Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Droit à l'image ?

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou

Re: Droit à l'image ?

Message par Cedric92 »

En tout cas, rien de tel qu'un bon débat sur le droit à l'image, ça faisait longtemps :wink:

Pour en revenir au tout début de ce topic, effectivement j'aurais peut-être dû explicitement leur demander la permission. Ils auraient sûrement refusé d'ailleurs, vu leur réaction épidermique à la vue de mon appareil :lol:

Et puis, au delà des mots qui peuvent paraître parfois dur à l'écrit, je pense que chacun nous ne sommes pas trés différents dans notre pratique. Je proclame mon droit à la liberté d'expression haut et fort mais sur le terrain j'y vais plutôt mollo et je passe mon temps à m'autocensurer 8)
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Ah, le respect, ce beau mot dégoulinant d'hypocrisie et facade politiquement correcte de la soumission aux dogmes et à l'ordre imposé.

Vous croyez vraiement que Courbet (pas Julien, Gustave), Manet ou Géricault ont pensé au respect lorsqu'ils ont peint leurs toiles à scandale, vous pensez que Baudelaire a réfreiné ses pensées lors de l'écriture des fleurs du mal ?

Toute avancée, qu'elle soit sociale, artistique ou politique est irrespectueuse. Les Congés payés de 36 ont été irrespectueux envers le patronat, le baroque était irrespectueux envers les acquis de la renaissance.
vdragon75
Gourou
Gourou

Message par vdragon75 »

Si tu demandes la permission, tu es sur de rater ta photo.
C'est bien le probleme réglé par ce jugement de la cour de justice europeenne dont je parlais plus haut.

Je ne suis pas un photographe de l'humain ( je n'en ai rien a f... de l'humain, je n'ai aucune empathie avec n'importe quel quidam qui apparait sur mes photos: je ne m'en sers en general que comme d'un motif et pour le reste ils ne me sont rien) mais il ne faut pas deconner.

Si je dois faire un poutou pour toutes les fois ou je me retrouve photographié par les touristes japonais lorsque je traverse la grand-place de Bruxelles, et que j'apparais sur fond de decor, je n'ai pas fini!

Je crois surtout que c'est une question d'orgueil mal placé: n'importe quel ahuri s'imagine que parce qu'il figure sur une photo il est un personnage important, - et qu'accessoirement il en tirera un benefice .

Son petit quart d'heure de gloire rémunéré, et en plus comme il a l'occasion de raler et de menacer, son bonheur est complet.

Qu'il crève.

La loi est claire, je l'applique.

Par contre si quelqu'un me demande -gentiment - de ne pas diffuser mes photos sur lesquelles il apparait, je tiendrai compte de sa volonté. C'est une question de correction.
Pas de respect.

V.

Oh: j'oubliais: La photo faite par Doisneau (le baiser du pont neuf) et soit disant "mise en scène" est la seule pour laquelle il a admi - non pas une mise en scène comme le pretendent ceux qui tentent de l'imiter et qui sont frustres de ne pas y parvenir - mais pour replacer les personnages et leur demander de reprendre la pose qui fut trop fuçace.

De la à dire que toute sa production ou presque est arrangée (donc facile) est du grand n'importe quoi de groupie déçue et jalouse.

Trompettes de la renommée vous êtes toujours aussi mal embouchées.

V.
Modifié en dernier par vdragon75 le jeudi 31 juillet 2008 15:19, modifié 1 fois.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

mon cher Danny, aucun de nous n'est en mesure de faire du Courbet ou du Michelange et même si cela te gène, le respect est un minimum. C'est trés in et trés bobo de se la jouer pseudo anarchiste sans loi ni foi, mais il me semble t'entendre souvent rouscailler quand des acheteurs ebay te manquent de respect en voulant acheter tes boitiers en vente une misère! :lol: :lol:
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

cher papou, je savais que celà te ferait réagir.

La réalité est autre.

je pars dans le sens de Vdragon quand il parle de correction, mais le mot respect étant utilisé à toutes les sauces, son sens se perd et on nous sort le "délit idéologique" du manque de respect.

Chaque contestation, chaque avis contraire à la morale tacite du politiquement correct est immédiatement perçue comme "un manque de respect".

L'homme, qu'il soit le particulier, l'artiste ou le politique a tellement l'habitude qu'on lui passe la baume au nom du respect que les discours deviennent vides de sens.

La publicité par exemple. Dans les années 80, on donnait une multitude de détails techniques et concrets. Auctuellement, il faut un message clair et compréhensible des masses... Par respect des incompétents, on considère la masse comme imbécile, beau respect n'est-ce pas ?

Donc avant de vouloir le "respect" pour des futilités (quel est le préjudice subi par la personne photographiée dans la rue ?), que l'on commence à respecter les vraies valeurs de notre société.

A force de se plaindre pour des futilités, on ne réagit pas devant les grands problèmes qui se posent à nous.

Mais c'est bien de voir que le sujet fait réagir.
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou

Message par Cedric92 »

Oh: j'oubliais: La photo faite par Doisneau (le baiser du pont neuf) et soit disant "mise en scène" est la seule pour laquelle il a admi - non pas une mise en scène comme le pretendent ceux qui tentent de l'imiter et qui sont frustres de ne pas y parvenir - mais pour replacer les personnages et leur demander de reprendre la pose qui fut trop fuçace.
Il me semble me rappeler qu'il y a quelques années une dame agée a reconnu être la comédienne rémunérée pour cette fameuse photo, avec un comédien pour lui donner la réplique (bise)...

Il y a d'ailleurs eu un procès au sujet de cette photo, pendant lequel Doisneau a insisté sur le fait que ce sont des figurants :

http://www.humanite.fr/1993-04-28_Artic ... aiser-vole

Et de nombreuses photos de Doisneau ont été faites ainsi, avec des acteurs et des modèles. Mais pas toutes : il avait aussi pour habitude de choisir un décor puis de rester planté des heures devant, à attendre qu'un quidam intéressant passe... sans rien demander à personne ! :wink:

J'ai adoré Doisneau, plus jeune, puis j'ai été très déçu de cette façon de mettre en scène les situations que l'on prenait pour vraies... aujourd'hui j'admets la qualité de son travail (arrangé ou pas) mais j'ai toujours cette petite déception en moi.
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Moi j'aime pas les gens ! En plus ils sont pas beaux ! Donc, pas de problèmes de droit à l'image ! :lol:
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Danny a écrit :cher papou, je savais que celà te ferait réagir.

La réalité est autre.

je pars dans le sens de Vdragon quand il parle de correction, mais le mot respect étant utilisé à toutes les sauces, son sens se perd et on nous sort le "délit idéologique" du manque de respect.

Chaque contestation, chaque avis contraire à la morale tacite du politiquement correct est immédiatement perçue comme "un manque de respect".

L'homme, qu'il soit le particulier, l'artiste ou le politique a tellement l'habitude qu'on lui passe la baume au nom du respect que les discours deviennent vides de sens.

La publicité par exemple. Dans les années 80, on donnait une multitude de détails techniques et concrets. Auctuellement, il faut un message clair et compréhensible des masses... Par respect des incompétents, on considère la masse comme imbécile, beau respect n'est-ce pas ?

Donc avant de vouloir le "respect" pour des futilités (quel est le préjudice subi par la personne photographiée dans la rue ?), que l'on commence à respecter les vraies valeurs de notre société.

A force de se plaindre pour des futilités, on ne réagit pas devant les grands problèmes qui se posent à nous.

Mais c'est bien de voir que le sujet fait réagir.

Ca part dans tous les sens là !

Que viennent faire ici contestation, morale et valeurs ?

Nul question de revolution ici, la discussion tournait juste autour du fait que certains n'aiment pas etre pris en photo et qu'il faut faire avec !
Modifié en dernier par DooD le jeudi 31 juillet 2008 17:18, modifié 1 fois.
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Cedric92 a écrit : J'ai adoré Doisneau, plus jeune, puis j'ai été très déçu de cette façon de mettre en scène les situations que l'on prenait pour vraies... aujourd'hui j'admets la qualité de son travail (arrangé ou pas) mais j'ai toujours cette petite déception en moi.
Je ne vois absolument pas ce que cela change, je trouve ça même d'autant plus fort que tu y a cru, ça veux donc dire que la photo est magnifiquement réalisée.

8)
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

vdragon75 a écrit : Je crois surtout que c'est une question d'orgueil mal placé: n'importe quel ahuri s'imagine que parce qu'il figure sur une photo il est un personnage important, - et qu'accessoirement il en tirera un benefice .

Trompettes de la renommée vous êtes toujours aussi mal embouchées.

V.
C'est ce que j'appelle le culte exacerbé de l'amateur. Très en vogue sur Internet.

Si nous étions en 68, je pourrais dire que "le profesionnalisme est bourgeois donc mauvais"

En fait c'est bien plus grave que cela, l'art et donc son accessibilité sont rendus accessibles par la publicité. Il te suffit de oir sur des sites tels "myspace" ou autres le nombre de gens (souvent ados et jeunes adultes) qui se prétendent photographes parce papa et maman lui ont offert un bel appareil.

Or le talent ou du moins la capacité à produire un travail de qualité, de construction cohérente avec un minimum de recherche et de préparation sont bien souvent absents.

Il s'agit donc d'orgueil mal placé et surtout de rapacité (terme qui dérange). L'amateurisme tue lorsqu'on lui donne les prétentions du profesionnel.
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Et tu crois qu'on fait quoi en ce moment ? il n'y a pas que des professionnels ici !
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou

Message par Cedric92 »

Je ne vois absolument pas ce que cela change, je trouve ça même d'autant plus fort que tu y a cru, ça veux donc dire que la photo est magnifiquement réalisée.
J'étais un adolescent jeunot... Je voyais Doisneau comme une sorte de super-héros de la photo, l'homme invisible qui parvenait à capter tous ces moments magiques de la rue... Donc j'ai été trés dépité à l'époque quand j'ai "su" :lol:

Aujourd'hui, j'apprécie son oeuvre (sauf peut-être ce côté un peu trop connoté "réalisme poétique", que l'on retrouve aussi dans les films français de l'époque), mais j'ai toujours gardé trace de cette déception quasi-amoureuse :wink:
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou

Message par Cedric92 »

Et tu crois qu'on fait quoi en ce moment ? il n'y a pas que des professionnels ici !
J'approuve. L'Art Naïf a révolutionné le monde de l'art en général (Picasso entre autres a admis avoir été inspiré dans sa recherche du cubisme par des toiles étranges d'un certain... douanier Rousseau), mais il n'était le fait que de peintres du dimanche et d'amateurs pur jus qui oeuvraient en toute liberté.
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Cedric92 a écrit :
J'étais un adolescent jeunot... Je voyais Doisneau comme une sorte de super-héros de la photo, l'homme invisible qui parvenait à capter tous ces moments magiques de la rue... Donc j'ai été trés dépité à l'époque quand j'ai "su" :lol:

Aujourd'hui, j'apprécie son oeuvre (sauf peut-être ce côté un peu trop connoté "réalisme poétique", que l'on retrouve aussi dans les films français de l'époque), mais j'ai toujours gardé trace de cette déception quasi-amoureuse :wink:
T'es trop sensible mon p'tit gars ! :lol: :wink:

Au fait, on parlait de quoi ? Ah oui on se foutait dessus pour des histoires de maçons pas contents... :x
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

C'est dingue ça ! :shock: si ils savaient !
Modifié en dernier par DooD le jeudi 31 juillet 2008 17:30, modifié 1 fois.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Mael a écrit :
Cedric92 a écrit : J'ai adoré Doisneau, plus jeune, puis j'ai été très déçu de cette façon de mettre en scène les situations que l'on prenait pour vraies... aujourd'hui j'admets la qualité de son travail (arrangé ou pas) mais j'ai toujours cette petite déception en moi.

8)
Tout à fait d'accord avec Mael sur ce propos. La mode est à la désacralisation. C'est là qu'entrent en conflit les notions de "Saisir l'instant" et "menteur comme une photographie".

Ensuite pour répondre à Dood, les règles, la morale et le respect sont certes des remparts utiles et nécessaires. Or parfois, il faut désobéir en se posant toujours la question : A qui vais-je nuire par ma désobéissance et mesurer l'impact de celle ci.

Autrement dit, la photo ne plaira pas à certains, vais-je leur causer un réel préjudice ou simplement une éraflure à leur orgueil ? Dans le deuxième cas, je m'en fiche totalement.

C'est une question de déontologie car souvent il faut faire grincer des dents...
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Danny a écrit :
Ensuite pour répondre à Dood, les règles, la morale et le respect sont certes des remparts utiles et nécessaires. Or parfois, il faut désobéir en se posant toujours la question : A qui vais-je nuire par ma désobéissance et mesurer l'impact de celle ci.

Autrement dit, la photo ne plaira pas à certains, vais-je leur causer un réel préjudice ou simplement une éraflure à leur orgueil ? Dans le deuxième cas, je m'en fiche totalement.

C'est une question de déontologie car souvent il faut faire grincer des dents...

Je te souhaite juste de ne pas l'oublier le jour où tu grinceras des dents...
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou

Message par Cedric92 »

Au fait, on parlait de quoi ? Ah oui on se foutait dessus pour des histoires de maçons pas contents...
Ca c'est un bon topic qui navigue de sujet en sujet pour toujours retomber sur le bon pied ! :lol:

En plus, je suppute que ma photo des maçons sera pas terrible...
Modifié en dernier par Cedric92 le jeudi 31 juillet 2008 17:36, modifié 1 fois.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

DooD a écrit :Et tu crois qu'on fait quoi en ce moment ? il n'y a pas que des professionnels ici !
Je parle de prétention, pas de statut.

Je reconnais totalement la qualité du travail de certains amateurs, ce forum en est l'exemple frappant : Une majorité d'amateurs qui présentent un travail de grande qualité.
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

:dodo: :D :D
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »