Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
minolta cle
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Re: minolta cle
Il paraît que l'électronique a beaucoup de points communs avec les Minolta série XG. Qu'en penser ?
- Pierre-Yves
- Super Gourou
Ben ouais... j'ai rencontré un bricoleur à Varades qui avait pensé un moment remplacer une partie de l'électronique de son CLE par celle d'un XG. En gros, d'après ce que j'en sais, l'obtu est +/- identique, de même que le système de déclencheur (ça se voit, d'ailleurs !) et d'autres composants électroniques, mais pas tous.Sonny Boy Havidson a écrit :Il paraît que l'électronique a beaucoup de points communs avec les Minolta série XG. Qu'en penser ?
L'électronique est clairement un point noir, mais contrairement à ce qui a été dit, c'est assez souvent réparable ; n'empêche qu'un CLE j'en rêve... ce boîtier n'a été dépassé (techniquement) que par le M7.
Le 40mm c'est quoi ? il existe le M-Rokkor 1ère version [pour le CL] qui est strictement identique au Summicron-C ; et une deuxième génération de M-Rokkor [pour le CLE] qui a une formule optique un peu différente (et un traitement différent aussi), et qui est un peu plus légère (de 20gr. mais à ce niveau de poids, ça compte

Qu'importe la version, ce sont deux optiques très réputées.
- 500TL
- Super Gourou
Le 40 est un Leica Summicron-C f2. J'hésite à le revendre à l'occasion pour l'achat d'un voigtlander 40mm f1.4, il coûte le même prix que le 40mm leica à la revente... Est-ce une bonne idée ? (autrement dit, est-ce que le Leitz a quand même un meilleur piqué/contraste ?)Le 40mm c'est quoi ?
Mais pour le moment le Summicron ira nickel !

Pour adapter le Heliar 15mm voigtlander sur le Minolta CLE, il me faut une bague. Sur cette annonce ebay chinoise (200248045530) on peut lire:
ADAPTER RING M-39 / Leica M
To mount M-39 lenses on numerical & analogical Leica M Camera. It allows to keep the infinity focus !! One loses the automatic preselection of dia, the diaphragm functions manually. This ring adapter had a little "extension" who permits to close the diaphragm without help of the "push button" Automatic/Manual, most of the others ring adapters on the market don't offer this little "extension", so the use of the objectives without "push button" is impossible !!! The photographic exposure meter functions with all the numerical cases , The ring is new, manufactured with hardened aluminium and is anodized
Ca veut dire quoi concrètement cette histoire avec le diaph ? Sur mon CLE avec le Heliar 15mm à monture à vis m39, est-ce que l'expo en automatique va fonctionner ?
Sur mon premier post en vert dans ce topic, je donnais un lien flickr avec des images faites avec le CLE et le 15mm . . c'était parfait au niveau piqué, vignettage, etc. Mais qu'en est-il de l'expo avec une bague comme celle-ci ?
Si je ne peux pas mettre ce 15mm sur le Minolta c'est un peu ennuyeux quand même

- 500TL
- Super Gourou
Le vendeur a fait un film de test : il y a un petit soucis avec les grandes ouvertures : avec les deux objectifs, jusqu'à f4 il y a une petite sur-ex visible sur les dias. Sûrement un petit diaph...
Le problème vient du boîtier puisque le problème est le même avec les deux objectifs. D'où peut peut provenir le problème sur le posemètre ?
C'est quand même bizarre que ça ne se passe que sur les plus grandes ouvertures...
Ca pourrait se résorber avec le temps ?
Le problème vient du boîtier puisque le problème est le même avec les deux objectifs. D'où peut peut provenir le problème sur le posemètre ?
C'est quand même bizarre que ça ne se passe que sur les plus grandes ouvertures...
Ca pourrait se résorber avec le temps ?

- HRISTO
- Super Gourou
Je remonte ce fil pour une simple information. Je vois dans le descriptif qu'il y a trois cadres :
- 28mm
- 40mm
- 90mm
Quel cadre apparaît si on monte un 35mm ou un 50mm sur ce boitier ?
Merci de vos réponses...
- 28mm
- 40mm
- 90mm
Quel cadre apparaît si on monte un 35mm ou un 50mm sur ce boitier ?
Merci de vos réponses...
- scordatura
- Expert
Bonjour,
Quelques réponses pour compléter le fil...
Le 28mm rokkor est souvent atteint par une maladie du traitement de surface provoquant un peu de flare. Marc Nicolas m'a réglé le problème et depuis plus de soucis.
Le 35 monté, c'est le cadre du 28 qui apparait.
mon 50mm nah ne se monte pas dessus, donc je ne sais pas quel cadre il affiche pour les autres 50mm.
Je trouve le boitier et les optiques très attachants, j'ai eu l'ensemble (cle +28+40) pour 700€ en parfait état.
Quelques réponses pour compléter le fil...
Le 28mm rokkor est souvent atteint par une maladie du traitement de surface provoquant un peu de flare. Marc Nicolas m'a réglé le problème et depuis plus de soucis.
Le 35 monté, c'est le cadre du 28 qui apparait.
mon 50mm nah ne se monte pas dessus, donc je ne sais pas quel cadre il affiche pour les autres 50mm.
Je trouve le boitier et les optiques très attachants, j'ai eu l'ensemble (cle +28+40) pour 700€ en parfait état.