Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

De vos photos, vous en faites quoi?

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Re: De vos photos, vous en faites quoi?

Message par Papouleu »

bon je vais cesser de lire et de dire des bétises pour répondre.
Perso, c'est la prise de vue, la mesure de la lumière, la manipulation de l'appareil, (quel qu'il soit qui me fait triper). C'est le développement, la sortie de la pellicule de la cuve, l'image inversée qui me passionne.
J'irais même à dire qu'une image négative n&b est bien plus belle qu'en positif!
Le processus de tirage , l'obscurité du labo, la lumière rouge, l'ambiance feutrée et humide, l'odeur du révélateur me bercent d'une langueur monotone.
Une fois, le tirage fini, la photo en elle même passe au archives et je dirais presque qu'elle appartient au passé et qu'elle ne m'intéresse plus. Je passe à une autre .
Je ne suis pas nombriliste et je ne regarde pas sans cesse mes oeuvres pour me prouver à quel point je suis génial car cela je le sais déjà.
C'est pour cela aussi que je ne montre pas mes photos car je n'ai pas besoin de le prouver non plus à aux truies!
:lol: :lol:
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Georgesh a écrit :8) Pour un pro, il faut être clair, une photo n' a de sens que si elle est rémunérée. Que ce soit du portrait, du mariage, du studio, de la pub, peu importe, et d' ailleurs peu importe le support .
Ce qui compte, c' est la vente.
Ce qu' on fait d' une photo, c' est ce que veut en faire celui qui la commande. On cède les droits, on signe des contrats, on fournit une prestation qui répond à des codes admis dans la profession.
Je me place donc dans la situation où je vends mon savoir-faire contre rémunération.
Une photo de pro qui n' a pas comme ambition d' être cédée n' a pas lieu d' exister, et les pros, sauf à faire leur propre publicité, ne passent pas de temps à créer de l' inutile.

Montrer ses photos à ses amis, c' est convivial, exposer ses photos sur les murs d' une MJC , d' un club-photo ou d' un bistrot branché, c' est irréaliste.( Je le sais, jel' ai fait) Le meilleur photographe amateur qui utilise ces réseaux ne peut pas espérer vivre de son art. Il restera un très bon photographe de MJC.
Pour vivre de son métier, il faut utiliser d' autres filières, et avoir d' autres objectifs.
Faire un blog ou un site et y montrer ses oeuvres, c' est se faire plaisir, et contenter son ego. Vivre de ses images, c' est une démarche toute différente.
...et l'art dans tout ça, simplement s'exprimer... Il n'y a pas que le commerce, la technique et l'amateurisme ! :roll:

Je me place dans l'expression photographique, le partage mais si je n'en vis pas c'est que je me prostitue pour m'acheter ma liberté photographique !
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

HRISTO a écrit :
...et l'art dans tout ça, simplement s'exprimer... Il n'y a pas que le commerce, la technique et l'amateurisme ! :roll:

Je me place dans l'expression photographique, le partage mais si je n'en vis pas c'est que je me prostitue pour m'acheter ma liberté photographique !
peut-on être un artiste quand on est bien dans ses pompes? peut-on l'être sans un esprit tourmenté?
L'art est-il fait pour nourrir un artiste?
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Papouleu a écrit :peut-on être un artiste quand on est bien dans ses pompes? peut-on l'être sans un esprit tourmenté?
:shock: Oh mazette, c'est profond votre discussion les gars !

Je vais rester un peu à l'écart, le temps que tout cela retombe un peu, avant d'intervenir... :-**
Modifié en dernier par floguill le vendredi 05 septembre 2008 12:23, modifié 1 fois.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Papouleu a écrit :je ne montre pas mes photos car je n'ai pas besoin de le prouver non plus à aux truies!
:lol: :lol:
:shock: Ohhh, Papouleu, traite-nous de cochons tant que tu y est !! :x

:rire:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

floguill a écrit : :shock: Ohhh, Papouleu, traite-nous de cochons tant que tu y est !! :x

:rire:
de cochonnes en l'occurence :-** :-** :rire:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

david69 a écrit :si j'ai pose cette question c'est parce que je me retrouve dans la position de eyslime a savoir: faire oui, mais pourquoi, pour qui?

je me suis penche sur la photo sur le tard, il y a 8 ans avec l'espoir dans faire mon metier. .
C' est à ce choix de travailler en professionnel que j' ai répondu. Vivre de son mérier. Vendre pour vivre. On peut toujours dire vivre de son art, n' empêche que ce sont les techniques commerciales qui aident à réussir.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Papouleu a écrit :peut-on être un artiste quand on est bien dans ses pompes? peut-on l'être sans un esprit tourmenté?
Tout dépend ce que tu nommes "bien dans ses pompes", là tu fais appel à une notion de normalité.

Or, la normalité, je suis désolé, mais on est en plein dans le travail famille patrie (au sens premier et non historique de l'anathème bien sûr).

Travail parce que l'on est souvent sa profession. A ton avis, pourquoi y'a autant de gens qui se suicident après la perte de leur emploi ? Parce que leur emploi était leur raison de vivre, c'était toute leur vie, sans emploi, il ne voient pas pourquoi vivre.

Famille, c'est au sens large, famille génétique ou relationelle. Le type dit "normal" a un cercle de connaissances.

Et enfin patrie, c'est au sens large, le type normal qui respecte les lois, paie ses impôts, respecte son pays.

Si l'un des trois termes est bafoué, c'est la mise au ban de la société. Le chômeur ou pire encore, celui qui ne veut pas travailler est montré du doigt, c'est le "parasite" de la société. La personne qui vit en hermite ou se coupe de toute relation avec ses semblables est appellé marginal, donc en marge lui aussi, et enfin, celui qui ne respecte pas les lois peut être incarcéré, donc mis au ban, dans la marge...

Donc on a un peu la notion de normalité qui est résumée.

Or de tous les artistes qui ne vivent que de leur art (je ne parle pas des amateurs qui font celà en Hobby, mais des artistes complets qui ne veulent, peuvent et ne savent faire que celà), tous ces gens sont formels : On choisit de faire ça parce qu'on veut pas travailler.

Qu'on soit photographe, peintre ou tourneur fraiseur, la donne reste la même : A partir du moment où notre occupation principale est notre métier, nous ne travaillons pas.

Et donc, nous sommes anormaux.

Donc, le tourneur fraiseur, le vidangeur ou ramoneur qui a fait son métier parce que c'est sa seule passion, il ne travaille pas. Il est donc anormal, d'ailleurs, c'est fou d'imaginer un type dont la passion c'est de pomper la merde des autres... mais je suis sûr qu'il existe des vidangeurs passionnés.

Bien dans ses pompes pour être artiste ? Non, on devient artiste pour être bien dans ses pompes, pas l'inverse.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

HRISTO a écrit :Je me place dans l'expression photographique, le partage mais si je n'en vis pas c'est que je me prostitue pour m'acheter ma liberté photographique !
Je crois que tu te "prostitues" pour l'une ou l'autre raison :

- Soit tu ne veux pas renoncer à un confort de vie que t'apporte un revenu fixe de ton travail

- Soit tu n'as pas le courage de te dire "Je plaque tout, je fais de la photo mon métier et advienne ce qu'il pourra".

Tu en penses quoi ???
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

on peut être bien dans ses pompes et être hors normes. le montré du doigt peut trés bien vivre cela sans que cela le dérange. Un ermite peut trés bien être trés serein et équilibré. idem pour le ramoneur, le plombier etc
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Georgesh a écrit :On peut toujours dire vivre de son art, n' empêche que ce sont les techniques commerciales qui aident à réussir.
Georgesh, ce que tu dis est absolument vrai et je te rejoins. Les artistes qui réussissent ne sont malheureusement pas toujours les meilleurs mais simplement ceux qui ont intégré les notions de base du business... Un bon professionnel, enfin, celui qui réussi tout simplement à survivre en vivant de son art (cela s'applique à tous les artisans et aux professions libérales dans l'absolu) est avant-tout un bon gestionnaire !

Au moins 1/3 des artisans qui s'inscrivent au répertoire des métiers mettent la clé sous la porte dans les 2 ans qui suivent leur inscription ; je le sais, j'y ai bossé. Et la plupart du temps, leur talent ou compétence n'y est pour rien car ce sont d'excellents professionnels : 60% de gestion financière/40% de savoirs-faire.

C'est cruel mais c'est vrai.
david69
Intéressé
Intéressé

Message par david69 »

oulala je m'attendais pas a ces derives mais juste savoir pourquoi et pour qui votre temps, argent, passion de la photo?
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

david69 a écrit :oulala je m'attendais pas a ces derives mais juste savoir pourquoi et pour qui votre temps, argent, passion de la photo?
Tu as lancé un sujet et tu as relancé pour qu'on participe! je pense que nous l'avons fait! pourquoi traiter nos propos de dérives? Si ce n'est pas cela que tu attendais , c'est que tu t'es mal exprimé! D'abord peut-on expliquer une passion? doit-on l'expliquer?
[ mégalo]
pour qui? pour moi qui suis la réalisation la plus parfaite de ce monde! pourquoi? parce que je suis la réalisation la plus parfaite de ce monde!
Argent? parce que jele vaut bien!
[/megalo] :lol: :lol:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

tu ne serais pas en train de nous faire le coup de la thèse de psychologie par hasard? c'est déjà fait. On a donné.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

david69 a écrit :oulala je m'attendais pas a ces derives mais juste savoir pourquoi et pour qui votre temps, argent, passion de la photo?
N'oublie pas que tu précises vouloir devenir pro.

Si tu veux simplement occuper ton temps libre en faisant l' artiste, et que le temps et l' argent soient pour toi des problèmes déjà résolus, c' est un autre sujet de discussion.
david69
Intéressé
Intéressé

Message par david69 »

pas de these, pas de pb psy pas de je ne sais quoi...

j'ai effectivement lancer un sujet 'De vos photos, vous en faites quoi?' sous entendu pourquoi, pour qui et ca me semblait partir un peu sur d'autres sujets, certe interessants mais au demeurant plus tout a fait en ligne avec l'intitule.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

il me semble que chacun a parlé de ce qu'il faisait de ses photos et pourquoi il en faisait. Que veux tu savoir précisemment? vont elles au murs? dans des albums? que rapportons nous financièrement aux pros? en développement? en pelloches? est-il plus rentable de vendre des albums ou du carton et du matériel pour encadrer ou accrocher nos oeuvres? ou des tiroirs pour y stoker les miennes? :lol:
NeGbLaN
Gourou
Gourou

Message par NeGbLaN »

david69 a écrit : Il serait interessant de faire une sociologie des personnes qui participent activement a ce forum.
Je me permets de te faire suivre ce sondage que j'ai initié il y a quelques mois. Pas vraiment une sociologie au sens où tu l'entends, ni sur la photographie en soi, mais plus sur les habitus de participation à ce forum.

Pour revenir à ta question, personnellement je ne photographie pas pour alller m'enfermer dans un labo, ni collectionner des appareils, ni pour discuter sur des forums. Tout ça, ce sont des avantages ou des petits plaisirs collatéraux qui font partie de l'activité. Je m'enferme dans un labo parce que la démarche de l'argentique m'inspire (dans ses contraintes, ses singularités, et sa beauté particulière aussi). J'aime la dizaine d'appareils que je possède parce par un effet boomerang, ces objets qui sont mes outils photographiques m'inspirent la curiosité, et une certaine tendresse. Accessoirement, certains d'entre eux sont des tueries technologiques dont je ne veux pas me passer pour arriver à mes fins. Et j'emploie des forums comme celui-ci parce que j'y croise de l'humour, des sources d'inspirations photographiques, des échanges qui m'aident à pallier à divers problèmes, et que généralement j'aime l'interactivité permise par le web sur des thèmes qui font partis de ma vie.

Tout celà mis à sa place donc, je ne sais pas pourquoi je photographie tant que je ne photographie pas. Ca rejoint un peu l'approche de HRISTO évoquées plus haut. Ce que je sais en revanche, c'est que l'émotion que me procure la rencontre avec une oeuvre photographique, ici ou ailleurs, me fascine au point de m'intimer l'ordre d'y mettre ma trace aussi. En général, ces gens qui m'inspirent dans leur création naviguent entre la flamboyance et l'intimité.
Du coup, pour ta thèse de socio ( :lol: ), tu peux noter que pour ma part il y a une recherche évidente d'expression personnelle à la face du monde, hyper égocentrée (à la façon de Depardon), qui cherche à faire conjointer ma propre émotion avec celle de l'anonyme.
Quand celà sera réalisé, je me sentirai moins vain envers moi-même.
david69
Intéressé
Intéressé

Message par david69 »

salut NeGbLaN,
merci de ta reponse elle repond a ma curiosite et rien que ma curiosite. et non je ne fais pas de sociologie a mon grand desespoir mais de l'electronique a 2 GHz. dans une autre vie peut etre.
david
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Ben moi je fais des photos pour m'A-MU-SER. C'est tout.

Ce W.E. je vais coller un obturateur de Photax sur une planchette de Speed Graphic. Expérimentation complètement inutile mais amusante.

Des fois, mes photos, je les montre, mais je sais pas pourquoi. Ca plait, ca plait pas, mais je sais que celles qui me plaisent ne plaisent pas forcement aux autres.

J'aime faire des photos, mais je ne pourrais pas en faire mon métier. Chaque fois que j'ai voulu faire d'une de mes passions un métier, ça a fini par m'en dégouter.

Donc, les photos moches, dans la poubelle, les moins moches, dans un carton-à-oubli-temporaire-pour-reévaluation-à-tête-reposée et les mieux, ben collées dans des albums, ou empilées dans une chemise.

Sinon, pour le test de socio j'aime Poe, Maupassant, l'andouille de Guémené, les Pin-up et ma compagne parce qu'en plus d'être intelligente elle a un beau cul.

Passionnant non ? :lol:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »