Kriko a écrit :LYNX a écrit :
ES et ESII fonctionnent également à pleine ouverture comme donc le F, mais avec l'automatisme en plus (priorité à l'ouverture). ES= électro spotmatic.
Je pense (sous toutes réserves) que c'est vrai pour le ESII, mais pas pour le ES (et que c'est la principale différence entre les deux).
ES ESII font tous les deux la mesure à pleine ouverture. Les différences sont "accessoires: plage de sensibilité ASA, motorisation, retardateur...
Je voulais juste préciser un point (qui d'ailleurs n'était non plus très clair pour moi, alors je suis allé vérifier

)
Ne pas confondre: - VISEE à pleine ouverture: c'est un progrès car que l'on soit à 1.7 ou à 8 ou 16, la visée est claire car le diaphragme de l'objectif reste à sa plus grande ouverture(par exemple 1.7). Quand on déclenche, le diaphragme se ferme alors à l'ouverture choisie (il suffit d'une petite tige placée sur la monture de l'objectif et qui s'enfonce.
-MESURE à pleine ouverture: sur des appareils anciens, on peut avoir la visée à pleine ouverture mais la mesure à ouverture réelle. Dans ce cas on a une manette (en fait un test de PdC) qui ferme, le temps de la mesure pour la cellule, l'objectif au diaphragme choisi et donc la visée s'assombrit d'autant plus qu'on a règlé une petite ouverture ( 11 ou 16 par exemple). Sur des boitiers plus récents la mesure se fait à pleine ouverture. Cela est possible grâce à un système mécanique ou électrique, qui "informe" la cellule de l'ouverture choisie
Pour revenir aux Spotmatics , les prédécesseurs du F permettent la visée mais non la mesure à pleine ouverture. Le F puis les ES et les K (KM, K2.....)..... permettent les deux (visée et ouverture)
Un peu long , trop didactique, voire un peu "simple", mais j'avais besoin , moi-même d'éclaircir ce qui posait question à certains