Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Plaisir gâché

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Plaisir gâché

Message par xXx »

Un exemple:
Avis aux amateurs, le prochain c'est pas des arguments qu'il va se prendre dans la gueule :evil:.
Image
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonjour à tous les participants de ce thème,

Et, juste une petite suggestion : trouvez (libraire ou bibliothèque), et lisez, un livre dont le titre est "L'idiot du voyage".

Un sommet de l'analyse du tourisme et du voyage.

Erudit, intelligent, drôle...

Et de quoi alimenter la suite de ce thème...

Cordialement.
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Pour avoir rencontré déjà Pierre-Yves, je confirme qu'il m'a déjà mis son Minolta 35 trois ou quatre fois dans la gueule.

:mrgreen:
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

Si tu as voulu lui faire acheter un numérique de sa marque préférée en prétextant qu'un boitier métal c'est lourd et moche il y a peut être de quoi l'enerver, non ? :shock: :? :lol:
Et puis quelle idée de mettre le nom d'une autre marque à côté du logo: it's a sabotage ! :lol:
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Poum a écrit :Pour avoir rencontré déjà Pierre-Yves, je confirme qu'il m'a déjà mis son Minolta 35 trois ou quatre fois dans la gueule.

:mrgreen:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ma façon à moi de dire bonjour ! :lol:

Pour revenir au sujet initial, ainsi qu'au premier degré :wink:, je faisais des photos mardi (justement... avec mon Minolta 35 !), et y a un papi qui m'approche : "c'est un Leica ? .... j'en ai utilisé un comme ça dans le temps ! ... Vous vous en servez encore, c'est marrant .... ça ma rappelle des souvenirs ..."
Bon, 5 minutes de discussion très sympa, qui ne s'éternise pas, après chacun est retourné vaquer à ses occupations ! Ca c'est chouette 8).
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

...et surtout, Leica et toi.....ça fait deux, n'est pas Pierre-Yves??? ......allé ne me frappe pas, c'est pour rire :oops:
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Pierre-Yves a écrit :Mais force est de constater que dès que s'on trimballe avec plus d'un appareil, et encore plus si un des appareils est un TLR (ou un truc plus exotique, hein Mael :wink: !), les gens deviennent curieux :D !
Ca marche en effet avec un TLR ou encore un SLR moyen format mais le folding empire encore la situation. Sinon, l'Olympus XA a la particularité que tout le monde prend ça pour un numérique (j'ai d'ailleurs été vexé et je l'ai perdu depuis).
Blanimax
Débutant
Débutant

Message par Blanimax »

Bonjour,
Ce phénomène n'est pas nouveau ; il existait avant l'arrivée du numérique. Le numérique n'a fait que l'amplifier.
Il suffisait d'être dans un lieu public avec un moyen format ou une chambre pour attirer toutes sortes de remarques.
L'usage de ma Linhof monorail battait tous les records. "Vous travaillez avec du vieux matériel ?" Il ne faut pas oublier que pourles non initiés un appareil avec un soufflet, c'est le 19ème siècle. Dès que l'on n'utilise pas les mêmes outils que la masse, on se fait remarquer, et ça, pas seulement dans la photo. Il ne faut pas être maso. je ne me vois pas en juillet/aôut, m'installer dans les rues de Rocamadour avec une chambre, numérique ou pas.
Une petite histoire, absolument vraie, pour terminer :
Un client arrive, les mains vides, "Bonjour monsieur, je voudrais une pellicule"
Moi : oui, pour quel appareil ? (il y avait à cette époque tous les films amateurs, 135, 110, 126, disc)
Le client : normal !
Moi : oui, mais il est comment votre appareil ?
Le client : rouge !!!
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Sonny Boy Havidson a écrit :
Pierre-Yves a écrit :Mais force est de constater que dès que s'on trimballe avec plus d'un appareil, et encore plus si un des appareils est un TLR (ou un truc plus exotique, hein Mael :wink: !), les gens deviennent curieux :D !
Ca marche en effet avec un TLR ou encore un SLR moyen format mais le folding empire encore la situation. Sinon, l'Olympus XA a la particularité que tout le monde prend ça pour un numérique (j'ai d'ailleurs été vexé et je l'ai perdu depuis).
Bonsoir,

Nous confirmons ce commentaire, avec (pour notre cas) le chassis presse Mamyia Super 23, avec son dos chargeur et sa poignée déclencheur, dans les années 1970...

Cordialement.
Fredo la loose
Expert
Expert

Message par Fredo la loose »

Blanimax a écrit :Bonjour,
Il suffisait d'être dans un lieu public avec un moyen format ou une chambre pour attirer toutes sortes de remarques.
Déjà qu'aujourd'hui on se fait passer pour un martien si les gens remarquent qu'on a un 24x36 argentique, et un évadé du zoo de vincennes si on a un TLR argentique (c'est du vécu !) ...

Avec une chambre, de nos jours, on n'a t'a jamais tiré dedans sans sommations :D ?
coquilledenoix
Expert
Expert

Message par coquilledenoix »

Bonsoir,
il suffit de répondre qu'il marche avec un nouveau "capteur souple à trois couches superposées": juste pour voir la tête des badauds.
A +
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

trois jours à Paris, deux polonais, qui sont joyeusement venu à moi et en voyant mon M3, ( ohhhh!!!!! a Zorki!!!!! )

Et un indien à qui je voulais faire le portrait, qui a fait un bond de un mêtre lorsque j'ai fais ma mesure de lumière sur son visage avec la cellule..... :D :D :D , vous verrez la photo d'ici peu...
coquilledenoix
Expert
Expert

Message par coquilledenoix »

Bonjour,
beh alors, il a crus que tu voulait lui voler son âme !!? :angel: 8)
A +
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou

coquilledenoix a écrit :Bonjour,
beh alors, il a crus que tu voulait lui voler son âme !!? :angel: 8)
A +
Bonsoir,

Braquer une appareil à quelques centimètres d'un visage, celà peut être ressenti comme une agression, même par un occidental, non ?

Comme nous l'avions exposé dans un autre thème, avec un 6 X6 reflex (bi ou mono objctif), on s'incline (attitude de respect et d'humilité) devant celui dont on prend le portrait. Le geste, et sa symbolique, sont tout autres.

En Amazonie, des indiens ont tué des blancs les ayant "mis en joue" avec leur appareil photographique, prenant ce dernier pour une arme (ça, ils connaissaient déjà, et ils avaient déjà donné...).

Cordialement.
Modifié en dernier par hyperfocale le lundi 28 juillet 2008 18:58, modifié 1 fois.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

C'est une des raisons pour lesquelles, avec tout le respect et l'admiration que j'ai pour les portraits de Rainer et Béveziers, je me sens tout à fait incapable de pénétrer même au 6x6, cette sphère de proximité intime d'inconnus, et même de proches, pour leur tirer le portrait. Alors pour mes portraits sur la voie publique, je me baisse encore un peu davantage...

Image
Image
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

:bienjoue:
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

La série complète, à la date d'aujourd'hui... ça nous éloigne un peu du sujet mais tant pis c'est ta faute SBH :D

Pour me faire pardonner, retour au décor initial, avec, spécialement pour Maël, son beau château si je ne me trompe pas. Photographié par mon papa à moi en 1966, avec mes frères à moi (je n'étais pas né désolé...), la brave caniche Kiddy, sur film Kodachrome avec sa Rétinette 1B qui glousse d'aise sur son étagère, de se voir publiée sur ce forum. Comme quoi, y'avait pas besoin d'une Technika ou je ne sais quel appareil de snobinard rétrograde et passéiste :wink:

Image
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »