Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Hello

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
TomDingo

Hello

Message par TomDingo »

Bonjour, je me présente vite fait.

Thomas, 19 ans, vit sur la côte depuis toujours, une passion pour la photographie n&b argentique toute naissante mais très intense. Et pour cause? Mon père, qui juste avant de partir dans la marine se voit offrir par sa mère un Rolleiflex Planar 1:3,5 f=75mm. Depuis, il a plus jamais laché. Je grandis dans son univers faites de tri-x, de rêves de Leica, d'odeurs de Rodinal & co. Je passe des heures et des heures avec lui à developper et tirer mais rien à faire, J'EN AI RIEN À FOUTRE!!!

Et c'est maintenant que je le paye.

Y'a 6 mois, premier Polaroid, premières frustrations quand aux manque de précision, de focales fixes. J'enchaine vite fait sur un SX-7O mais sa me fait tjs aussi peu d'effets et un jour BIM!!! Je tombe sur son Rolleiflex!! Poussiéreux, avec une boite de vitesses qui déconne, une cellule dans les choux, un déclencheur qui déclenche une fois sur deux, mais c'est pas grave. JE KIFFE. Mais refrustrations quand je vois la qualité plus que médiocre des négatifs et pseudo planches contacts numérique rétirés dans un labo. Là, rencontre avec un étudiant en art de l'école d'art de Monaco. Photographe de mode et tireur averti, c'est avec lui que je re-rentre après plus de 1Oans dans une chambre noir. Premières photos tirés, un franc succès. Gros stand-by de quelques mois au niveau des prises de vues car re-re-frustration de pas pouvoir développer et tirer quand je veux. J'attend donc d'avoir assez de sous pour me payer mon propre labo.

Hier matin, mon colis arrive, sayé j'ai presque tout, sauf un agrandisseur que j'aurais ce week-end, probablement.

Nivveau matos sa donne: Polaroid Impulse AF / Polaroid SX-7O / Le Rolleiflex / Zorki 4 avec son Jupiter / Canon AT-1 avec un 5Omm, 28mm et un zoom 1OO-2OO plus toute une série de filtres et enfin une Gossen Sixtar.

Voila voila.
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Re: Hello

Message par HRISTO »

Bienvenue cher ami Monégasque !
pierrot_1
Super Gourou
Super Gourou

Message par pierrot_1 »

Bienvenue!
TomDingo a écrit : d'odeurs de Rodinal
pour en avoir rajouté à mon alimentation quotidienne, je peux t'assurer que le Rodinal n'a pas d'odeur!
TomDingo

Message par TomDingo »

Hummm!!! MIAM!
prince Nanouk
Passionné
Passionné

Message par prince Nanouk »

Tu es jeune & motivé bref passionné soit le bienvenue! :wink:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

:bienvenue:
focus3
Super Gourou
Super Gourou

Message par focus3 »

:bienvenue: Thomas :)
coquilledenoix
Expert
Expert

Message par coquilledenoix »

Roux™
Gourou
Gourou

Message par Roux™ »

Link
Expert
Expert

Message par Link »

Bonjour et

Bienvenue !

A+

Guy/Link
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

Ha ! L'hérédité... :lol:

Et bien sûr...

claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

bonjour,
bjm
Gourou
Gourou

Message par bjm »

sois le bienvenu parmi nous!!!!!!!!!!
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Hé hé... Bien vu la présentation...

Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Choulan
Gourou
Gourou

Message par Choulan »

Bienvenue, ton jeune âge prouve aux sceptiques que le numérique n'attire plus tout le monde. :)
TomDingo

Message par TomDingo »

J'avoue avoir beaucoup de mal avec la photo numérique.

Ce que j'aime avec la photo argentique c'est que pour une faire une BONNE photo, la seul chance d'y arriver c'est de savoir exactement comment TOUT fonctionne, comment tel truc agit sur tel machin. Et c'est particulièrement visible avec la CELLULE. Un photographe argentique sait que meme si les latitudes d'expositions des emulsions modernes peuvent encaisser tout nos petites sautes d'humeurs, il est préférable que son expo soit la plus précise possible, et pour ca, encore faut t'il connaitre comment est ce qu'une cellule travail. Quel travail elle effectue, comment, avec quoi, quand et à quel niveau. TRÈS TRÈS TRÈS PEU d'amis photographe qui pratique "le binaire" savent comment sa se passe. Le gris Kodak à 18%, JAMAIS, ont me la sortit, mais jamais. Alors quand moi je leur dis que leur blanc ne pourra qu'etre gris et que leur noir ne pourra qu'etre gris, et qu'il faut INTERPRETER!! les indications de la cellule, ils me demandent de quoi je parle!!

Le numérique rend les photographes qui utilise une telle technologie complètement DÉPENDANT de cette meme technologie. Il utilisent des appareil sans meme connaitre comment marche cet appareil. Tout devient automatisé, la mise au point, le flash, l'exposition, l'exposition flash, priorité truc, priorité machin...L' éléctronique de l'appareil effectue les réglages à la place et en place des doigts du photographe. Mettez les sur un M6 et vous pouvez etre sur et certains qu'ils n'arriveront jamais à prendre une BONNE photo.

La photo argentique c'est un Stradivarius, la numérique une Gibson SG branchéé sur un Marshall 4X100W. Le type sur sa SG il peut se permettre de faire des fausses notes, il est sûr que sa distorsion couvrira son cul. Par contre, le violoniste il a pas le droit à l'erreur, là y'a rien pour le couvrir. En photo c'est pareil, le type avec son D2X il a photoshop pour se couvrir, sa peut etre le plus nul des photgraphes il pourra toujours triché, truqué sa photo, l'arranger. Le photographe avec son M6, lui, il peut pas se permettre de déconner sur l'expo, sa profondeur de champ, son calcul de nombre guide pour le flash, le cadrage, la compo. Il sait que la qualité de sa photo dépendra de ces connaissances dans des domaines aussi variés que la physique, la chimie, l'optique... Tout se qu'il gagne à la prise de vue il le gagne aussi en boulot pour son tirage final. Moins de triche, moins d'arrangements donc moins d'essais, donc moins de papier. Après, je pense que la photo numérique sa peut etre une bonne chose à condition d'avoir pratiqué l'argentique, de connaitre toutes les subtilités de la technique photo argentique pour pouvoir les appliqué au numérique. Le travail devient tout de suite d'une simplicité enfantine, sa permet de se déléster de certains facteurs, je pense surtout au couple vitesse/diaphs pour pouvoir plus chier la compo et le cadrage.

Bref, je crois que je commence à m'emballer.
Voila, ca s'est MON point de vue quand à la question du numérique. Je respecte ceux qui pensent autrement, ou contrerement, pas de soucy of course. :)
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »