Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Pas encore nue

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Re: Pas encore nue

Message par Papouleu »

Quand on poste une photo sur le forum, c'est pour qu'elle soit publiée en permenence car sinon le fil perd tout son sens. Si on ne veut pas la laisser , alors mieux vaut s'abstenir de la poster. :wink:
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

Message par Nicolas (désinscrit) »

Hello Papouleu !
Quand on poste une photo sur le forum, on souhaite avoir un avis, une réaction. Ensuite, la photo continue de nous appartenir. Ce billet était "descendu" dans les archives de 35mm-compact.com, c'est pourquoi je m'étais permis de retirer mes photos. Cela ne nuit à personne. Ou alors, par extension, il vaut mieux ne jamais publier d'image... ;)
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

mais la participation à un forum et au notre en particulier, n'est pas seulement un exercice personnel où tu viens chercher ce qui t'intéresse et ensuite aprés toi le déluge, mais aussi un partage. Ta photo a reçu des critiques des louanges, des conseils qui t'ont sans doute profités mais peuvent aussi profiter aux autres et ce n'est pas parce qu'un fil est "dans les tréfonds du forum" et que personne n'y répond plus que personne ne le regarde. Que les photos restent sur le forum permet d'avoir des idées, des conseils, des exemples, bref de progresser.
Ensuite, je suis et serais toujours étonné du rapport que beaucoup d'entre nous entretiennent avec leurs chefs-d'oeuvre. Si les grands photographes les grands peintres et en résumé les grands et vrais artistes avaient le même rapport à leur oeuvre, on n'aurait pas grand chose à écouter regarder admirer.

:wink:
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

C'est clair que si tout le monde supprimait ses photos des fils de critiques, ces forums n'auraient plus beaucoup de sens.

Celui/celle qui pense ne pas laisser ses photos, qu'il/qu'elle s'abstienne de démarrer un fil de discussion.
Eidone
Intéressé
Intéressé

Message par Eidone »

heu... je ne voulais pas vraiment déclencher tout ça hein !
je voulais juste retrouver ces photos que, au passage, je trouves très réussies.
Coach
Expert
Expert

Message par Coach »

Il faudrait peut-être supprimé les fils de présentation de photo où il n'y a plus de photo?

Je ne vois plus l'intérêt de laisser le fil sur le forum... surtout dans la catégorie "nu" où il n'y a pas un renouvellement énorme.
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Il faudrait surtout laisser les photos.

Pour moi le but d'un forum, c'est justement de pouvoir retrouver les anciennes discussions, etc...
Coach
Expert
Expert

Message par Coach »

DooD a écrit :Il faudrait surtout laisser les photos.

Pour moi le but d'un forum, c'est justement de pouvoir retrouver les anciennes discussions, etc...
Certe, mais on ne peut pas obliger l'auteur à laisser sa photo ou alors il faut le stipuler dans la charte.
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Allez un peu de bon sens parfois ne ferait pas de mal. :wink:
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

+1 Coach. Je suis favorable à la suppression de ce fil. Et je conteste la valeur d'œuvre de mes photos : c'est juste une question de propriété intellectuelle et forum ou pas, je n'ai pas à me justifier du retrait.

Pour élargir aux grandes règles du forum, il faudrait déterminer si le forum est au service de ses utilisateurs ou l'inverse...
Eidone
Intéressé
Intéressé

Message par Eidone »

je suis assez d'accord avec BAL en fait en ce qui concerne la propriété intellectuelle. C'est l'une des raisons pourquoi j'ai longtemps tergiversé avant de poster mes photos ou de créer un blog.
Eidone
Intéressé
Intéressé

Message par Eidone »

en fait, je voulais juste savoir si tes photos étaient sur un blog ou pas, c'est tout... Sinon ça n'est pas un drame pour moi.

D'un autre coté, je suis d'accords avec Lionel dans le sens ou si on décide de poster des photos, il faut en assumer la légitime et infime perte de propriété que cela représente. Partager ses photos avec une communauté est délicat car on en perd certain droits.

Étant donné que je considère mes photographies comme des balbutiement d'amateur, le partage ne me dérange pas car personne ne les utilisera.
Par contre, pour un professionnel ou un passionné, la donne n'est plus la même. Ça demande une réflexion poussé de créer un blog ou de poster des commentaires sur un forum. Et je crois que les gens n'y pense peut-être pas assez.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

quand on poste, on assume.

à partir du moment où on publie quelque-chose sur ternet, presque quelle que soit la forme, on accepte de perdre le contrôle dessus au moins en partie. déjà ça va être vu, être lu, faire réagir des gens, et on est pas là pour accompagner. ensuite, il y a beau y avoir le droit, la propriété intellectuelle tout ça, ça n'est malheureusement pas comme ça que notre société a tendance à fonctionner.

donc on fait son choix et on assume en connaissance de cause.

personnellement, il y a des photos que je ne mettrai JAMAIS sur internet, y compris sur ce forum. parce que je veux garder la main dessus. parce que tel truc ou tel autre.
il y en a que j'ai mis et que je regrette d'avoir mis.
mais pour moi les supprimer à postériori ne change rien. elle doivent être encore dispo dans le cache google pour un bout de temps. et des gens peuvent les avoir choppées dans les minutes suivant leur mise en ligne. ça m'est arrivé pour des photos autrement plus sensibles que ce qui passe sur ce forum. des photos d'actu chaud-bouillante, reprise une heure après alors que je les avais supprimées du site où elles avaient été en ligne 20 minutes.

donc à chacun selon son idée, loin de moi la volonté d'en imposer aux autre. mais je dois dire que je suis exaspéré de tomber sur des fils où plein de gens se sont donné la peine d'écrire, de réfléchir, de réagir etc... et où "l'obscure objet du délire" a disparu.

et pour "le forum pour les usagers ou les usagers pour le form"?
c'est une question d'égo. à tous points de vues.
éventuellement d'élégance.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Nicolas BAL a écrit :+1 Coach. Je suis favorable à la suppression de ce fil. Et je conteste la valeur d'œuvre de mes photos : c'est juste une question de propriété intellectuelle et forum ou pas, je n'ai pas à me justifier du retrait.

Pour élargir aux grandes règles du forum, il faudrait déterminer si le forum est au service de ses utilisateurs ou l'inverse...
Perso, je suis opposé à la suppression d'un fil et je suis aussi d'accord pour déterminer si mes interventions dans n'importe quel domaine sont à l'usage unique de l'intervenant qui pose la question ou à l'intention de tous.
Autre façon de poser la question: sommes nous un forum de profiteurs ou d'amis?

Un peu de modestie, vous apportera la sagesse. :wink:
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

En l'occurrence je ne fréquente plus vraiment le forum : je ne fais plus que consulter les pages à propos desquelles je reçois un avis de réponse. ;)

J'ai un cas d'école à vous soumettre : mon espace perso d'hébergement sur 35mm est arrivé à saturation il y a quelques temps, alors j'ai hébergé un maximum d'images sur mon Flickr, et j'ai continué de montrer mes photos ici. Mais que se passe-t-il si je décide de supprimer mon Flickr ?

La gestion des images sur internet n'est pas simple, d'une part pour des raisons affectives, d'autre part pour des raisons techniques.

Je m'excuse de la "gêne occasionnée" par la suppression de certaines de mes images. Mais restons simple : la gêne est minime et ne concerne pas grand monde. Pas besoin d'évoquer la charte pour si peu. ;)

Et s'il faut parler du monde tel qu'il va, et le différencier du monde tel qu'il devrait être, je pense que nous sommes tous consommateurs de ce forum. Prétention ? Manque d'élégance ? Je n'ai jamais considéré mes contributions comme un apport utile au plus grand nombre... L'idée du partage est très belle, mais à mon avis c'est d'abord pour soi que l'on met une image en ligne.

Amicalement à tous.

Post-scriptum :
35mm-compact a écrit : Celui/celle qui pense ne pas laisser ses photos, qu'il/qu'elle s'abstienne de démarrer un fil de discussion.
Au départ, je pensais les y laisser, bien entendu. Mais j'ai changé d'avis, et j'ai attendu quelques temps que le fil descende. Désolé si mes précautions ne suffisent pas.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

chacun son opinion et on ne peut effectivement t'obliger laisser tes photos en ligne mais on peut aussi ne plus se donner la peine de répondre à des fils destinés ensuite à devenir nul.Mon propos en te vise pas en particulier et ne s'applique pas uniquement aux forums "images" mais est plus,général. Quand quelqu'un pose une question, montre une photo il s'engage envers celui qui va prendre la peine de répondre, ou simplement de regarder la photo.
On peut être un consommateur, on en a le droit légitime. Mais en fait, je pense qu'une certaine sélection se fait naturellement et que les habitués du forum, à la longue, sélectionnent de plus en plus les fils où ils vont prendre la peine de répondre au questions en fonction de qui les pose.

Ceci dit, je mute ce fil dans tribune libre puisqu'il n'a plus rien à faire dans un forum image, mais le dialogue me parait utile pour le forum.
Coach
Expert
Expert

Message par Coach »

Nicolas BAL a écrit :+1 Coach. Je suis favorable à la suppression de ce fil.
Oula l'ami!!!

Tu prends ce que je dis dans le sens où ça t'arrange(ou j'ai mal expliqué mon idée...).

D'après moi, celui qui montre une photo sur le forum doit la laisser. DE TOUTE FACON, JE LES COPIE TOUTES IMMEDIATEMENT :twisted: :twisted: :twisted:

Plus sérieusement, les gens devraient comprendre d'eux-même que si chacun supprime sa photo après quelques jours on va pas pouvoir s'en sortir. Et puis franchement, c'est cool, ça se passe dans une bonne ambiance, on discute, alors pourquoi toujours tout compliqué avec du blabla? Et puis la propriété intellectuelle sur une photo je vois pas trop... A part des photos TRES personnelles, c'est quand même fait pour être vu, non? Si on veut vraiment les gardés pour soi, autant les brûlés après le tirage.

Par contre, je pense que le problème de montrer ou pas (comme charan nous en faisait part) c'est autre chose. On peut avoir plein de raison de ne pas vouloir. Mais il faut y réfléchir avant.

Pour en revenir à ce que je disais avant, la suppression des discussions c'est juste histoire de faire le ménage. Par exemple, j'ai voulu voir ce qu'y se faisait à la création du forum et il manque pas mal de photos...dommage, et en plus ça sert à rien. Quoi que a posteriori, ce n'est peut-être pas une bonne idée puisqu'alors on joue le jeu des tricheurs...

A méditer!
Coach
Expert
Expert

Message par Coach »

Papouleu a écrit :Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. (Proverbe Shadok).
EXCELLENT!!!!

J'ai le poster sur mon bureau :D :D
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Bon, c'est pas pour troller, mais :

- effectivement il faut réfléchir avant de publier sur Internet ;

- c'est vrai aussi qu'avec un hébergement extérieur, genre flickr ou galerie perso il peut y avoir des réorganisations, déplacements, ("cool urls don't change" comme disent les gars du w3c). Il faudrait alors envisager, si on se souvient, de pas remettre les photos en ligne avec une autre adresse (si je décide de fermer mon site, ou changer d'hébergeur, je suis mal...) ;

- pour cela, héberger les photos dédiées au forum dans un dossier spécial indépendant du blog/galerie me semble une bonne solution (il me semble que c'est ce que fait Maël, et d'autres sans doute, je ferais bien d'en faire autant). Mais c'est plus de boulot qu'un simple copier-coller d'url depuis la galerie perso ;

- en même temps un forum c'est quand même pas les archives nationales ! ça ne me dérange pas plus que ça que des sur fils très vieux des photos aient disparu, je vais rarement plus loin que trois pages en arrière ;

- ça me semble aussi important de conserver un "droit de repentir" qui permette si on n'a plus envie de voir une photo à soi sur le forum, de s'en expliquer et ensuite de la retirer (c'est d'ailleurs dans la charte, cette possibilité de retrait motivé de ses interventions) ;

- dans ce cas, quand la photo est à l'origine d'un fil, pourquoi effectivement ne pas le supprimer ? De toutes façons il mourra de sa belle mort.

- on ne se pose pas trop non plus la question de savoir quels droits s'appliquent à une photo postée sur le forum. Sur mon blog, je précise : licence cc-by-sa. Ici, rien... Ça serait peut-être bien qu'on réfléchisse à une façon de faire savoir aux visiteurs, ce qu'ils peuvent faire, et pas faire, de nos photos ? Nous ne sommes pas pour la plupart des pros, et ceux qui le sont font évidemment la différence entre le travail commercial et ce qu'ils publient sur le forum. On ne va pas bien loin avec une image 600x400 mais ça permet quand même le réemploi éventuel dans un autre site ou blog. Ça serait dans l'intérêt du photographe, comme du visiteur (j'imagine la photo du papi édenté de Rainer, dans une pub Colgate, ou une photo extraite du fil bistrot, dans une campagne contre l'acoolisme -- c'est arrivé à Doisneau). Mon frère s'est fait quand même piquer une image sur son blog, qui s'est retrouvée sur une page de lemonde.fr, avec une légende fausse, en plus... Il n'était pas très content.

- je me pose aussi la question (on y revient toujours) du droit à l'image des personnes photographiées publiées sur le forum. On peut difficilement demander une autorisation de publication circonstanciée à tous nos modèles. Et pourtant, il le faudrait (notamment autorisation parentale pour les mineurs, les enseignants sont bien placés pour le savoir). En cas de conflit, je pense que la responsabilité du photographe est engagée, mais également celle de l'éditeur (le responsable du site). Savoir que récemment, un site a été condamné, parce qu'un fil RSS présent sur son site, était délictueux je ne sais plus pour quelle raison. Le webmaster a été considéré comme complice, et responsable des infos présentes sur son site même par le biais d'un fil RSS.

Désolé je suis conscient que ça part dans plusieurs directions mais je ne sais pas si ça justifie création de fils séparés.
Andy

Message par Andy »

Que penseriez-vous de cet invité qui , par politesse et savoir-vivre , vient à la fête avec un petit cadeau , consomme et s'amuse , et qui , finalement , décide de repartir avec son cadeau parce qu'il pense , après calcul , que la soirée ne le vaut pas ?

On parle d'échange , de convivialité , sur un forum ; de profit aussi , pourvu qu'il soit pour tous...
Verrouillé

Retourner vers « Tribune Libre »