Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

du 24*36 dans un 6*6, quelqu'un à déja fait ?????

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Re: du 24*36 dans un 6*6, quelqu'un à déja fait ?????

Message par Jackf »

Ah, ok merci pour l'info !
C'est assez intéressant, un peu moins cher et surtout moins exclusif qu'un Xpan...

320225576738

Un format 24 mm x 65 mm c'est pas mal du tout !
alain b
Gourou
Gourou

Message par alain b »

j'ai essayé sur Flexaret...bof bof ...je trouve cela compliqué et bâtard comme résutat...après tout c'est du 80 (ou 75 ) mm...pas très précis en cadrage en l'occurence.
rien de mieux qu'avec un bon vieux 24x36 bien classique ...ne serait ce qu'un Pentax ou même un zenit ou praktica...
enfin ...pour l'exotisme du procédé pourquoi pas.
roadrocker
Expert
Expert

Message par roadrocker »

Vous avez pensé au maiya 635 ? il y a un adaptateur 24*36.

Question bête : hormis le prix des pellicules 135 et 120 qui diffèrent et les trous en plus du 135, pourquoi utiliser du 135 pour faire un 24*60, alors qu'a la prise de vue on cadrera toujours sur du carré, un recadrage du tirage n'est pas plus simple ?
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Plus simple sans doutes, mais probablement moins ludique hihi! :wink:

Après il y a le nombre de vue qui passe de 12 en 120 à une grosse 20aine en 135; ce qui n'est pas rien.

Pour le cadrage c'est assez simple de faire un masque.

Par contre pour le blad, il y a un os, le défillement du film est vertical ce qui obligerai à cadrer sur le flanc pour un pano, et là ce n'est plus le même jeu :cry:
Oracle
Expert
Expert

Message par Oracle »

On va peut-être me filer un Lubitel, ça sera l'occasion de tester un truc stupide, je m'en réjouis d'avance :lol: !

Merci Beuts pour l'astuce, c'est con mais je cherchais quelqu'un qui explique comment faire sur le net et je trouvais rien, et je me dis, tiens si j'essayais une recherche sur mon fidèle forum 35mm... et bingo !
zacharie a écrit :Désolé mais je ne vois pas trop l'intérêt de la manip ?
Perso si j'ai envie de tester cette manip, c'est tout simplement pour m'amuser ! Tout doit-il nécessairement avoir un sens ?

J'aime beaucoup les négatifs 135, à mes yeux c'est pas qu'un bout de plastique, c'est chargé d'histoire, c'est magique, ça me parle... du coup sortir des sentiers battus et de la logique d'utilisation d'un négatif 135, le bidouiller pour tenter autre chose, ça me plait. Exposer un négatif 135 sur toute sa hauteur, en faire un tirage avec les perfo et les ecritures techniques du néga, c'est idiot mais ça me fait délirer ! C'est typiquement le genre de bidouillage que j'aurais aimé faire sur un holga 120, mais à défaut, un lubitel fera toujours l'affaire. (d'ailleurs si l'un d'entre vous possède un holga 120 qui prend la poussière, ça m'intéresse 8))

Après l'intérêt du résultat... décorer mes WC ? :lol:
fernandel
Gourou
Gourou

Message par fernandel »

Ca c'est bon pour un Holga, mais bon je vais pas transformer un blad en 24x36 !

Sinon, si tu veux un rectangle homothétique au 24X36, anticipe et cadre en fonction.

Ca coûte pas cher.

:wink:
fernandel
Gourou
Gourou

Message par fernandel »

Ah, mais j'avais pas compris, tu veux les trous !
Une chambre de lubitel pour loger un bobine ? j'en doute.
Pour moi, c'est holga qu'il te faut, t'as pas 30 € ?
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

Le Lubitel est "parfait" pour l'expérience: j'avais laissé le film 135 dans sa propre cartouche qui se glisse sous la lamelle de métal qui est prévue à cet effet (oui, même si c'est prévu pour un autre format, elle remplie très bien sa fonction :wink: )
A l'autre extrémité du film un petit bout de scotch pour fixer l'amorce sur la bobine récéptrice (en 120, comme pour les grands :lol: ) et c'est parti ! Une fois la pellicule terminée il suffit de se mettre dans le noir, ouvrir le boitier, retirer les 2 bobines et rembobiner le film dans sa cartouche... 8)
fernandel
Gourou
Gourou

Message par fernandel »

Eh bien pour une nouvelle...
Je ne savais pas, merci.
Là, les photos seront verticales, alors qu'au Holga, horizontales, c'est çà ?
Oracle
Expert
Expert

Message par Oracle »

fernandel a écrit :Eh bien pour une nouvelle...
Je ne savais pas, merci.
Là, les photos seront verticales, alors qu'au Holga, horizontales, c'est çà ?
Oui c'est ça. Tu peux quand meme avoir une photo horizontale sur un Lubitel mais faut basculer le Lubitel et prendre la photo non plus de haut mais de coté, c'est pas la mort mais ça déroute un peu question cadrage.

Simple curiosité, vous avez un systeme D pour rembobiner dans le noir une pellicule 135 sans outil adapté ? (genre un crayon, un ciseau, je sais pas...)

Je n'ai pas d'argentique vide sur lequel je peux squatter la molette de rembobinage.
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Quel intérêt de mettre du 24x36 dans un 6x6 ? Les optiques des moyens formats ne sont pas optimisées pour => les résultats seront moins bons qu'avec un boitier et une optique pour 24x36
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

antipatr a écrit :Quel intérêt de mettre du 24x36 dans un 6x6 ? Les optiques des moyens formats ne sont pas optimisées pour => les résultats seront moins bons qu'avec un boitier et une optique pour 24x36
Mercredi 17 Septembre 2008 à 15:39 Oracle a écrit :On va peut-être me filer un Lubitel, ça sera l'occasion de tester un truc stupide, je m'en réjouis d'avance :lol: !

Merci Beuts pour l'astuce, c'est con mais je cherchais quelqu'un qui explique comment faire sur le net et je trouvais rien, et je me dis, tiens si j'essayais une recherche sur mon fidèle forum 35mm... et bingo !
zacharie a écrit :Désolé mais je ne vois pas trop l'intérêt de la manip ?
Perso si j'ai envie de tester cette manip, c'est tout simplement pour m'amuser ! Tout doit-il nécessairement avoir un sens ?

J'aime beaucoup les négatifs 135, à mes yeux c'est pas qu'un bout de plastique, c'est chargé d'histoire, c'est magique, ça me parle... du coup sortir des sentiers battus et de la logique d'utilisation d'un négatif 135, le bidouiller pour tenter autre chose, ça me plait. Exposer un négatif 135 sur toute sa hauteur, en faire un tirage avec les perfo et les ecritures techniques du néga, c'est idiot mais ça me fait délirer ! C'est typiquement le genre de bidouillage que j'aurais aimé faire sur un holga 120, mais à défaut, un lubitel fera toujours l'affaire. (d'ailleurs si l'un d'entre vous possède un holga 120 qui prend la poussière, ça m'intéresse 8))

Après l'intérêt du résultat... décorer mes WC ? :lol:
La photo peut aussi très bien être quelquechose de léger, ce genre de passe-temps inutile :wink:
Ici le but est de se détendre, se changer les idées, s'amuser, penser à autre chose, oublier nos petits soucis quotidiens. L'idée c'est ça: ne pas se poser de questions et laisser aller ses idées comme bon nous semble.
Le résultat ne sera sans doute pas fabuleux mais qu'importe: il n'est pas destiné à aller s'exposer dans les beaux quartiers :wink:
Ca a aussi ça de bon la photographie: être une réflection sensée, une prise de positon, une pratique précise et méticuleuse ou alors un magnifique pied de nez à toutes ces règles que l'on doit suivre chaque jour 8)
Oracle
Expert
Expert

Message par Oracle »

Merci Beuts, c'est exactement ça ^^

J'ai eu mon Lubitel, mais j'ai pas encore eu l'occasion de tester avec des 135.
antipatr a écrit :Les optiques des moyens formats ne sont pas optimisées pour => les résultats seront moins bons qu'avec un boitier et une optique pour 24x36
Raison de plus pour essayer. Vive le contre-emploi !
tranber
Passionné
Passionné

Message par tranber »

Ici le but est de se détendre, se changer les idées, s'amuser, penser à autre chose, oublier nos petits soucis quotidiens. L'idée c'est ça: ne pas se poser de questions et laisser aller ses idées comme bon nous semble.
Le résultat ne sera sans doute pas fabuleux mais qu'importe: il n'est pas destiné à aller s'exposer dans les beaux quartiers :wink:
Ca a aussi ça de bon la photographie: être une réflection sensée, une prise de positon, une pratique précise et méticuleuse ou alors un magnifique pied de nez à toutes ces règles que l'on doit suivre chaque jour 8)
Bonjour tout le monde,
Comme je suis d'accord avec tout ceci!! pourquoi toujours suivre les mêmes règles établies par d'autres?
Ne pouvons-nous pas, faire nous aussi des essais même si cela va à l'encontre de ces règles, la photographie ne reste-t-elle pas un moyen d'expression libre?, nous avons trop souvent l'occasion de voir des photos numérisées et retouchées à outrance, alors je préfère voir un 135 sorti des sentiers battus.
A+
Clem18
Passionné
Passionné

Message par Clem18 »

Hop, je déterre !

Ce soir j'ai chargé une pellicule 135 dans mon Agfa synchro box. 6x9, j'ai calculé que je devrais avoir 14 photos à la fin et 2 tours entre chacune.
Juste peur que la pellicule - non scotchée - se défasse de l'axe de réception ...

Voilà voilà, je vous enverrai les images ;)
Oracle
Expert
Expert

Message par Oracle »

Merci pour le déterrement, j'avais oublié que j'eu fait ça :D
Génial, bonne chance avec ton axe et raconte nous ça ! ;-)
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Dans un Super-Baldax avec les embouts faits en impression 3D dont il a été question sur un fil:

Image

Image

TriX au D76.
Clem18
Passionné
Passionné

Message par Clem18 »

@bbjm : je suis bien bien fan de la voiture ! Chouette boulot.
Ton super baldax, à la base, il shoote bien en 6*9 ?
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Non c'est un 6x6 à la base ... je l'ai présenté

Avec un 6x9 tu auras un format plus panoramique 8)
Clem18
Passionné
Passionné

Message par Clem18 »

bbjm a écrit :Avec un 6x9 tu auras un format plus panoramique 8)
C'est justement ce que je cherche :D
Sinon j'aurais fait le mouton lomo et aurais mis ma pellicule dans mon lubitel !
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »