Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Scanner 8800 F
-
- Super Gourou
Re: Scanner 8800 F
Juste pour info, les scans fait en labo pour ce prix-là sont à quelle définition ? C'est équivalent à ce que tu peux obtenir avec ton scanner ?
- floguill
- Super Gourou
fdarf a écrit :Tu peux facilement développer tes films sans aller jusqu'au tirage (je m'y met à la rentrée). Ensuite, tu peux faire scanner ton film au labo près de chez toi.

Je viens de me renseigner : mon labo PHOX à Nantes propose la numérisation pour 5 euros...je sais qu'ils ont du matos tip top et qu'ils bossent vraiment bien.
Doublement positif :
1/ Je développe moi-même, donc je gagne en qualité, en coût (ils prennent 6,90 euros pour le developpement !!)...et en plaisir aussi.
2/ Je fais numériser de façon professionnelle, donc je gagne en qualité/scan à 200 euros et en prix car tous mes clichés ne méritent malheureusement pas d'être tiré. Je ne tire éventuellemment que les quelques-une qui le méritent.
Car franchement, cela ne m'apporte rien d'avoir mes 36 poses couchées sur papier. C'est même déprimant de gaspillage de devoir foutre à la corbeille les "déchêts" de mes expérimentations (au minimum 1/3 de la péloche).
Et point positif non négligeable : je peux enfin partager mes photos sur le net (et entendre les cruelles critiques des autres membres de la communauté

fdarf, je ne sais comment te remercier, tu m'as ouvert les yeux...
Allez, c'est ma tournée

- floguill
- Super Gourou
Je ne sais pas ce que mon labo PHOX possède mais ce type de machine ne scanne pas les film 120 ???zacharie a écrit :C'est tout à fait normal avec les scanners qu'ils utilisent (chez moi, un Noritsu).
L'autre jour, ils m'ont dit qu'ils pouvaient aussi me scanner des 120...Faudra que je me renseigne mais je crois qu'ils feraient le boulot sur du scan à plat car il m'a dit "une machine équivalente pour du 120 coûterait une fortune" ou un truc du genre.
- zacharie
- Super Gourou
Ça dépend effectivement le modèle de scanner qu'ils utilisent. Pour un artisan, investir dans un scanner films supportant le 120 n'est sans doute pas rentable, quand un scanner à plat passant jusqu'au 4x5 (Epson 4990 ou 750) ne représente pas un gros investissement et ils ont de toutes façons besoin d'un scanner à plat. Pour les 24x36, je récupère du Noritsu S2, des .jpg de 15 Mo, soit 3300 x 5000 px.floguill a écrit :Je ne sais pas ce que mon labo PHOX possède mais ce type de machine ne scanne pas les film 120 ???
L'autre jour, ils m'ont dit qu'ils pouvaient aussi me scanner des 120...Faudra que je me renseigne mais je crois qu'ils feraient le boulot sur du scan à plat car il m'a dit "une machine équivalente pour du 120 coûterait une fortune" ou un truc du genre.
Pour le 120 je fais à la maison avec le V500, c'est plus facile à scanner et il y a moins de vues de toutes façons.
Il y a une page intéressante (anglophone) sur le sujet, chez Ken Rockwell :
http://www.kenrockwell.com/tech/free-digital-camera.htm
J'en ai aussi parlé sur mon blog :
- des pixels dans le révélateur
- photographie argentique
@ cedric : Pour la comparaison S2-V500 voir le fil "Scanner le moyen format, quelles solutions ?"
- floguill
- Super Gourou
Zacharie, je ne connaissais pas ton blog... C'est vraiment émouvant de vérité, de sincérité et de passion. Un cri du coeur que je partage sincèremment. Tes mots sont justes et vrais.zacharie a écrit :J'en ai aussi parlé sur mon blog :
- des pixels dans le révélateur
- photographie argentique
Chapeau et respect.
Amicalement,
Floguill
- zacharie
- Super Gourou