teriamandi a écrit :
J'aimerais savor ce que vous avez comme scanner, que en est votre utilisation, quel est la taille d'impression maximale à votre avis pour sa résolution...
Merci

Bonjour, je suis possesseur depuis moins d'un mois d'un scanner à plat Epson perfection 2400 "photo" acheté 35€ dans un "cash-machin" (d'occas quoi

).
L'appellation "photo" signifie qu'il dispose d'un dos lumineux et d'un passe vues pour négatif 24x36 (4diapos et une bande de 6 négas).Comme son nom le laisse supposer sa résolution optique maxi est de 2400DPI et sa "profondeur est de 48 bit.
J'ai pour l'instant fait deux tests avec mon imprimante couleur en 10x15cm et en A4(21x29.7cm) et je doit dire que la résolution est satisfaisante pour un tirage de lecture........
MAIS.....car il y a toujours un mais

.....Je me doit de vous parler des couleurs
La chose à ne pas faire et de laisser l'engin (ou plutot le logiciel) en automatique car la nausée vient très vite. (je n'ai pas sauvegardé la première image scannée mais je reviendrai sur ce post pour vous montrer

)
Il faut donc prendre les choses en main et jouer sur les réglages: exposition, gamma

, ombre, saturation et niveaux de gris.
En gros on bidouille et on se contente d'approximations (je crois que c'est l'apanage du numerd...

) et on obtient une image moins horrible qu'au départ

mais encore bien loin de la qualité de la source.
Ensuite on réajuste tout ça avec un logiciel ad hoc '(créé par un certain capitaine habitant à Moulinsart

) et si le résultat est différent de la source, on arrive quand même à s'approcher de l'image initiale.
J'ai également fait un essai en noir et blanc et, malgré le Dmax de 3.3, je trouve ça vraiment pas terrible, c'est plein de "pétouilles" et il faut du temps pour rendre l'image lisible, même en partant d'un tirage papier (c'est moins pire) a tel point que je n'ai pas fait l'essai de les partager.
Pour résumer, je suis satisfait de cet appareil car il me permet, avec un peu d'efforts, de partager mes photos avec vous (voir lien en signature) et c'est tout ce que je lui demande. Par curiosité lorsque je donnerai mon cd de photos de vacances à dévellopper (pas taper

) j'y glisserai un ou deux scan pour voir si l'opération vaut le coup (un 10x15cm d'après diapo pour 0.15 euros ça se tente

).
Voilà, pour le modèle que je possède et l'usage que j'en ai

.