Hello Lionel,35mm-compact a écrit : A V et aux autres...
Ce genre de remarque est inacceptable dans un forum dédié à l'argentique.
Si le forum devient étroit pour certains dont les points de vue photographiques s'affranchissent de la technologie -ce que je respecte au plus haut point- il est préférable de participer dans un autre forum plus généraliste.
Le propos suivant est à déplacer :
Je comprends ton intervention car moi aussi (et surtout depuis que je post des photos chez toi !) je ne sais plus trop quelles limites on doit se fixer sur le site concernant les retouches de clichés originaux :
- s'autorise t'on à recadrer ? si oui dans quelles limites...
- Le contraste et les niveaux ? idem...
- Filtre coloré (sépia...) ? Mouais
- Accentuation ? !!
etc etc...
Je pense qu'il serait souhaitable de créér un post à ce sujet car l'heure est grave

Le problème étant que nous faisons de l'argentique et que de fabuleux logiciels comme photoshop ne devraient pas exister chez nous ; mais bon, nous numérisons et il est bon aussi de compenser une certaine perte de qualité ou simplement de mettre un peu en valeur nos "oeuvres"...
Après, certains sont des pros de la retouche et d'autres non ! Comment savoir ce qui est vrai et à quoi ressemblait le néga brut de scan ?? Et dans ce cas, qu'est ce qui différencie finalement nos clichés de ceux fait par des numériques si ils sont numérisés, recadrés, accentués, retouchés, recolorisés etc........

suggestion : celui qui post une photo "retouchée" s'engage à poster en même temps le scan brut de son néga.Je pense qu'il faut être honnête entre nous et aussi admettre qu'en argentique, normalement (et hors labo), une photo loupée est une photo loupée !!? Car moi, ce que j'aime dans l'argentique : c'est l'authenticité et puis aussi qu'en argentique, la qualité se mérite, qu'elle met un certain à venir et qu'il faut surtout faire face à beaucoup d'échecs et avoir des années d'expérience pour devenir "bon"....ras le bol de la société "je veux tout et tout de suite" dans lequel on vit

nb : et surtout, désolé Hristo de manifester dans ton fil, j'espère que tu ne m'en veux pas trop !!?