Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Vitesse d'ouverture et flash

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Gourou
Gourou

Vitesse d'ouverture et flash

Message par »

Bonjour,

Ce we je me suis essayé à la prise de vue en intérieur avec mon flash. Une question m'est venue:

Lorsque je fais une mesure d'exposition avec mon appareil, à une ouverture donnée (Minolta XG9, donc fonctionnement soit manuel soit à priorité ouverture....), le posemètre m'indique un temps de pose supérieur à la seconde. Ce qui ne m'étonne pas trop vu que je suis en intérieur et que la météo de ce we n'était pas vraiment au grand soleil.

Si j'utilise mon flash, l'éclair est bref en regard de la vitesse d'obturation.

Comment déterminer, en manuel, la bonne vitesse d'obturation pour obtenir une exposition correcte avec un flash?

Dois-je me caler systématiquement sur 1/60e (vitesse synchro de mon appareil)?

(Je précise que je détermine l'ouverture en fonction de la distance au sujet et du nombre guide dudit flash (et de la sensibilité de la péloche))

Merci pour vos réponses

Laurent
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Ton appareil doit être synchro pour le 1/60ème sec. et les vitesses inférieures.

Normalement tu dois positionner la vitesse sur 1/60 et présélectionner ou sélectionner l'ouverture correspondant à celle prévue par le flash en mode automatique (le flash peut proposer différentes ouverture en mode automatique).

Sinon si tu utilises le flash en mode manuel (éclair à pleine puissance), tu règles la vitesse sur 1/60 et l'ouverture en fonction de la distance du sujet.

Dans tous les cas la vitesse normale pour le flash est le 1/60 sec.
Gourou
Gourou

Message par »

ok, j'ai compris.

J'ai pas de mode auto sur mon flash alors je cale la vitesse à 1/60e et je sélectionne l'ouverture en fonction de la distance.

bon, j'ai au moins 3 prises de ratées sur cette peloche.... :cry: ...un jour j'y arriverai :twisted: !

Merci :bienjoue:

Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »