Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Choix d'un second boitier
- embar_go
- Expert
Choix d'un second boitier
Ahoj,
j'ai donc actuellement un EOS 50e que j'aime beaucoup, je ne souhaite aucunement le remplacer mais le compléter d'un second boitier afin d'être plus polyvalent, c'est à dire avoir dans l'un une pellicule couleur et dans l'autre du N&B, ou du 100Iso dans l'un et du 400Iso dans l'autre. Ayant beaucoup plus d'expérience que moi, que pourriez vous me conseiller, qu'est-ce qui serai "intelligent" de faire comme choix? En Canon bien sûre.
Merci.
j'ai donc actuellement un EOS 50e que j'aime beaucoup, je ne souhaite aucunement le remplacer mais le compléter d'un second boitier afin d'être plus polyvalent, c'est à dire avoir dans l'un une pellicule couleur et dans l'autre du N&B, ou du 100Iso dans l'un et du 400Iso dans l'autre. Ayant beaucoup plus d'expérience que moi, que pourriez vous me conseiller, qu'est-ce qui serai "intelligent" de faire comme choix? En Canon bien sûre.
Merci.
-
- Super Gourou
Re: Choix d'un second boitier
En boitier EOS, tout dépend du prix que tu veux y mettre et des performances que tu en attends.
Les EOS 30 et 33V sont excellents, ils sont modernes et très fiables, sinon si tu veux tâter du pro et de l'increvable, regarde du coté de l'EOS 1N ou de l'EOS 3 (plus cher).
Sinon pour ma part, j'ai pas mal de boitiers de collection et j'adore sortir pour le n&b avec l'EOS 630 ou le 650 qui malgré leurs 20 ans sont toujours vaillants!
Les EOS 30 et 33V sont excellents, ils sont modernes et très fiables, sinon si tu veux tâter du pro et de l'increvable, regarde du coté de l'EOS 1N ou de l'EOS 3 (plus cher).
Sinon pour ma part, j'ai pas mal de boitiers de collection et j'adore sortir pour le n&b avec l'EOS 630 ou le 650 qui malgré leurs 20 ans sont toujours vaillants!
-
- Super Gourou
En raison de sa conception, la gamme EOS ne dispose pas d'un boitier d'appoint simple, peu encombrant et pouvant fonctionner sans automatismes. Idem pour Minolta (c'est possible, par contre, chez Pentax et Nikon).
- bernard
- Expert
- Localisation : Cité de Manneken-pis,au pays de la bière,de pralines et des moules-frites!
C'est vrai chez ces 2 marques citées: on en trouve facilement des modèles "tout mécanique" sur le marché d'occasionLYNX a écrit :En raison de sa conception, la gamme EOS ne dispose pas d'un boitier d'appoint simple, peu encombrant et pouvant fonctionner sans automatismes. Idem pour Minolta (c'est possible, par contre, chez Pentax et Nikon).

Dans mon cas par exemple: Pentax Z1,Pentax Sf10,et les mécaniques: KX,( un vrai bijou, celui-ci ) et le KM

-
- Gourou
Pour ma part, je prendrais un deuxieme boitier identique, histoire de garder mes repères, mes réflexes et ma rapidité d'action.
V.
V.
- Coach
- Expert
Chez Minolta, les XD5 et 7 peuvent fonctionner sans automatismes.LYNX a écrit :En raison de sa conception, la gamme EOS ne dispose pas d'un boitier d'appoint simple, peu encombrant et pouvant fonctionner sans automatismes. Idem pour Minolta (c'est possible, par contre, chez Pentax et Nikon).
-
- Super Gourou
Coach a écrit :Chez Minolta, les XD5 et 7 peuvent fonctionner sans automatismes.LYNX a écrit :En raison de sa conception, la gamme EOS ne dispose pas d'un boitier d'appoint simple, peu encombrant et pouvant fonctionner sans automatismes. Idem pour Minolta (c'est possible, par contre, chez Pentax et Nikon).
Ce que je voulais dire, c'est qu'il est impossible chez Canon, comme chez Minolta, d'utiliser les objectifs AF sur les boitiers non AF de la même marque.
Dans son exemple personnel, Bernard montre qu'il peut avec Pentax utiliser les mêmes objectifs ( AF ou non) sur son Z1 (boitier automatique et AF) et sur son KM (boitier mécanique). Embar_go qui cherche un second boitier à son EOS qui fonctionne aussi avec les objectifs EF, ne peut prendre qu'un autre EOS et non pas un T70 ou un FTb

Même avis que Vdragon : comme tu aimes beaucoup l'Eos 50E , tu en trouves un second , pour faire plus simple et plus économique , en restant dans la même gamme d'optiques .
Si tu prends un boitier d'une autre marque , il te faudra aussi les objectifs adaptés : tout ça finit par faire lourd dans le sac...
Les Eos 30-33 sont une mise à jour du 50(E) : un peu plus léger , meilleur AF avec plus de collimateurs , prise en main identique .
Si tu prends un boitier d'une autre marque , il te faudra aussi les objectifs adaptés : tout ça finit par faire lourd dans le sac...
Les Eos 30-33 sont une mise à jour du 50(E) : un peu plus léger , meilleur AF avec plus de collimateurs , prise en main identique .
- pat69
- Super Gourou
Moi je reprendrai le même boitier,vu que tu y es habituer.embar_go a écrit :Ahoj,
Merci.
- floguill
- Super Gourou
Andy a écrit :Même avis que Vdragon : comme tu aimes beaucoup l'Eos 50E , tu en trouves un second , pour faire plus simple et plus économique , en restant dans la même gamme d'optiques .

J'ai un EOS 50 depuis 3 ans et je le garde car il est top, je n'ai rien besoin de plus !
nb : l'EOS 50 existe en noir ou silver. Le noir pour faire du N/B et l'autre pour la couleur, comme cela tu les dissocieras facilement

Mais après, tu es peut-être attiré par les appareils anciens et manuels et cela je le comprends parfaitement...
- bernard
- Expert
- Localisation : Cité de Manneken-pis,au pays de la bière,de pralines et des moules-frites!
LYNX a écrit :Coach a écrit :Chez Minolta, les XD5 et 7 peuvent fonctionner sans automatismes.LYNX a écrit :En raison de sa conception, la gamme EOS ne dispose pas d'un boitier d'appoint simple, peu encombrant et pouvant fonctionner sans automatismes. Idem pour Minolta (c'est possible, par contre, chez Pentax et Nikon).
Ce que je voulais dire, c'est qu'il est impossible chez Canon, comme chez Minolta, d'utiliser les objectifs AF sur les boitiers non AF de la même marque.
Dans son exemple personnel, Bernard montre qu'il peut avec Pentax utiliser les mêmes objectifs ( AF ou non) sur son Z1 (boitier automatique et AF) et sur son KM (boitier mécanique). Embar_go qui cherche un second boitier à son EOS qui fonctionne aussi avec les objectifs EF, ne peut prendre qu'un autre EOS et non pas un T70 ou un FTb
C'est exactement cela . C'est pour cette raison que je suis passé à Pentax ....de plus je peux aussi utiliser sur mes nombreux SLR les objetifs en M42 via une bague d'adaptation de Chez Pentax...

je possède aussi des SLR d'autres marques, la pluaprt en monture K...

Quant Nikon , c'est également possible : exemple le F4 et un FM pouvant se partager le même parc de cailloux.
Pour, ceux qui préfèrent tout automatique : 2 boitiers identiques, c'est bien mais il faut bien regarder lequel content un film NB et l'autre ,de la

c'est pour cela que je préfère 2 boitiers AF de modèles differents ( exemple Z-1 et SF 10 ) pour la photo "rapide"
Pour l'artistique, je reserve cela à mes fameux mécaniques (surtout le KX

voilà
faites votre choix !

-
- Super Gourou
embar_go a écrit :Ahoj,
Merci.
Si tu veux garder les mêmes objectifs pour les 2 boitiers, ce qui est la solution la plus "raisonnable" pour le transport, tu dois donc choisir un autre EOS ! Par contre, personnellement, à ta place, je n'aurais guère envie de reprendre le même ! Pour seconder mon Z1, j'ai éviter d'acheter un autre Z1 et j'ai pris le MZ3 qui est d'un fonctionnement très différent.

-
- Super Gourou
Il faut peut être arrêter de fantasmer sur le tout mécanique! Le système EOS a 20 ans, il a fait ses preuves. D'ailleurs bon nombre de boitiers plus anciens fonctionne sur le même principe (pas l'optique, mais d'être électronique.)
On lit pas mal d'éloges sur ce forum sur l'AE-1 qui lui non plus ne fonctionne pas sans piles.
Canon a fait un choix, les utilisateurs ont suivi. Pour ma part je préfère un changement net plutôt que des évolutions amenant à certaines incompatibilités (demandez aux possesseurs de Nikon D60 qui ne peuvent pas monter d'optiques sans motorisation intégrée).
Chez Canon, toutes les optiques EF depuis 20 ans fonctionnent sans problèmes (à part Sigma, mais c'est normal, cette société refusant de payer les royalties pour la monture EOS, elle est obligée de faire du reverse engineering.)
On lit pas mal d'éloges sur ce forum sur l'AE-1 qui lui non plus ne fonctionne pas sans piles.
Canon a fait un choix, les utilisateurs ont suivi. Pour ma part je préfère un changement net plutôt que des évolutions amenant à certaines incompatibilités (demandez aux possesseurs de Nikon D60 qui ne peuvent pas monter d'optiques sans motorisation intégrée).
Chez Canon, toutes les optiques EF depuis 20 ans fonctionnent sans problèmes (à part Sigma, mais c'est normal, cette société refusant de payer les royalties pour la monture EOS, elle est obligée de faire du reverse engineering.)
- embar_go
- Expert
Merci pour vos réponses,
elles m'aident à y voire plus clair dans ma pensée qui était quelque peu embrouillée au moment de faire un choix. Pour être honnête je dois vous dire que initialement j'étais effectivement parti vers la solution d'un second EOS 50, après avoir bouffé du forum j'ai bien compris que ce n'est pas le boitier qui améliorera la qualité de mes photos, quand à prendre une autre marque je l'ai également envisagé, je ne fais pas de Talibanisme sur le sujet, chaque marque ayant dans son catalogue d'excellents produits, mais bon économiquement ce n'est pas très intéressant comme opération. Donc oui, reprendre un EOS 50 voire un 30 qui est, d'après tout ce que j'ai pu lire, un clone + du 50. J'ai un budget pouvant aller jusqu'à 150 Euros pour le boitier si vraiment il vaut le coup, j'ai vu que l'on trouvait du 50e à 50 Euros et j'ai même trouvé un site qui propose des 50e QD (Dos dateur) neuf pour 69 Euros FDPin, et du 30 à moins de 100 Euros. Sachant que j'ai besoin d'un grand angle, moins je dépenserais pour le boitier et plus je serais à l'aise pour le cailloux, ma cible est un Sigma 20-40, galère à trouver à un tarif raisonnable ...
Merci.
elles m'aident à y voire plus clair dans ma pensée qui était quelque peu embrouillée au moment de faire un choix. Pour être honnête je dois vous dire que initialement j'étais effectivement parti vers la solution d'un second EOS 50, après avoir bouffé du forum j'ai bien compris que ce n'est pas le boitier qui améliorera la qualité de mes photos, quand à prendre une autre marque je l'ai également envisagé, je ne fais pas de Talibanisme sur le sujet, chaque marque ayant dans son catalogue d'excellents produits, mais bon économiquement ce n'est pas très intéressant comme opération. Donc oui, reprendre un EOS 50 voire un 30 qui est, d'après tout ce que j'ai pu lire, un clone + du 50. J'ai un budget pouvant aller jusqu'à 150 Euros pour le boitier si vraiment il vaut le coup, j'ai vu que l'on trouvait du 50e à 50 Euros et j'ai même trouvé un site qui propose des 50e QD (Dos dateur) neuf pour 69 Euros FDPin, et du 30 à moins de 100 Euros. Sachant que j'ai besoin d'un grand angle, moins je dépenserais pour le boitier et plus je serais à l'aise pour le cailloux, ma cible est un Sigma 20-40, galère à trouver à un tarif raisonnable ...
Merci.
- embar_go
- Expert
Trouvé!
Un EOS 30 + BP 300 + 28-90 en "excellent" état pour 105 Euros
Un EOS 30 + BP 300 + 28-90 en "excellent" état pour 105 Euros

- Mozar94
- Super Gourou
Excellent.
Le 30 a un GROS avantage sur le 50: le bruit au déclenchement beaucoup plus discret. Et c'est pas négligeable dans certains cas!
J'ai eu pendant longtemps un 50 associé à un 30. J'ai changé le 50 contre un 3 il y a peu, mais je garde un très bon souvenir de mon EOS50...
Le 30 a un GROS avantage sur le 50: le bruit au déclenchement beaucoup plus discret. Et c'est pas négligeable dans certains cas!
J'ai eu pendant longtemps un 50 associé à un 30. J'ai changé le 50 contre un 3 il y a peu, mais je garde un très bon souvenir de mon EOS50...