Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

A-t-on été un jour envahi (pacifiquement)par les russes ????

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

A-t-on été un jour envahi (pacifiquement)par les russes ????

Message par LYNX »

Peu de chance de dénicher le réflex de vos rêves, cet été, dans une brocante ou vide grenier du moins dans mon coin....... sauf les zénits: s'il n y en a qu'un ce sera celui là (2, rien que ce matin). Facile à reconnaître de loin: le Zénit est toujours dans son massif et solide étui noir qui était vendu avec (au prix du boitier"japonais"de l'époque, s'il avait fallu en plus acheter sa "protection" :D ). Effet pervers pour un appareil à objectifs interchangeables: il est très rare de le trouver avec autre chose que le standart vendu (donné ?) avec :wink: Personnellement, sur mon EM, le standart est resté collé à vie sur le boitier !!!!!
Ca nous rappelle donc qu'à une époque pas lointaine, la France était "pauvre" car elle a acheté plein de Zénit :lol: ; ou alors les autres réflexs (du pays du soleil levant) étaient trop chers :? Cela expliquerait-il aussi les nombreux cas de scoliose détectés chez la génération Zénit ? :shock:
Andy

Re: A-t-on été un jour envahi (pacifiquement)par les russes

Message par Andy »

Ah , le Zenith !

J'ai fait mes premières armes photographiques avec ce boitier , et j'en garde un bon souvenir : le 50 ne "paie pas de mine" , mais quelle qualité d'image pour les diapos , qui me servaient à agrémenter mes cours il y a bien longtemps !
Remplacé par un Revue , plus pratique , mais sans âme...
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Ah, les zenit !

Appareils très souvent achetés par des familles d'immigrés ou originaires des pays de l'est.

Chez nous, c'est beaucoup de polonais ! Ainsi mon parrain possédait un praktica et mon oncle un Zenit. Son zenit avait été acheté lors d'un voyage dans sa famille en Pologne. Et c'est assez fréquent de les recenser, par exemple, un de mes anciens collègues, David, avait aussi un Zenit, acheté en croatie, la femme d'un ami, roumaine, a un zenit 12 !

Si les Italiens ont des Fiat Punto (ben oui, j'ai une fiat punto), les polonais, roumains et autres gens de l'est possèdent souvent des zenit ou Praktica.

Sur les brocante, on les trouve souvent pour une simple raison : Tous les autres sont partis, vendus tandis que les Zenit restent là.

Faut avouer que pour l'époque, un Zenit ne coûtait presque rien. Du genre 2000 Francs Belges en 1977 avec un objectif de 50mm alors que le Canon AE1 grimpait dans les 9000 FB.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Eh oui, hélas, c'est bien le côté financier qui prévalait, et originaire aussi des "pays de l'est", mais "un peu plus à l'ouest" :D , ce fut un achat "à l'insu de mon plein gré" dont je ne garde pas, en ce qui me concerne, un bon souvenir, mon Agfa sillette m'ayant déjà assez initié aux bases de la photographie. J'ai revendu mon EM sans regret.
Les Prakticas, eux, se trouvent parfois en kit, dans une mallette, avec plusieurs objectifs, car il arrivait qu'ils se vendent ainsi neufs.
J'avais oublié: ce matin j'ai vu aussi un EOS 5000 :( ...... Quand je disais qu'il n'y a plus rien de bien dans les vide-greniers :( :D
(que les canonistes me pardonnent :oops: )
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonsoir,

Notre premier appareil reflex : un Zénith B, avec son Industar 50 mm f/3,5 (même pas les moyens financiers de "monter" jusqu'à l'Hélios...), en 1973...

Revendu, avec quelques optiques complémentaires (Vivitar, Soligor...), plus un Lubitel 166 et un Rollei S35 (avec son excellent 50 mm), pour pouvoir acheter un Nikkormat (et son 50 mm f/1,8), notre premier reflex perfectionné, plus un 135 mm et un 28 mm, de la même marque, pendant notre formation à la photographie, en 1975/1976...

Cordialement.
alain b
Gourou
Gourou

Message par alain b »

Envahi...pas tout à fait , mais....
il faut quand même savoir que les importateurs successifs (Comix puis Slava ) étaient des antennes quasi officielles du KGB....avce de nombeux "techniciens" mais une efficacité dans le service après vente dérisoire!
Il suffit de se souvenir de l'énhaurme pylône d'antenne surmontant le SAV de Slava , construit au prétexte de dépannerl les très rares transistors que la maison diffusait....
La france de l'époque n'était pas plus pauvre que maintenant...(où nombre de gens de "basse condition" s'est acheté un ApN (!?!) amis était singulièrement orientée à gauche (comme on se doit maintenant d'être écolo...) ce qui faisait que les Syndicats, les centrales d'achat ouvrières de la poste, de l'enseignement , la SNCF , Manufrance,et autres France télécom (j'en oublie...bien sûr) étaient largement approvisionnées en Zenit, Zorki 10 , Lubitels et Zork (j'en passe quelques uns...
)
Pradoxalement le reste de la gamme Zenit (dont un dessiné et mis au point en France, par des techniciens français...) est resté hors nos frontières. Uncertain nombre de modèles étaient aussi ingénieux et bien dessinnés que ceux du Japon mais....

Citons au passage (je les collectionne et en suis arrivé ce jours à plus de 130 variantes...) les zenit 7 (avec triple monture !) les zenit automat, Am AM2, BE, BM, 15M, 18, 19, 130 .....
les remarquables (pour l'époque ....restons objectifs !) zenit 1 et C...sont restés inconnus ...ce furent pourtant les vrais Leicaflex (si l'on me permet de le dire) dans leur pricipe compact.
on aurait été envahi c'est sûr (quand au paquet d'optiques adaptées ....il y aurait eu le choix...) surtout aux prix pratiqués....

sortis de là on aurait pu avoir des instamatic "made in Leningrad" comme le Ladoga ou les cosmic 117 mais.....
Tiens ça me fait penser : je viens de trouver deux Svetozors ....(deux modèles différent de la marque Polaroid ....c'est écrit dessus ,mais made in CCCP !)

Alors invasion ? idéologique, stratégique ou économique ? on y a peut être échappé, (à cause des paradoxes de l'"homo Soviéticus") va savoir.....

Alors l'invasion ?
alain b
Gourou
Gourou

Message par alain b »

hoù lalala ! que de fautes de frappe ! je sollicite de chacun des excuses...désolé.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

alain b a écrit :hoù lalala ! que de fautes de frappe ! je sollicite de chacun des excuses...désolé.
Ton post a été "brouillé" par les Russes et t'as mélangé le français et le cyrillique :lol:
alain b
Gourou
Gourou

Message par alain b »

eh oui ...ils m'ont brouillé l'écoute... :twisted:
coquilledenoix
Expert
Expert

Message par coquilledenoix »

Mon Zenit (acheté il y a 30 ans,neuf) toujours fidèle au poste.Il paraît vraiment indestructible , rien lui fait peur.
Finalement je n'ai jamais regretté, car il m'a permis d'apprendre les bases de la prise de vue.
A +
alain b
Gourou
Gourou

Message par alain b »

de plus , comme pour la plupart des optiques en 42 à vis, l'optique se monte sur quasiment tous les boitiers que vous possédez déjà....
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

coquilledenoix a écrit :Mon Zenit (acheté il y a 30 ans,neuf) toujours fidèle au poste.Il paraît vraiment indestructible , rien lui fait peur.
Finalement je n'ai jamais regretté, car il m'a permis d'apprendre les bases de la prise de vue.
A +
A la même époque il y avait aussi l'Olympus OM1, le Nikon FM..... tous aussi bons boitiers école, mais 4 à 5 fois plus chers. Personnellement, si j'avais eu les moyens (et une meilleure connaissance technique des réflexs, car je ne comprenais pas, alors, cet écart de prix) je me serai tourné sans hésiter vers le matériel du "soleil levant" :wink: Ce qui me fascinait dans le reflex, c'est la visée sans erreur de parallaxe(comme mon Agfa). Ignorant, je ne me préoccupais pas de la qualité et du type de cellule, de la gamme des vitesses..... jusqu'à ce que j'ai utilisé cet EM :?
Utilises-tu encore ton Zénit ?
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

alain b a écrit :Envahi...pas tout à fait , mais....
il faut quand même savoir que les importateurs successifs (Comix puis Slava ) étaient des antennes quasi officielles du KGB....avce de nombeux "techniciens" mais une efficacité dans le service après vente dérisoire!
Il suffit de se souvenir de l'énhaurme pylône d'antenne surmontant le SAV de Slava , construit au prétexte de dépannerl les très rares transistors que la maison diffusait....
Bonsoir,

C'est peut être pour cela, aussi, et comme nous l'avions lu dans Chasseur d'Images, que, dès que l'on s'approchait du bâtiment, ou dès que l'on tournait autour, on était très photographié par le personnel, qui devait sûrement prendre le prétexte de cette présence, pour tester les matériels confiés au SAV...

Cordialement.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »