Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

pentax spotmatic F

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Re: pentax spotmatic F

Message par floguill »

Kriko a écrit :Petite question: quelqu'un sait s'il est possible d'adapter un dépoli avec stigmomètre?
:?:

Serait-il possible de connaitre les différences entre un SPF et un SP1000 ???

Apparemment c'est le même sans retardateur, sans porte accessoires, sans blocage du déclencheur et bridé à 1600 iso au lieu des 3200 des SPF...

- Quelle vitesse max d'obtu : 1/1000 ?
- visée à pleine ouverture ???
merci par avance
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

floguill a écrit :
Kriko a écrit :Petite question: quelqu'un sait s'il est possible d'adapter un dépoli avec stigmomètre?
:?:

Serait-il possible de connaitre les différences entre un SPF et un SP1000 ???

Apparemment c'est le même sans retardateur, sans porte accessoires, sans blocage du déclencheur et bridé à 1600 iso au lieu des 3200 des SPF...

- Quelle vitesse max d'obtu : 1/1000 ?
- visée à pleine ouverture ???
merci par avance
Oui, le Spotmatic F a la visée à pleine ouverture, caractéristique qu'il ne partage à ma connaissance qu'avec le ESII. Pour le reste, sa vitesse max est bien 1/1000, et il a un retardateur. Je vérifierai la sensibilité max ce soir. Pour le SP1000, ne l'ayant pas eu en mains je ne peux pas te répondre avec certitude.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Apparemment le SP 1000 serait pleine ouverture aussi...
Krg (ou un autre) saura nous le confirmez j'espère.

Le SP1000 est ce qu'était le SP 500 au SP : une version bridée mais sur une base identique.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Ayant les deux, il y a très peu de différences entre un Spotmatic F et un K1000: essentiellement la monture et la source d'énergie pour la cellule.
Pour le reste, mêmes dimensions, même construction, viseur identique, compteur de vue sur l'axe du levier, molette des vitesses avec les mêmes indications.....
Idem, je pense aussi, pour le KM
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

floguill a écrit :Apparemment le SP 1000 serait pleine ouverture aussi...
Krg (ou un autre) saura nous le confirmez j'espère.

Le SP1000 est ce qu'était le SP 500 au SP : une version bridée mais sur une base identique.
Seul Le F des spotmatics permet la mesureet la visée à pleine ouverture
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

LYNX a écrit : Seul Le F des spotmatics permet la mesureet la visée à pleine ouverture
:? ...certain ?
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

floguill a écrit :
LYNX a écrit : Seul Le F des spotmatics permet la mesureet la visée à pleine ouverture
:? ...certain ?
Quasi certain! (mais je suis pas infaillible :wink: )
C'est ce qui m'a intéressé chez le F. (ES et ESII également). Pentax a dû d'ailleurs produire, dès 1971, de nouveaux objectifs avec la commande spéciale en prévision de cette évolution apparue en 1974 avec le F.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Hummm...les ES et ESII sont tous les deux en P.O. également ?

Je souhaite avoir à terme un Spot à viseur P.O. car je ne profite pas à 100% des mes Tak' sur mon K2 avec une bague adaptatrice et une visée à ouverture réelle :?
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

floguill a écrit :Hummm...les ES et ESII sont tous les deux en P.O. également ?

Je souhaite avoir à terme un Spot à viseur P.O. car je ne profite pas à 100% des mes Tak' sur mon K2 avec une bague adaptatrice et une visée à ouverture réelle :?
D'après ce que je sais, seul le ESII est en P.O.

Si je comprends bien la notice du SP1000 (voir site de Butkus), il a la visée à pleine ouverture mais la mesure de lumière uniquement à ouverture réelle.

http://www.cameramanuals.org/pentax_pdf ... sp1000.pdf voir page 17
Modifié en dernier par Kriko le lundi 28 juillet 2008 15:13, modifié 1 fois.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Kriko a écrit :
floguill a écrit : Si je comprends bien la notice du SP1000 (voir site de Butkus), il a la visöe à pleine ouverture mais la mesure de lumière uniquement à ouverture réelle.
C'est à dire ??? En pratique je ne vois pas trop... :oops:
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

En gros, ça veut dire que dès que tu actives la cellule tu repasses à ouverture réelle. Toujours si j'ai correctement compris.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

floguill a écrit :Hummm...les ES et ESII sont tous les deux en P.O. également ?

ES et ESII fonctionnent également à pleine ouverture comme donc le F, mais avec l'automatisme en plus (priorité à l'ouverture). ES= électro spotmatic.
Les premiers Spotmatics (ou prototypes) avaient, parait-il,la mesure spot (d'où le nom)
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

LYNX a écrit : ES et ESII fonctionnent également à pleine ouverture comme donc le F, mais avec l'automatisme en plus (priorité à l'ouverture). ES= électro spotmatic.
Je pense (sous toutes réserves) que c'est vrai pour le ESII, mais pas pour le ES (et que c'est la principale différence entre les deux).
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Kriko a écrit :
LYNX a écrit : ES et ESII fonctionnent également à pleine ouverture comme donc le F, mais avec l'automatisme en plus (priorité à l'ouverture). ES= électro spotmatic.
Je pense (sous toutes réserves) que c'est vrai pour le ESII, mais pas pour le ES (et que c'est la principale différence entre les deux).
ES ESII font tous les deux la mesure à pleine ouverture. Les différences sont "accessoires: plage de sensibilité ASA, motorisation, retardateur...

Je voulais juste préciser un point (qui d'ailleurs n'était non plus très clair pour moi, alors je suis allé vérifier :wink: )

Ne pas confondre: - VISEE à pleine ouverture: c'est un progrès car que l'on soit à 1.7 ou à 8 ou 16, la visée est claire car le diaphragme de l'objectif reste à sa plus grande ouverture(par exemple 1.7). Quand on déclenche, le diaphragme se ferme alors à l'ouverture choisie (il suffit d'une petite tige placée sur la monture de l'objectif et qui s'enfonce.

-MESURE à pleine ouverture: sur des appareils anciens, on peut avoir la visée à pleine ouverture mais la mesure à ouverture réelle. Dans ce cas on a une manette (en fait un test de PdC) qui ferme, le temps de la mesure pour la cellule, l'objectif au diaphragme choisi et donc la visée s'assombrit d'autant plus qu'on a règlé une petite ouverture ( 11 ou 16 par exemple). Sur des boitiers plus récents la mesure se fait à pleine ouverture. Cela est possible grâce à un système mécanique ou électrique, qui "informe" la cellule de l'ouverture choisie

Pour revenir aux Spotmatics , les prédécesseurs du F permettent la visée mais non la mesure à pleine ouverture. Le F puis les ES et les K (KM, K2.....)..... permettent les deux (visée et ouverture)
Un peu long , trop didactique, voire un peu "simple", mais j'avais besoin , moi-même d'éclaircir ce qui posait question à certains
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

:roll: Effectivement, cela change tout et il y a souvent confusion (moi le premier :lol: ).

Quand j'étais enfant, mon père avait un Pratikca (MTL3 je pense) :
- visée à pleine ouverture
- pas de mesure à pleine ouverture : du coup, pour faire sa mesure il fallait enclencher le testeur de pdc pour visualier le mouvement de l'aiguille...la visée s'obscurcissait en conséquent.

Maintenant, c'est clair.

Et donc, moi ce qui m'intéresse le plus c'est la visée à pleine ouverture. Il s'agit donc desquels : ES I et II, SP1000 et SPF ?? C'est tout ? Car apparemment les SP et SP500 n'ont pas de pleine ouv. en visée ?

Car, je ne trouve pas la mesure à ouverture réelle très contraignante...ceci n'est que mon avis mais c'est plus une habitude qu'un handicap.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Merci à toi Lynx car cette précision fondamentale va m'élargir le choix des appareils à visée P.O. pour monter et profiter à 100% de mes super multi coated 85 f1.8, 50 f1.4 et 50 macro !

Seule la visée compte pour moi, alors je ne dis pas qu'un ES et sa priorité ouverture...hummm :clap: Cela me fera un K2 en monture M42 :D
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

floguill a écrit ::roll: Effectivement, cela change tout et il y a souvent confusion (moi le premier :lol: ).

Quand j'étais enfant, mon père avait un Pratikca (MTL3 je pense) :
- visée à pleine ouverture
- pas de mesure à pleine ouverture : du coup, pour faire sa mesure il fallait enclencher le testeur de pdc pour visualier le mouvement de l'aiguille...la visée s'obscurcissait en conséquent.

Maintenant, c'est clair.

Et donc, moi ce qui m'intéresse le plus c'est la visée à pleine ouverture. Il s'agit donc desquels : ES I et II, SP1000 et SPF ?? C'est tout ? Car apparemment les SP et SP500 n'ont pas de pleine ouv. en visée ?

Car, je ne trouve pas la mesure à ouverture réelle très contraignante...ceci n'est que mon avis mais c'est plus une habitude qu'un handicap.
Quand au début de mon long "laius" je parlais "être allé vérifier" et bien j'ai sorti le MTL3 pour vérifier mes dires!!!! :lol:
En principe les boitiers qui ont la mesure pleine ouverture ont aussi la visée pleine ouverture. Le contraire n'est pas nécessairement vrai. Pour les tous 1er Spotmatics, je ne suis pas sûr si la visée est à ouverture réelle mais je pense que oui !
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

LYNX a écrit : Quand au début de mon long "laius" je parlais "être allé vérifier" et bien j'ai sorti le MTL3 pour vérifier mes dires!!!! :lol:
Le MTL3, un boitier sympa en M42 :D J'aimais bien son testeur de pdc bien positionné et son côté solide et massif : certainement "à cause de lui" que j'ai ensuite été attiré par la photo...il a dû me marquer :roll:
Mon père avait les Pentacon 28mm et 135mm...de mémoire, vraiment pas mal 8)
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

C'était aussi plus intéressant à l'époque (fin des années 70) qu'un Zénit EM: gammes des vitesses, mesure TTL de l'expo..... et certainement guère plus cher!
Krg
Gourou
Gourou

Message par Krg »

Une petite description de la gamme Asahi Pentax:
http://www.aohc.it/slr02e.htm
Effectivement, seuls les Spotmatic F et la série ES (Electro Spotmatic, ES, ES II) permettent la mesure à pleine ouverture et à condition d'utiliser un objectif SMC Takumar qui comporte les liaisons boîtier/objectif nécessaires:
http://www.aohc.it/tak00e.htm
Image
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »