Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

"fabriquer" son revelateur

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
William
Intéressé
Intéressé

"fabriquer" son revelateur

Message par William »

Bonjour a tous,

Je suis tenté par les formules que l'on trouve parfois dans les bouquins, pour fabriquer soi mème son revelateur ( avec tan de grammes de génol, etc ... ). J'aimerai par ce moyen arriver a faire des economies et obtenir des résultats plus ciblés. Est ce que quelqu'un a déjà essayé ?
J'aimerai aussi faire mes propres produits pour obtenir des diapos noir et blanc ( faire des positifs au lieu de négatifs quoi.. ).

A vos conseils,

merci beaucoup
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Le prix des produits chimiques a beaucoup augmenté depuis les années 50 où des autodidactes fabriquaient leurs mélanges. Quelques officines ont flairé le filon et vendent à prix d' or quelques grammes de produits assez dangereux ( bromures de K, par exemple ) qu' on trouvait dans le D76 à raison de 2 g par litre. Ce n' est pas certain que le prix de revient soit intéressant.
essaye http://www.photogramme.org
William
Intéressé
Intéressé

mon revelateur perso

Message par William »

O merci, site très interessant. Plus tard je ferai toutes ces emultions, quand j'aurai mon labo perso, et la balance que j'aurai achetée ( car il faudra aussi l'amortir celle là ) ne servira pas qu'a peser 3 grammes de genol toutes les deux semaines. Mais je perçoit maintenant l'inconvénient principal : quand on achède les produits, on en achète pour 10 ans si on ne developpe pas a titre profesionnel. Parceque les quantités vendues sont tellement énormes ! Ou alors il faut trouver un site sympas qui vend la chimie en très petite quantitées.
marcel
Passionné
Passionné

FAIRE SON REVELATEUR PERSO.

Message par marcel »

:wink: Bonjour, j'ai eu l'occasion de fabriquer le révélateur et le fixateur que j'utilisais dans les années 70.

Hydroquinone = révélateur
Hyposulfite = fixateur.
Trébuchet = balance nécessaire pour peser les grammes de produits en poudre.
Pharmacien = commerçant qui vend les produits cités plus haut. On pouvait acheter par 100 grammes.

Un litre de révélateur = 3g d'hydroquinone! Pour 10 films à condition de recycler 10% à chaque film!
Produits dilués à conserver à l'abri de la lumière.

Avec l'ami qui m'avait initié, nous sommes vite passés au D76. Et plus tard au Rodinal pour les films traditionnels!

Au même titre, on avait un cuve inox 1 film avec enroulement à "gauffres".
Bien que toujours équipé, mon état ne permet plus de travailler au labo, mais je peux vous assurer que je ne reviendrais pas aux errements de la chimie "dans la cuisine".

Si vous acceptez de perdre de superbes clichés pour cause de mauvais développement, vous comprendrez vite ce que je veux dire!

N'oubliez pas que le cliché est la base de toute la chaîne de développement et que s'il est loupé, tout est perdu!

Enfin, je ne veux pas vous enlever tout espoir, aussi je vous dis bonne chance, et faites nous signe quand vous aurez réalisé deux ou trois pelloches!

A plus...........Marcel 8)
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonsoir, tout à fait d'accord avec Marcel! Par curiosité, quelle est l'année de publication de vos livres? 1965, 70, 75? ces formules datent et si elles portent le nom de formule du d76, le d76 d'aujourd'hui a largement été amélioré.
En dehors du folklore, je ne vois pas l'intérêt de fabriquer ses chimies. Peut-être un jour, elles manqueront et il faudra s'y mettre. Mais si elle manque, ce sera faute d'acheteur (et les films passeront ensuite à la trappe trés rapidement). Alors, achetons nos chimies pour être sûr d'en trouver longtemps. Je dirai même plus: le scanner uniquement réservé à la mise sur internet des photos et tout le monde au labo. C'est le seul moyen de sauver l'argentique.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Bonjoiur, je viens de regarder les prix du D76. Chez fotoimpex, la dose pour un gallon, 3, 8 litres est à 6, 50€ brutto, TTC. Avec cette dose je peux développer de 30 à 40 rouleaux... Ce qui fait un coût de 16 à 21 cent par film développé! Difficile de faire des économies en fabricant son produit...
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

voui, question chimie je suis d'accord. le ATM49 chez fotoimpex fait 10 pelloches au litre, pour 5,22 la poudre pour 2x1 L. J'aime bien ce conditonnement, qui m'assure une bonne fraicheur du produit.

Poutant, dieu sait si j'aime la bidouille, mais bon ... on verra le jour ou il faudra refabriquer les pelloches nous même ! :roll:
William
Intéressé
Intéressé

chimiste de cuisine cherche fabriquer revelateur

Message par William »

Bidouille Bidouille ... oui, c'etait surtout pour ça ! Pi on peut ètre emerveillé par la simplicité de certaines formules grain fin centenaires. C'est un peu comme la cuisine, un oignon, du bon beurre, un peu de farine, un peu de sel un peu de poivre... et hop le tour est joué ! Alors on ne voit pas pourquoi on irai acheter des surgelés la peau des fesses alors qu'on fait bien plus delicieux avec une bonne bechamelle ( ah les miracles de la bechamelle ... ). Et je parle pas de ceux qui achètent la mayonaise ou la crème chantilly ! Quelle heresie. Alors en cuisinier avertis, je me suis dit qu'en faisant mon revelateur moi mème, je pourai obtenir de meilleurs resultats pour moin chère.
Mais c'est vrais que là c'est plus sûr, et pis ça pose rapidement des problèmes techniques insurmontable de stockage etc ... Alors va pour le préfabriqué !
Et puis je viens juste de fixer l'enchainement exacte qui me donne des resultats constants avec du ATM49 ( celui en poudre Fabrice ); alors on est d'accord : le trebuchet, la poudre tout ça, c'est oublié !
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Bah peut-être pas oublié, mais relegué à un deuxième temps, à tête reposée ... mais c'est vrai que ça demande pas mal de stockage ... et attention, produits dangereux parfois !
A ne pas mélanger avec la béchamel :wink:
William
Intéressé
Intéressé

bechamel

Message par William »

Héhé
Oui, l'idée n'est pas encore totalement partie j'avoue. Il faut d'abord se faire la main avec les produit vendu : ya dejà assez de choses a comprendre, de rigeur a aquérir, d'etapes a surveiller... Mais je m'y essaierai forcément un jours.
Et bien qu'on puisse mettre tout et n'importequoi dans une bechamelle, je ferais attention c'est promis ! :D
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »