Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Entre les russes et Leica : y a quoi ??
- charan
- Super Gourou
Re: Entre les russes et Leica : y a quoi ??
heu...
on va continuer dans le concert polyphonique, mais les fed 3 et les zorki 6 sont absolument injustement méprisés. bien réglé, c'est très très agréable. nettement plus compact que les kiev/contax, plus souples et mieux finis que les zorki 4 K ou pas. on approche le confort des canon.
à des fins d'usage, fed 3 pour les vitesses lentes, zorki 6 pour la base télémétrique (cf usage de jupiter 3 ou 9, sinon le fed 3 est plus agréable).
on va continuer dans le concert polyphonique, mais les fed 3 et les zorki 6 sont absolument injustement méprisés. bien réglé, c'est très très agréable. nettement plus compact que les kiev/contax, plus souples et mieux finis que les zorki 4 K ou pas. on approche le confort des canon.
à des fins d'usage, fed 3 pour les vitesses lentes, zorki 6 pour la base télémétrique (cf usage de jupiter 3 ou 9, sinon le fed 3 est plus agréable).
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Si ! Si ! Ca protège bien ! Sans le sien, Eugene Smith aurait eu plus que la machoire très fracturée par un éclat d'obus en 1944.
-
- Super Gourou
Curly a écrit :Télèmetre très correct (une des plus longues base télèmetriques possible, grande précision), patch très contrasté, par contre le viseur est un peu sombre. Mais sinon ça roxx, c'est beau, on peut mettre pleins d'optiques chouettes dessus, ça fait pas de bruit ou si peu. Un vrai appareil de charme! mael en vends un entièrement révisé avec son 50/2 je crois, à mon avis si t'as les 100 euro tu seras ravis.
et en plus il me semble que je vends un 35 f2.8 pour pas un rond en ce moment : -)
Blague à part je suis fan de ces boitiers, et de leurs jupiters :
A mon avis si t'as 120 euros achète ça, si t'en as 250 : canon P + jupiter 8
ET on peux dire que tu as bien reussi ton coup
tu a reussi a me faire delaisser le cron
je viens de recevoir un jup 8 de 55
Et deja je ne le quite plus

- geuledebois
- Super Gourou
j'ai un zorki 4k, un zorki 6 et un canon7 tout ce joli monde est a vis et me permet de satisfaire ma passion de l'image
j'ai 2 jupiter 8 un de 1959 que j'aime bien et un noir récent, un jupiter 9 également de 1959 plus un orion toujours de la même année mais qui a beaucoup souffert et qui va faire un stage de remise en forme a limoge des que j'aurais un bon 35mm.
avec le 4k qui a besoin d'un grand nettoyage et la visée du zorki 4 de claude-e qui rentrait de cure m'a convaincu....
les zorki utilisent le 50mm et 28 avec le viseur tourelle le canon hérite du 85mm ou du second 50mm
de l'usage quasi quotidien de mes boitiers .je trouve:
zorki 4k avantages:
très bon boitier fiable et facile à trouver et abordable; gamme de vitesses complète de la seconde au 1000em commandées par un bouton unique avec un levier d'armement efficace viseur lumineux quand il est propre ,réglage dioptrique efficace mais étroit pour un binoclard
au passif deux points
1°il n'y a pas d'œillets pour attacher une sangle ce qui oblige d'avoir impérativement le demi sac en cuir bien épais et costaud
2° il faut une troisième main pour tenir le dos au chargement le fond et le dos presseur étant d'une seule pièce (robuste et étanche) mais autonome.
zoki 6 avantages un télémètre de grande précision, un dos a charnière; oeillets pour la sangle viseur lumineux avec correction dioptrique.
inconvénients vitesse commençant au 30 em de seconde
canon 7
avantages viseur très lumineux avec cadres interchangeables 35,50 85/100, 135 compensé pour la parallaxe vitesses de la seconde au 1000em et rideaux en titane, dos ouvrant à charnière et cellule couplées aux vitesses avec deux gammes de sensibilité.
inconvénients: obligation de changer le cadre quand on change d'optique cellule au sélénium parfois "marseillaise"....
ayant eus pendant des années des boitiers M2 je n'ai pas encore retrouvé le grand confort apporté par la baïonnette couplée avec les cadres mais j'ai ménagé mon maigre portefeuille....
si j'arrive a vendre mon leica de 1932, fonctionnel, avec son Hektor je ressauterai peut être vers un boitier leitz mais un modèle sans pastille rouge histoire de repiquer des rages au chargement le fond entre les dents.....
j'ai 2 jupiter 8 un de 1959 que j'aime bien et un noir récent, un jupiter 9 également de 1959 plus un orion toujours de la même année mais qui a beaucoup souffert et qui va faire un stage de remise en forme a limoge des que j'aurais un bon 35mm.
avec le 4k qui a besoin d'un grand nettoyage et la visée du zorki 4 de claude-e qui rentrait de cure m'a convaincu....
les zorki utilisent le 50mm et 28 avec le viseur tourelle le canon hérite du 85mm ou du second 50mm
de l'usage quasi quotidien de mes boitiers .je trouve:
zorki 4k avantages:
très bon boitier fiable et facile à trouver et abordable; gamme de vitesses complète de la seconde au 1000em commandées par un bouton unique avec un levier d'armement efficace viseur lumineux quand il est propre ,réglage dioptrique efficace mais étroit pour un binoclard
au passif deux points
1°il n'y a pas d'œillets pour attacher une sangle ce qui oblige d'avoir impérativement le demi sac en cuir bien épais et costaud
2° il faut une troisième main pour tenir le dos au chargement le fond et le dos presseur étant d'une seule pièce (robuste et étanche) mais autonome.
zoki 6 avantages un télémètre de grande précision, un dos a charnière; oeillets pour la sangle viseur lumineux avec correction dioptrique.
inconvénients vitesse commençant au 30 em de seconde
canon 7
avantages viseur très lumineux avec cadres interchangeables 35,50 85/100, 135 compensé pour la parallaxe vitesses de la seconde au 1000em et rideaux en titane, dos ouvrant à charnière et cellule couplées aux vitesses avec deux gammes de sensibilité.
inconvénients: obligation de changer le cadre quand on change d'optique cellule au sélénium parfois "marseillaise"....
ayant eus pendant des années des boitiers M2 je n'ai pas encore retrouvé le grand confort apporté par la baïonnette couplée avec les cadres mais j'ai ménagé mon maigre portefeuille....

si j'arrive a vendre mon leica de 1932, fonctionnel, avec son Hektor je ressauterai peut être vers un boitier leitz mais un modèle sans pastille rouge histoire de repiquer des rages au chargement le fond entre les dents.....

-
- Expert
@ romu :
comment ça j'ai réussi mon coup? C'est moi qui t'ai fait abandonner le cron' ? explique...
@gueuledebois : un zorki c'est pas "passion", il l'a dit..
pour qui n'a pas besoin des basses vitesses, je plussoie sur le zorki 6, c'est un bon boitier. Mais c'est pas passion!
comment ça j'ai réussi mon coup? C'est moi qui t'ai fait abandonner le cron' ? explique...
pour qui n'a pas besoin des basses vitesses, je plussoie sur le zorki 6, c'est un bon boitier. Mais c'est pas passion!
- geuledebois
- Super Gourou
ma passion c'est la photo; pas le matériel
pour ce dernier on fait avec.... les avantages et les inconvenients
la passion du matériel est parfois du fétichisme
pour ce dernier on fait avec.... les avantages et les inconvenients
la passion du matériel est parfois du fétichisme
-
- Super Gourou
Curly a écrit :@ romu :
lorsque tu as mis en vente ton lot
accompagné d image n et b
je me suis entete a trouver cette optique pour mon M2

Et sincerement elle est tres agreable a utiliser
elle est courte compact mais pas trop pour mes gros doigts
et les diaph sans buté jadore
c'est marrant en prise en main elle me rappelle beaucoup le xenon avant guerre de leitz
- floguill
- Super Gourou
Le kiev 4 est donc la copie du Contax...OK. Effectivemment, plusieurs en vente sur le site. Donc, pour vous, dans les russeries c'est un des appareils les plus confortable pour une utilisation "au quotidien" ; plutôt mieux qu'un Zorki 4K par ex... Si c'est souple et agreable d'emploi, effectivemment cela ne fait pas un appareil couteuxCurly a écrit :Télèmetre très correct (une des plus longues base télèmetriques possible, grande précision), patch très contrasté, par contre le viseur est un peu sombre. Mais sinon ça roxx, c'est beau, on peut mettre pleins d'optiques chouettes dessus, ça fait pas de bruit ou si peu. Un vrai appareil de charme! mael en vends un entièrement révisé avec son 50/2 je crois, à mon avis si t'as les 100 euro tu seras ravis.
A mon avis si t'as 120 euros achète ça, si t'en as 250 : canon P + jupiter 8

Pour les Canon, j'avoue qu'ils sont quand même plus "classes" mais le prix l'est un peu moins

Peut importe, je n'envisage pas cet achat dans l'immédiat... Je m'instruis c'est tout

-
- Expert
Oui, un kiev 4 bien réglé (et je ne parle pas des 4AM qui font plus cheap) est une crème. Rien à voir avec un zorki niveau feeling. le bruit comme le niveau de finition et l'aspect général - et le télémètre - en font un appareil nettement plus désirable AMHA.
@gueuledebois : pour moi la photographie c'est un geste avant un résultat. Et dans ce geste, le fait d'être à l'aise avec un boîtier (ce qui peut passer par des choses aussi simple que le trouver beau & agréable) à une place très importante. Différence de conception, sans doute, mais je doute que les "grands" photographe, si ce mot a un sens, nient le fait qu'avoir un rapport quasi-sensuel à son outil ait une importance. Je suis toujours un peu étonné des réactions de ce genre quand je dit qu'un boiter est beau, et que ça aide. Tout ce qui peut aider à faire de la photographie un plaisir aide le photographe!
Vraiment, j'insiste : pour moi la photographie est un geste plus encore qu'un résultat. Dans ce geste, le rapport au boîtier à toute sa place.
ça m'énerve de dire ça parce que c'est pompeux, mais HCB pour ne citer que lui ne disait pas autre chose.
Par contre, il ne faut pas me comprendre de travers: je ne parle pas de collection ! je n'ai que des appareils que j'utilise. Ce dont je parle est strictement du domaine de l'usage. Que d'autres voient les choses différemment de moi est normal, mais pour moi le plaisir de photographier est aussi un rapport agréable à un boiter. Et avec le Kiev : oui ; avec les zorkis : non. Et je pense bien que c'est ce qu'il entendait par "passion".
mais les zorkis font des photos, bien sur.
edit : est surtout, si quelqu'un aime les zorkis qu'il photographie avec ! Mais pour moi le facteur vraiment discriminant est le bruit.
@gueuledebois : pour moi la photographie c'est un geste avant un résultat. Et dans ce geste, le fait d'être à l'aise avec un boîtier (ce qui peut passer par des choses aussi simple que le trouver beau & agréable) à une place très importante. Différence de conception, sans doute, mais je doute que les "grands" photographe, si ce mot a un sens, nient le fait qu'avoir un rapport quasi-sensuel à son outil ait une importance. Je suis toujours un peu étonné des réactions de ce genre quand je dit qu'un boiter est beau, et que ça aide. Tout ce qui peut aider à faire de la photographie un plaisir aide le photographe!
Vraiment, j'insiste : pour moi la photographie est un geste plus encore qu'un résultat. Dans ce geste, le rapport au boîtier à toute sa place.
ça m'énerve de dire ça parce que c'est pompeux, mais HCB pour ne citer que lui ne disait pas autre chose.
Par contre, il ne faut pas me comprendre de travers: je ne parle pas de collection ! je n'ai que des appareils que j'utilise. Ce dont je parle est strictement du domaine de l'usage. Que d'autres voient les choses différemment de moi est normal, mais pour moi le plaisir de photographier est aussi un rapport agréable à un boiter. Et avec le Kiev : oui ; avec les zorkis : non. Et je pense bien que c'est ce qu'il entendait par "passion".
mais les zorkis font des photos, bien sur.
edit : est surtout, si quelqu'un aime les zorkis qu'il photographie avec ! Mais pour moi le facteur vraiment discriminant est le bruit.
Modifié en dernier par Curly le mardi 30 septembre 2008 11:06, modifié 4 fois.
- floguill
- Super Gourou
Curly,
Kiev 4 et 4A c'est pareil ?
(nb : j'ai vu tes objo : hummm, c'est tentant
)
EDIT : je viens de voir que c'est la version sans posemêtre donc affaire classée ...désolé, je cherche toujours mais en posant la question avant
Kiev 4 et 4A c'est pareil ?
(nb : j'ai vu tes objo : hummm, c'est tentant

EDIT : je viens de voir que c'est la version sans posemêtre donc affaire classée ...désolé, je cherche toujours mais en posant la question avant

-
- Expert
- floguill
- Super Gourou
Concernant les Canon, celui qui me plait le plus est le P : est-il plus côté que les autres versions ? Plus difficile à trouver ?
Autre question : sont-ils en général vendus avec l'objo d'origine Canon ?
Autre question : sont-ils en général vendus avec l'objo d'origine Canon ?
- charan
- Super Gourou
un zorki qui fait du bruit, il y a 99% de chance pour que ce soit un problème de réglage. bien réglé, c'est vraiment pas mal niveau silence. (à part les 4, je n'en ai jamais entendu de discret entre le 30ème et le 250ème).Curly a écrit :
canon P, il me semble que c'est le plus répandu, P était pour popular, non?
- floguill
- Super Gourou
charan a écrit :
canon P, il me semble que c'est le plus répandu, P était pour popular, non?

Pour le P, quel serait le prix moyen pour un modèle en parfait état avec son 50mm de série ?
-
- Expert
ebay > recherche appronfondie > cocher "ventes terminés"
(sur le site US plutôt)
la meilleure manière pour savoir les prix du marché.
edit : mais y'a plus de chance que tu tombes sur un boitier nu. Cela dit les 50 canon vissant sont excellents!
(sur le site US plutôt)
la meilleure manière pour savoir les prix du marché.
edit : mais y'a plus de chance que tu tombes sur un boitier nu. Cela dit les 50 canon vissant sont excellents!
- geuledebois
- Super Gourou
un petit inconvénient du canon 7, que n'a pas le P, est l'absence de griffe porte accessoires.
important si l'on envisage les focales en dessous du 35mm

- floguill
- Super Gourou
geuledebois a écrit :un petit inconvénient du canon 7, que n'a pas le P, est l'absence de griffe porte accessoires.![]()

-
- Expert
- geuledebois
- Super Gourou
I confirm....
lors de mes recherches la majorité des annonces étaient pour des boitiers nus chercher au japon, usa voire Indonésie.....
lors de mes recherches la majorité des annonces étaient pour des boitiers nus chercher au japon, usa voire Indonésie.....

- floguill
- Super Gourou
Curly a écrit :http://www.cameraquest.com/canonp.htm

Fermons ce topic...Curly m'a ouvert le coeur