Papouleu a écrit :peut-on être un artiste quand on est bien dans ses pompes? peut-on l'être sans un esprit tourmenté?
L'art est-il fait pour nourrir un artiste?
Tout dépend ce que tu nommes "bien dans ses pompes", là tu fais appel à une notion de normalité.
Or, la normalité, je suis désolé, mais on est en plein dans le travail famille patrie (au sens premier et non historique de l'anathème bien sûr).
Travail parce que l'on est souvent sa profession. A ton avis, pourquoi y'a autant de gens qui se suicident après la perte de leur emploi ? Parce que leur emploi était leur raison de vivre, c'était toute leur vie, sans emploi, il ne voient pas pourquoi vivre.
Famille, c'est au sens large, famille génétique ou relationelle. Le type dit "normal" a un cercle de connaissances.
Et enfin patrie, c'est au sens large, le type normal qui respecte les lois, paie ses impôts, respecte son pays.
Si l'un des trois termes est bafoué, c'est la mise au ban de la société. Le chômeur ou pire encore, celui qui ne veut pas travailler est montré du doigt, c'est le "parasite" de la société. La personne qui vit en hermite ou se coupe de toute relation avec ses semblables est appellé marginal, donc en marge lui aussi, et enfin, celui qui ne respecte pas les lois peut être incarcéré, donc mis au ban, dans la marge...
Donc on a un peu la notion de normalité qui est résumée.
Or de tous les artistes qui ne vivent que de leur art (je ne parle pas des amateurs qui font celà en Hobby, mais des artistes complets qui ne veulent, peuvent et ne savent faire que celà), tous ces gens sont formels : On choisit de faire ça parce qu'on veut pas travailler.
Qu'on soit photographe, peintre ou tourneur fraiseur, la donne reste la même : A partir du moment où notre occupation principale est notre métier, nous ne travaillons pas.
Et donc, nous sommes anormaux.
Donc, le tourneur fraiseur, le vidangeur ou ramoneur qui a fait son métier parce que c'est sa seule passion, il ne travaille pas. Il est donc anormal, d'ailleurs, c'est fou d'imaginer un type dont la passion c'est de pomper la merde des autres... mais je suis sûr qu'il existe des vidangeurs passionnés.
Bien dans ses pompes pour être artiste ? Non, on devient artiste pour être bien dans ses pompes, pas l'inverse.