Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Foca

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
Marc Briand
Débutant
Débutant

Foca

Message par Marc Briand »

Bonjour à tous,
J'aimerais tester la qualité des objectifs Foca. Vers quel modèle m'orienter... si je le trouve bien sûr?Merci
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Re: Foca

Message par zacharie »

Ce sont de beaux appareils et objectifs.

Comme boitier, l'idéal c'est le foca Universel, ou à défaut le *** qui diffère principalement par le fait que le télémètre n'est couplé qu'à la focale 50mm. Ce seraient des alternatives très crédibles au Leica si le viseur n'était pas si petit et sombre.

On en trouve assez régulièrement sur Ebay et pas très cher. Les boitiers Foca sont toujours réparables, adresses sur le forum Foca. Compter dans les 150€ une révision d'obtu (c'est un point faible des Focas), le mien attend toujours la sienne, mais s'est fait griller le tour par un gros Yankee du même âge, mais beaucoup plus encombrant.

Sinon pour s'amuser, le foca sport, facile à trouver, et pas cher.

Bonne chasse.
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

J'ai un Foca ** à télémètre couplé
Je m'en suis beaucoup servi à une époque et l'optique 50mm f.3,5 Oplar
est vraiment exceptionnelle avec un rendu de rêve.

J'avais fait des tests de 50mm (Journal + nature morte)
Avec du Nikon, Leitz Summicrin, Takumar et le Foca Oplar qui arrivait bien en tête...

Le Foca ** est très solide et léger avec son chassis alu
et grâce à l'objectif rentrant, je pouvais le transporter dans une poche
ce qui m'était impossible avec un Leica M.

Seule ombre au tableau : son viseur brumeux et le bruit au déclenchement.

J'avais ensuite acheté un Universel comme neuf avec ses 3 optiques
et je n'avais pas retouvé la qualité du 50mm l'Oplar f.3,5,
le rendu était vraiment très dur.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

J'ai présenté il y a peu sur ce forum mon Foca Universel R . Mais j'ai également un FocaSport II qui est un compact télémétrique à objectif fixe. Des agrandissements des vues faits avec son 45mm m'ont permis d'apprécier sa très bonne qualité . Les divers Focasports se trouvent encore plus facilement dans les vide greniers situés dans des ports de la Marine Nationale...
Si tu veux mieux connaitre cette marque, je te recommande le livre de Princelle: "Foca Historica".
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

J'ai pas mal de photos de familles faites avec un Foca Sport (non télémétrique),
principalement du Kodachrome et les résultas
sont souvent assez exceptionnels pour un appareil aussi peu prestigieux.
Marc Briand
Débutant
Débutant

Message par Marc Briand »

Vos avis répondent tout à fait à ce que je voulais savoir pour débuter. Merci encore.
redpunk_58
Expert
Expert

Message par redpunk_58 »

quesque vous voulez dire avec vos petites étoile

Foca ** par exemple ?
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

les étoiles décrivaient les modèles.

Le 2 étoiles n'avaient pas de vitesses lentes, le 3 étoiles si.
Ces étoiles sont visible comme "un logo" sur le devant du boitier.
Certaines sont noires , d'autres métallisées. Cela date les modèles.

L
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

Indiscutablement, un *** en parfait état est LE Foca a surveiller. Optique splendide.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

Jackf a écrit :J'ai un Foca ** à télémètre couplé
Je m'en suis beaucoup servi à une époque et l'optique 50mm f.3,5 Oplar
est vraiment exceptionnelle avec un rendu de rêve...
je confirme... je viens de scanner une pelloche faite cet été avec un foca 2 étoiles et son oplar 50/3,5. c'est à se taper le cul par terre. j'ai scanné dans la foulé des pellicules faites avec toute sorte d'optique sensées être plutôt bonnes (ultron 35f1,7; Nikkor 50f2; Jupiter 3 etc...) et c'est celle qui pête le plus...

pour illustrer, un truc fait probablement pas très loin de l'ouverture max ( dans les 5,6-6,3 je crois):
Image

une micro accentuation pour compenser la perte de définition due au scan, un vague équilibre des niveaux et c'est tout...

Tmax et Rodinal périmés, dev un peu trop poussé, et ça dépote toujours. j'ai beau ne pas trop aimer l'ergonomie du bouzin, je crois que je vais le sortir plus souvent.
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

Superbe photo et je ne suis pas étonné. Beaucoup de journalistes se sont équipé de ce magnifique matériel il y a une cinquantaine d'années. Mais attention : le Focasport est loin, très loin d'atteindre ce niveau. Il y a donc Foca et Foca.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Ti Clic a écrit :Superbe photo et je ne suis pas étonné. Beaucoup de journalistes se sont équipé de ce magnifique matériel il y a une cinquantaine d'années. Mais attention : le Focasport est loin, très loin d'atteindre ce niveau. Il y a donc Foca et Foca.
Avec un focasport II et son 45mm, j'ai eu de très bons agrandissements en format 20-30 :wink:
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Lorgnerais-tu vers les Foca des allées Jules Guesdes, par hazard ? :wink:

Pour la clareté du télémètre, on est très loin du Leica mais pour le bruit au déclanchement, c'est assez voisin, c'est-à-dire plus discret que pas mal de reflex mais loin derrière un Leica M.
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

Avec un focasport II et son 45mm, j'ai eu de très bons agrandissements en format 20-30
Je n'ai aucun doute là-dessus, les objectifs Foca-Neoplar, Oplex Color, Oplar Color, etc. ont toujours été excellents et ont fait la renommée d'OPL (Foca).

C'est de boîtier dont je parlais. En gros, OPL a démarré son activité en visant une clientèle professionnelle sur un marché dominé par Leica ; mais la firme de Chateauroux (je crois) n'a pas survécu à la tentation du grand public. A partir des Focasport de la 2e série, Focamatic, IIF, etc., le gainage disparaît et OPL donne carrément dans le plastic ; on est à des années-lumière du PF3 et du Foca Universel R. Quand on parle de Focasport II, il faut toujours préciser le modèle. Je n'ai jamais vu un Focamatic (c'est un Focasport II) en état de marche. Alors que les Foca II avec gainage sont d'une grande fiabilité.

Pour la petite histoire, FO vient d'obturateur focal et CA de Leica. Voilà pourquoi je disais qu'il y a Foca et Foca.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

On se comprend parfaitement :D

Effectivement les derniers modèles "plastoc" ne sont pas du tout intéressant. Celui que j'ai est un tout métal (modèle 2 de 1962) avec un Oplex 45mm/2.8 qui m'a été offert par un parent marin. J'ai profité d'une "déficience" de la fenêtre du télémètre pour remplacer la petite vitre en collant (intérieurement) un transparent jaune qui rend le règlage de la distance très facile :wink:
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

Si c'est un marin de La Royale, alors il est possible qu'il s'agisse d'un modèle "Armée Française" vendu dans les foyers des régiments (modèle assez recherché par les collectionneurs). C'est écrit dessus.
Et bravo pour la réparation, car c'est toujours un peu délicat de toucher à un télémètre.

J'oubliais de répondre à la question de Marc. Il y a actuellement un Foca révisé sur E-Bay de toute beauté. Il s'agit d'un Universel R. Là tu peux y aller les yeux fermés (quoiqu'en photo...), mais, à mon avis, il va taper haut. On ne fait pas réviser un R pour le panache.
arathorn
Expert
Expert

Message par arathorn »

Ti Clic a écrit : C'est de boîtier dont je parlais. En gros, OPL a démarré son activité en visant une clientèle professionnelle sur un marché dominé par Leica ; mais la firme de Chateauroux (je crois) n'a pas survécu à la tentation du grand public.
Non pas Chateauroux : OPL (société fabricante de la marque FOCA) signifie : Optique de Précision de Levallois.

Cordialement,
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

Scousi ! Ma mémoire a glissé. C'est de Chateaudun dont je voulais parler. Stupido ! Je me lacère moralement jusqu'au petit linge.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Ti Clic a écrit :Si c'est un marin de La Royale, alors il est possible qu'il s'agisse d'un modèle "Armée Française" vendu dans les foyers des régiments (modèle assez recherché par les collectionneurs). C'est écrit dessus.
Et bravo pour la réparation, car c'est toujours un peu délicat de toucher à un télémètre.

J'oubliais de répondre à la question de Marc. Il y a actuellement un Foca révisé sur E-Bay de toute beauté. Il s'agit d'un Universel R. Là tu peux y aller les yeux fermés (quoiqu'en photo...), mais, à mon avis, il va taper haut. On ne fait pas réviser un R pour le panache.
C'était bien un marin de la "Royale" mais rien n'est inscrit de particulier :( . Je crois, comme beaucoup de marins, il avait un "accès facile" aux Focas et qu'à l'époque, à Alger, où il se trouvait, il y avait un dépositaire Foca. D'ailleurs quand je faisais les puces de Toulon ("ville de marins"), il y avait toujours 4 ou 5 Focas à vendre!
Je n'ai pas touché au mécanisme du télémètre, mais enlevé le capot pour fixer la nouvelle "fenêtre". Mais j'en ai profité aussi pour dépoussierrer et nettoyer les petites glaces à l'alcool :wink:
A noter qu'à l'intérieur des boitiers Foca, il y a parfois une étiquette qui dit de ne jamais laisser armer longtemps l'obturateur (fatigue des ressorts?)
Gilles Delahaye

Message par Gilles Delahaye »

Bonjour

Un marin de la Royale n'aurait pas eu plus de chance d'avoir un Focasport "Armée Française" qu'un civil: ces Focasport étaient des appareils propriété de l'Armée Française (probablement de l'Armée de Terre) et ils n'ont pas de rapport avec tous les appareils vendus dans les foyers qui ne sont pas considérés comme militaires. D'ailleurs ces appareils provenaient souvent de détaillants parisiens qui les revendaient aux foyers militaires. La période de la guerre d'Algérie a sans doute permis à OPL de vendre un grand nombre de ces appareils alors que les marchés militaires ne concernaient que quelques dizaines de pièces que les collectionneurs pouvaient acheter aux Domaines quand ils ne "tombaient pas du camion" prématurement!
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »