que les meilleurs résultats sont ceux qui viennent de moments qui ont été vécus, ou on avait le temps (ou on l'a pris). De rencontrer ou de vivre les instants (les gens, les lieux) au delà de l'acte de photographier. Les photos que je trouve les plus satisfaisantes sont celles qui ont été faites les jours ou moi-même j'étais ouvert, curieux et attentif.
- tarabucetta
- Super Gourou
Je me retrouve dans le propos de GeorgesH, mais aussi dans celui de Maël :
Pas vraiment d'inspiration, des périodes où j'ai l'oeil aux aguets, où je vois des compos partout, ce qui ne va pas forcement dire que je vais déclencher, et ce qui surtout est source de désillusion (ch Maël).
L'inspiration pour moi je n'y crois pas, ça existe, oui, mais pour les artistes... En tant qu'amateur, parler de plaisir à photographier, me parait plus juste, un subtil mélange de plaisir de l'objet, de curiosité et de contemplation (ça c'est très important, je pense que c'est ce qui nous réunit, et ce que trop de nos congénères ont perdu).
(et je me fais peur en regardant les tirages contacts où j'étais si confiant dans mon génie... Laughing )

Pas vraiment d'inspiration, des périodes où j'ai l'oeil aux aguets, où je vois des compos partout, ce qui ne va pas forcement dire que je vais déclencher, et ce qui surtout est source de désillusion (ch Maël).
L'inspiration pour moi je n'y crois pas, ça existe, oui, mais pour les artistes... En tant qu'amateur, parler de plaisir à photographier, me parait plus juste, un subtil mélange de plaisir de l'objet, de curiosité et de contemplation (ça c'est très important, je pense que c'est ce qui nous réunit, et ce que trop de nos congénères ont perdu).
- Georgesh
- Site Admin

Ce sont des moments rares où on a le temps de penser à soi. Et surtout à évacuer tout ce qui pollue. Quand on arrive à sortir du brouillard, là, on peut parfois être créatif. Et simplement capable d' ouvrir les yeux.
Par rapport à certains fils que je vois ça et là, j' ai des doutes sérieux sur la créativité de ceux qui se disent influencés par certains photographes, au point de se reconnaître dans une filiation à leur égard.
Je pense , bien au contraire, que pour être soi, et surtout pour être libre, il faut savoir se libérer de ces modèles. Fussent-ils des maîtres...
Sous influence, on n' est pas libre.
- La grinche
- Modérateur
C'est bien pour cela que je cultive mon manque total de culture photographique.Je pense , bien au contraire, que pour être soi, et surtout pour être libre, il faut savoir se libérer de ces modèles. Fussent-ils des maîtres...
Pourtant le résultat n'est pas beaucoup plus concluant

- zacharie
- Super Gourou
La grinche a écrit :C'est bien pour cela que je cultive mon manque total de culture photographique.Je pense , bien au contraire, que pour être soi, et surtout pour être libre, il faut savoir se libérer de ces modèles. Fussent-ils des maîtres...
Pourtant le résultat n'est pas beaucoup plus concluant
On a eu une longue discussion là-dessus il y a quelques mois, on ne va pas tout reprendre ! Évidemment qu'il faut se libérer des maîtres. Mais il nous aident à trouver notre chemin.
- Dikal
- Super Gourou
Qu'est ce que l'inspiration ?
Un élan artistique venant d'une source créatrice extérieure comme l'homme inspire l'air qui l'environne ?
Je n'y crois pas.
Autant dire que l'on a été touché par la Grâce lorsque l'on a déclenché et que le cliché a été encensé par tout le monde.
A mes yeux, cette fameuse inspiration n'est que le fruit d'un dur labeur et de tâtonnements fructueux, ou bien le fruit du hasard chanceux (je me mets dans la deuxième catégorie).
En revanche, l'envie de faire plaisir et de partager un instant est plus représentatif de ma sensibilité. Si je me pose et que je ne prends pas de plaisir sur ce que je vois, les appareils resteront forcément au fond du sac. Si par contre, mon regard s'allume car je viens de trouver un angle intéressant, j'aurai forcément envie de le partager avec vous... même si le résultat n'est pas à la hauteur de ce que je pouvais imaginer.
@+
Un élan artistique venant d'une source créatrice extérieure comme l'homme inspire l'air qui l'environne ?
Je n'y crois pas.
Autant dire que l'on a été touché par la Grâce lorsque l'on a déclenché et que le cliché a été encensé par tout le monde.
A mes yeux, cette fameuse inspiration n'est que le fruit d'un dur labeur et de tâtonnements fructueux, ou bien le fruit du hasard chanceux (je me mets dans la deuxième catégorie).
En revanche, l'envie de faire plaisir et de partager un instant est plus représentatif de ma sensibilité. Si je me pose et que je ne prends pas de plaisir sur ce que je vois, les appareils resteront forcément au fond du sac. Si par contre, mon regard s'allume car je viens de trouver un angle intéressant, j'aurai forcément envie de le partager avec vous... même si le résultat n'est pas à la hauteur de ce que je pouvais imaginer.
@+
-
- Intéressé
Je ne sais pas ce que vous avez tous contre ce mot-là, apparemment il vous perturbe.... alors, non, rien à voir avec une muse extérieure qui vient souffler des idées le soir passé minuit (c'est une représentation classique figurée et romantique de la chose), inspiration signifie seulement "idée qui pousse à la création". Et y'a pas d'avis à avoir sur le sujet du style j'y crois ou j'y crois pas.Dikal a écrit :Qu'est ce que l'inspiration ?
Je n'y crois pas.
Cela veut juste dire que si un beau jour vous vous trouvez dans un endroit avec votre boitier avec l'idée de le photographier, et bien c'est parce que vous avez eu l'inspiration de faire ce cliché, pour prendre un exemple concret. A moins que vous croyez que c'est un petit extra-terrestre qui vous a fait prendre votre boîtier ce jour-là, puis trainer en bas de ces vieilles pierres, cela vient d'une idée à vous. C'est tout. Rien de sorcier là-dedans....

Et je dinstinguerais l'envie de l'inspiration, parce qu'il m'est déjà arrivé d'avoir terriblement envie de faire de la photo.... mais à me demander pendant des semaine ce que je pourrais bien photographier, et ne rien voir autour de moi comme valant le déplacement.... jusqu'au jour où, mais si, ce serait sympa de prendre le machin devant lequel je passe tous les jours ! Et bien je suis à nouveau inspiré, et l'envie seule ne me suffit pour avancer en ce qui me concerne.
Gal'
- Dikal
- Super Gourou
C'est parce que je suis en panne... d'inspirationgalevsky a écrit : Je ne sais pas ce que vous avez tous contre ce mot-là, apparemment il vous perturbe....
Gal'

J'ai profité d'un instant de solitude familiale hier soir pour déambuler dans les rues avec l'envie terrible de faire des photos de nuit.
J'ai passé deux heures à regretter ce que je n'avais pas. Trop de lumière, pas assez de lumière... Trop de monde, trop de vide... Trop, trop...
Je suis finalement rentré frustré sans avoir fait un seul cliché.

Alors, je prends plaisir à voir ce que me proposent d'autres personnes et paradoxalement, mon complexe s'accentue. C'est la spirale descendante...
- ALambix
- Super Gourou
Une excellente suite d'article qui fait réfléchir sur le sujet. C'est en anglais et à lire dans l'ordre :
trouver l'inspiration
exercer sa créativité
développer sa vision
définir son style personnel
Je vous retrouve tous, moi compris, dans ces articles.
trouver l'inspiration
exercer sa créativité
développer sa vision
définir son style personnel
Je vous retrouve tous, moi compris, dans ces articles.
-
- Super Gourou
Je ne me sens nullement "inspiré" , guidé par quelque chose qui me transcende, devenant une sorte "d'illuminé" dont "l'oeuvre" mérite interprétation
Tout simplement, j'ai un besoin impérieux, à un certain moment,de faire "autre chose" dans le train-train de la vie quotidienne, et de garder une trace, pour moi-même, d'une expérience agréable, généralement à l'occasion d'une promenade. Mon problème est de traduire au mieux la beauté de ce que j'ai perçu
.

Tout simplement, j'ai un besoin impérieux, à un certain moment,de faire "autre chose" dans le train-train de la vie quotidienne, et de garder une trace, pour moi-même, d'une expérience agréable, généralement à l'occasion d'une promenade. Mon problème est de traduire au mieux la beauté de ce que j'ai perçu

- Mael
- Membre de l'association
Ouvrir les yeux, mettre le cadre approprié sur ce que l'on voit, dans sa tête, et la photo est faite à 90%, même pas besoin d'avoir un appareil.