Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

détermination de la bonne exposition

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Gourou
Gourou

détermination de la bonne exposition

Message par »

Bonjour,

aller hop, encore une question de débutant.... :?

Comment procédez-vous en manuel pour déterminer le meilleur réglage vitesse/diaphragme pour obtenir la meilleur expo?

-Vous utilisez les valeurs indiquées par la cellule que vous affinez selon votre envie (l'exposition correcte est subjective),

- Vous avez tiré 150000 pellicules d'essais :shock: et vous maîtrisez maintenant tout ça sur le bout des doigts,

- Au pifomètre ,

- Vous utilisez la règle du f/16,

- Vous vous basez sur vos lectures et des essais terrain?

Pour l'instant, je passe pas encore en manuel, je reste sur priorité diaphragme (de toute façon, j'ai que ces 2 modes sur mon minolta....

merci
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonjour, en fait ce n'est si simple. C'est un peu court pour faire un cours sur un post. en résémé trés résumé, quand tu pointes le collimateur de ton visuer vers le centre de la photo, la cellule va mesurer la lumière réfléchie par la surface visée. Si tu photographie un mas du Luveron avec sa façade crépie en ocre clair, avec une porte de grange ouverte: si tu mesure la lumière sur la façade, l'intérieur de la grange sera noire, si tu mesures la grange, la façade sera définitivement cramée. Il n'y a pas de moyenne. Dans ce cas çi, il faut renoncer à voir l'intérieur de la grange et privilégier la façade.
Les pelloches ont une fourchette d'esposition limitée. Admettons que la mesure de la cellule qui est calibrée pour un gris de 18% soit le centre de cette fourchette dans la gamme des gris
et qu'au delà de trois IL de sous exposition, le gris devienne noir et en surexpo, ça devienne tout blanc.
Si je rend la mesure sur la façade, celle ci sera grise 18%, et legris sombre sans aucun détail apparaitra des que la sous exposition sera de 3il et le blanc total à + 3IL. Mais si tu juges que ta façade doit être plus claire, il te faut prendre la mesure sur une surface plus foncée, pour que ta façade s'éclaircisse. j'espère que tu vois où je veux en venir. Ce n'est qu'un exemple, et il faudrait un livre.
Gourou
Gourou

Message par »

ok, je vois ce que tu veux dire et je suis en train de lire des truc s la dessus.

Ma question, mal exprimée, était plus sur le côté pratique, sur le terrain quand on utilise pas de posemetre par exemple.

Existe-t-il une (ou plusieurs) solutions pour s'en sortir sans utiliser la mesure de la cellule de l'appareil et quelle est celle que vous utilisez le plus frequemment?

en gros, quand vous paufinez votre image de l'année, et que vous n'avez pas votre cellule sous la main, comment prpcédez-vous?

ouais, je sais ,j'suis chi**t :oops:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

la solution tu l'as donnée toi-même:la règle du f:16.
Mais bon pour la photo de l'année, je préfère utiliser le posemètre de mon appareil, car la règle du f:16, c'est un peu compliqué pour évaluer la luminosité de chaque surface. Il convient de savoir maitriser son appareil, mais il ne faut pas faire unbut en soi du tout manuel. Dans une bonne photo, il y a tellement de paramètres, q'uil vaut mieux se concentrer sur la meilleure mesure de la lumière et la composition .
je tiens à précoser AMHA! :lol:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Quand on n' utilise pas de posemètre, on applique la règle du 16
100 ISO, F/16, 1/100E de sec. par soleil brillant. De cette régle découlent toutes les autres situations (pellicule de sensibilité différente, luminosité différente, choix d' un réglage différent)
Gourou
Gourou

Message par »

d'accord,

je connais la règle du f/16 et comment la dériver en fonction des variations des différents paramètre.

Je vais essayer de tirer un film en utilisant uniquement le mode manuel et cette régle, juste pour voir ce que ça donne.

merci et à+
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D C' est pas compliqué, tous les anciens ont fait comme ça avec les rolleiflex des années 30....
Bonnes photos.
tilo
Débutant
Débutant

Message par tilo »

Apres avoir usé ma cellule en compagnie de mon zorki (ki lui aussi est usé), la sunny 16, reste ma référence.

Vieux reflex que j'ai gardé, avant de lire la vitesse dans mon bessa, j'essaie de deviner la vitesse. et quelques fois je corrige avec la regle du f16.

Cette regle qd on la pratique modifie sensiblement à terme sa perception de la lumiere.
Papouleu, la sunny 16 n'est elle pas (me semble t il) independante de la surface photographiée ? d'ou l'interet de l'exercice :D les corrections sont appliquées en fonction surtout de la direction de la lumiere : eclairage face profil ou dans le dos du photographe.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Lô si tu cherches sur le forum tu trouveras un post relatif à ce sujet, avec un lien pour fabriquer une réglette en carton qui te permettras de faire tes réglages manuels.
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

J'ai l'impression qu'il y a de la confusion dans l'air ....
L'exposition n'est pas une science exacte, c'est un compromis (et con promis, chose due, comme dit le jeune marié lors de sa nuit de noce)
Voir les différentes écoles, entre la mesure spot de tous les points remarquables (haut, bas, milieu) et déductions savantes, façon ansel adams, et la mesure moyenne avec choix des hautes basses ou moyennes lumières.
Voire mesure basse, à peu près, expo à l'arrache et "tant pis on rattrape au tirage" façon ... moi.
Y a tout un monde d'expression que le tout automatique ne rend pas bien :mrgreen:

Et si vous êtes un obsédé de la mesure matricielle à 9 points avec expo au 1/10è de diaph, sachez que HCB exposait comme un cochon mais qu'il avait un bon tireur ... ça relativise :wink:

A savoir aussi qu'une pelloche négatif normalement constituée à qui l'on parle poliment accepte d'encaisser -2 à +2 IL, ce qui nous fait 5 IL.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Lö, conseil de lecture : le sacro-saint :lol: Philippe Bachelier. Il explique bien les problèmes d'exposition : Règle F16, zone système, ou encore ce que t'explique très bien :clap: Papouleu... Après lecture, j'en ai déduit qu'il n'y a pas d'expo idéale (comme le dit Fabrice) mais un ensemble de possibilités qui te permettront un choix esthétique / un parti pris pour ta photo? C'est le plaisir du tout manuel :D
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

le seul hix, c'est que quand les parties essentielles du néga sont totalement transparentes ou au contraire totalement noires, le meilleur tireur n'uy pourra rien. Lis "noir et blanc" de Bacheleir comme le conseille The. Tu comprendras que l'essentiel outre une mesure exacte, c'est ce qu'on mesure qui est essentiel.
Gourou
Gourou

Message par »

Bon, ben je vais regarder tout ça...

Au fait, j'ai pas trouvé le post qui donne le lien vers la réglette cartonnée...

Je viens de récupérer le tirage de ma seconde péloche, je progresse côté choix de la pdf :bienjoue: mais côté couleurs, c'est pas vraiment ce que j'attend. :? (mais ça, ça vient pas de moi directement 8) )

J'ai faire développer mon film chez photocom pour des raisons pratiques (délais court et disponibilité sur mon lieu de travail), je crois que je vais essayer de faire retirer une ou deux photos dans un petit labo pour voir si il ya du mieux.

Pour l'instant j'en suis pas à paufiner mes réglages au poil près, je cherche plutôt à me faire l'oeil pour pouvoir choisir un couple vitesse/diaph approprié et voir comment je peux récupérer (en compensant l'expo notamment) quand j'ai l'impression que la cellule de mon appareil va me jouer un tour.

Mais je note tous vos conseils pour y réfléchir à tête reposée.

Merci :clap:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Avec une cellule à main, tu aurais moins de soucis, et tu pourrais travailler en mesure réfléchie ou en mesure incidente.
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

J'ai tenté aussi le labo pas cher du commité d'entreprise ....
beuah, c'est tellement mauvais que même moitié prix c'est encore trop cher !
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Sur le tirage NB, pas d'accord avec maître papouleu (il reste mon maître en tirage couleur : maître un jour, maître toujours :wink: )
Même très loin des moyennes, qui restent fortement recommandables pour des raisons de confort, on peut extrairer des détails dans des zones à peine imaginables tellement elles sont trop denses ou trop claires.
Grâce soit rendue au multigrade, qui nous simplifie la vie de ce coté.
Un néga enregistre toujours beaucoup plus de détails que le papier ne peut en rendre.
Le seul soucis, en sousex, est de se trouver confronté au voile du support (filtrage naturel du matériau constituant le néga), si le détail est plus "léger" que ce fameux voile.
C'est pourquoi on recommande souvent, en NB, de viser la surex plutôt que la sousex en posant pour les ombres.

Dans le cas de la grange du lubéron de papouleu :
On peut très bien opter pour une troisième solution, inspirée du zone system :
On pose l'intérieur, puis on ajoute 2 IL, pour obtenir une légère sousex de la porte, et une légère surex du mur.
J'ai fait ça pour une tente lors d'une expo en plein air de passionnés vivant dans les mêmes conditions que les amérindiens :
Avec un petit masquage pour laisser le temps à la facade de monter un peu plus, les plis de la tente blanche sont bien texturés, et on voit nettement l'intérieur jusqu'au brins d'herbe.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ai-je conseillé une moyenne Fabrice?
C'était point trés clair j'en suis conscient ...mais.... un négatif sous exposé ne donne que de la m¤¤¤¤ grisonnante voir noire sur du papier, donc il faut sur-exposer pour les ombres de +1IL et en sous developpant de 10 à 20%, mais faut pas trop en asséner d'un coup à un débutant.
:wink:
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Papouleu a écrit : un négatif sous exposé ne donne que de la m¤¤¤¤ grisonnante voir noire sur du papier
:wink:
Faut changer de papier alors mon ami :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Mais tu as raison, c'est peut-être trop !
Je voulais surtout attirer l'attention sur le fait qu'un débutant pourrait être découragé par des résultats non conformes à ceux attendus, alors qu'en fait ça reste très exploitable avec un peu de pratique !
Louis Cypher
Intéressé
Intéressé

Message par Louis Cypher »

et le feeling dans tout ca? :lol:

ca correspond a quoi un il?
parce que j'ai pas se genre de chose sur mon appareil moi.....

je pense que:
+ 1il c'est ouvrir le diaphragmme d'un cran, ou reduire la vitesse d'un cran; par rapport a l'indication de la cellule
c'est bien ca?
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Yes, c'est cela :bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »