Bonjour,
Un article, publié dans l'Ordinateur Individuel de ce mois, sur les laboratoires de traitement des fichiers numériques, pour tirage des images sur support.
Il y est dit que pour du tirage de qualité, surtout dès que l'on sort du format mini-carte postale, il est utilisé du papier photographique classique, en lieu et place de l'impression informatique via une imprimante laser couleur ou à encres...
Donc, la chaîne est la suivante : sujet analogique, analyse numérique, stockage en fichier informatique numérique, tirage analogique...
Situation qui perdurera sûrement, tant que le tirage "sec", ne sera pas de qualité équivalente, et surtout de durabilité équivalente, pour un coût identique, à la solution tirage "humide".
Cordialement.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Papier photo couleur, vrai retour ou simple sursis ?
-
- Super Gourou
- Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge
- Ju bil
- Super Gourou
Re: Papier photo couleur, vrai retour ou simple sursis ?
Ce procédé est aussi beaucoup plus rapide qu'une impression type jet d'encre, le temps d'exposition est très court. Ca permet à ces machines d'êtres beaucoup plus productive, ce qui compte pour une production industrielle.
La production de ces support semble donc assurée pour quelques années encore.
Je me permet en passant une réflexion sur la nature numérique/analogique de "l'impression" (au sens tirage sur papier d'une image stockée sous forme de fichier informatique).
Sauf erreur c'est à travers écran ccd que l'image est projetée sur le papier et sera ensuite révélée... Est ce vraiment plus ou moins analogique que la projection de goutes d'encre ou le dépôt de poudre à cuire à la surface d'une feuille de papier?
J'ai comme un doute, alors généreusement je le partage, et je compte sur vous pour le dissiper, par avance merci
La production de ces support semble donc assurée pour quelques années encore.
Je me permet en passant une réflexion sur la nature numérique/analogique de "l'impression" (au sens tirage sur papier d'une image stockée sous forme de fichier informatique).
Sauf erreur c'est à travers écran ccd que l'image est projetée sur le papier et sera ensuite révélée... Est ce vraiment plus ou moins analogique que la projection de goutes d'encre ou le dépôt de poudre à cuire à la surface d'une feuille de papier?
J'ai comme un doute, alors généreusement je le partage, et je compte sur vous pour le dissiper, par avance merci

-
- Super Gourou
perso, jesuis trés heureux qu'il y ait encore du papier couleur et encore pour longtemps pour alimenter ma chaine de tirage perso 100% argentique.
Oui, Ju Bil c'est de l'argentico numérique! ton doute est levé?
mais pour des photos de 10x15, est ce grave?
Mais si ton doute va relancer un certain débat, je serai contraint d'intervenir. et en bleu.

Oui, Ju Bil c'est de l'argentico numérique! ton doute est levé?
mais pour des photos de 10x15, est ce grave?
Mais si ton doute va relancer un certain débat, je serai contraint d'intervenir. et en bleu.

-
- Super Gourou
- Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge
Bonjour,
Ce que nous voulions exprimer, c'est que la source (le sujet) et le résultat (image sur support) final sont analogiques...
Notre univers est analogique (à moins que, comme dans Matrix...).
Donc, nos sources naturelles le sont aussi : les sujets que nous photographions, les sons que nous enregistrons, les odeurs que nous sentons, etc.
Et, comme nos capteurs (rétine, cochlée, etc.) sont également analogiques, nous avons besoins d'une version analogique (via un écran, une impression, des haut-parelurs...) de ce que nous restituent tous nos systèmes numériques.
Une fois captés, ces signaux transitent dans notre système nerveux, sous la forme d'impulsions plus ou moins modulées.
S'agit-il là d'analogique ou de numérique ? Nous laissons la parole à un neurologue ou à un physiologiste, parmi nos membres...
Cordialement.
Ce que nous voulions exprimer, c'est que la source (le sujet) et le résultat (image sur support) final sont analogiques...
Notre univers est analogique (à moins que, comme dans Matrix...).
Donc, nos sources naturelles le sont aussi : les sujets que nous photographions, les sons que nous enregistrons, les odeurs que nous sentons, etc.
Et, comme nos capteurs (rétine, cochlée, etc.) sont également analogiques, nous avons besoins d'une version analogique (via un écran, une impression, des haut-parelurs...) de ce que nous restituent tous nos systèmes numériques.
Une fois captés, ces signaux transitent dans notre système nerveux, sous la forme d'impulsions plus ou moins modulées.
S'agit-il là d'analogique ou de numérique ? Nous laissons la parole à un neurologue ou à un physiologiste, parmi nos membres...
Cordialement.
- panda589
- Super Gourou
hyperfocale a écrit :...Une fois captés, ces signaux transitent dans notre système nerveux, sous la forme d'impulsions plus ou moins modulées...

Et quand un "dérèglement" survient, ce sont toujours des moyens "analogiques" qui sont mis en oeuvre pour correction (Si elle est possible

-
- Super Gourou
Bonsoir panda589,panda589 a écrit ::arrow: Cela reste heureusement très analogique, langage (dont on ne connaît bien sur pas toute la teneur) véhiculé grâce à des supports organiques physico-chimiques complexes de manière nettement plus modulée et autorégulée que dans un simple ordinateur :!: Il n'y a pas de binaire ni de reponses de style I/0 ou simplement On/Off :!: :!:hyperfocale a écrit :...Une fois captés, ces signaux transitent dans notre système nerveux, sous la forme d'impulsions plus ou moins modulées...
Et quand un "dérèglement" survient, ce sont toujours des moyens "analogiques" qui sont mis en oeuvre pour correction (Si elle est possible :!: :roll:)
Et merci pour cette explication qui répond à notre questionnement.
Cordialement.