Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Entre les russes et Leica : y a quoi ??

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
charan
Super Gourou
Super Gourou

Re: Entre les russes et Leica : y a quoi ??

Message par charan »

heu...

on va continuer dans le concert polyphonique, mais les fed 3 et les zorki 6 sont absolument injustement méprisés. bien réglé, c'est très très agréable. nettement plus compact que les kiev/contax, plus souples et mieux finis que les zorki 4 K ou pas. on approche le confort des canon.

à des fins d'usage, fed 3 pour les vitesses lentes, zorki 6 pour la base télémétrique (cf usage de jupiter 3 ou 9, sinon le fed 3 est plus agréable).
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Si ! Si ! Ca protège bien ! Sans le sien, Eugene Smith aurait eu plus que la machoire très fracturée par un éclat d'obus en 1944.
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Message par romu (compte désactivé) »

Curly a écrit :Télèmetre très correct (une des plus longues base télèmetriques possible, grande précision), patch très contrasté, par contre le viseur est un peu sombre. Mais sinon ça roxx, c'est beau, on peut mettre pleins d'optiques chouettes dessus, ça fait pas de bruit ou si peu. Un vrai appareil de charme! mael en vends un entièrement révisé avec son 50/2 je crois, à mon avis si t'as les 100 euro tu seras ravis.

et en plus il me semble que je vends un 35 f2.8 pour pas un rond en ce moment : -)

Blague à part je suis fan de ces boitiers, et de leurs jupiters :

Image

A mon avis si t'as 120 euros achète ça, si t'en as 250 : canon P + jupiter 8

ET on peux dire que tu as bien reussi ton coup
tu a reussi a me faire delaisser le cron

je viens de recevoir un jup 8 de 55
Et deja je ne le quite plus :lol:
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

j'ai un zorki 4k, un zorki 6 et un canon7 tout ce joli monde est a vis et me permet de satisfaire ma passion de l'image
j'ai 2 jupiter 8 un de 1959 que j'aime bien et un noir récent, un jupiter 9 également de 1959 plus un orion toujours de la même année mais qui a beaucoup souffert et qui va faire un stage de remise en forme a limoge des que j'aurais un bon 35mm.
avec le 4k qui a besoin d'un grand nettoyage et la visée du zorki 4 de claude-e qui rentrait de cure m'a convaincu....
les zorki utilisent le 50mm et 28 avec le viseur tourelle le canon hérite du 85mm ou du second 50mm
de l'usage quasi quotidien de mes boitiers .je trouve:
zorki 4k avantages:
très bon boitier fiable et facile à trouver et abordable; gamme de vitesses complète de la seconde au 1000em commandées par un bouton unique avec un levier d'armement efficace viseur lumineux quand il est propre ,réglage dioptrique efficace mais étroit pour un binoclard
au passif deux points
1°il n'y a pas d'œillets pour attacher une sangle ce qui oblige d'avoir impérativement le demi sac en cuir bien épais et costaud
2° il faut une troisième main pour tenir le dos au chargement le fond et le dos presseur étant d'une seule pièce (robuste et étanche) mais autonome.
zoki 6 avantages un télémètre de grande précision, un dos a charnière; oeillets pour la sangle viseur lumineux avec correction dioptrique.
inconvénients vitesse commençant au 30 em de seconde
canon 7
avantages viseur très lumineux avec cadres interchangeables 35,50 85/100, 135 compensé pour la parallaxe vitesses de la seconde au 1000em et rideaux en titane, dos ouvrant à charnière et cellule couplées aux vitesses avec deux gammes de sensibilité.
inconvénients: obligation de changer le cadre quand on change d'optique cellule au sélénium parfois "marseillaise"....

ayant eus pendant des années des boitiers M2 je n'ai pas encore retrouvé le grand confort apporté par la baïonnette couplée avec les cadres mais j'ai ménagé mon maigre portefeuille.... :D

si j'arrive a vendre mon leica de 1932, fonctionnel, avec son Hektor je ressauterai peut être vers un boitier leitz mais un modèle sans pastille rouge histoire de repiquer des rages au chargement le fond entre les dents..... :wink:
Curly
Expert
Expert

Message par Curly »

@ romu :
comment ça j'ai réussi mon coup? C'est moi qui t'ai fait abandonner le cron' ? explique...

@gueuledebois : un zorki c'est pas "passion", il l'a dit..
pour qui n'a pas besoin des basses vitesses, je plussoie sur le zorki 6, c'est un bon boitier. Mais c'est pas passion!
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

ma passion c'est la photo; pas le matériel
pour ce dernier on fait avec.... les avantages et les inconvenients:wink:
la passion du matériel est parfois du fétichisme
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Message par romu (compte désactivé) »

Curly a écrit :@ romu :
comment ça j'ai réussi mon coup? C'est moi qui t'ai fait abandonner le cron' ? explique...

@gueuledebois : un zorki c'est pas "passion", il l'a dit..
pour qui n'a pas besoin des basses vitesses, je plussoie sur le zorki 6, c'est un bon boitier. Mais c'est pas passion!

lorsque tu as mis en vente ton lot

accompagné d image n et b

je me suis entete a trouver cette optique pour mon M2 :)

Et sincerement elle est tres agreable a utiliser

elle est courte compact mais pas trop pour mes gros doigts
et les diaph sans buté jadore

c'est marrant en prise en main elle me rappelle beaucoup le xenon avant guerre de leitz
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Curly a écrit :Télèmetre très correct (une des plus longues base télèmetriques possible, grande précision), patch très contrasté, par contre le viseur est un peu sombre. Mais sinon ça roxx, c'est beau, on peut mettre pleins d'optiques chouettes dessus, ça fait pas de bruit ou si peu. Un vrai appareil de charme! mael en vends un entièrement révisé avec son 50/2 je crois, à mon avis si t'as les 100 euro tu seras ravis.

A mon avis si t'as 120 euros achète ça, si t'en as 250 : canon P + jupiter 8
Le kiev 4 est donc la copie du Contax...OK. Effectivemment, plusieurs en vente sur le site. Donc, pour vous, dans les russeries c'est un des appareils les plus confortable pour une utilisation "au quotidien" ; plutôt mieux qu'un Zorki 4K par ex... Si c'est souple et agreable d'emploi, effectivemment cela ne fait pas un appareil couteux :D Moi j'avais peur que ce genre d'engins soit des Zenit en M39 : rugueux, pas trop fiable et modéremment agréable à utiliser... Mais si on me dit que c'est plus raffiné why not.

Pour les Canon, j'avoue qu'ils sont quand même plus "classes" mais le prix l'est un peu moins :lol:

Peut importe, je n'envisage pas cet achat dans l'immédiat... Je m'instruis c'est tout :mrgreen:

:-**
Curly
Expert
Expert

Message par Curly »

Oui, un kiev 4 bien réglé (et je ne parle pas des 4AM qui font plus cheap) est une crème. Rien à voir avec un zorki niveau feeling. le bruit comme le niveau de finition et l'aspect général - et le télémètre - en font un appareil nettement plus désirable AMHA.

@gueuledebois : pour moi la photographie c'est un geste avant un résultat. Et dans ce geste, le fait d'être à l'aise avec un boîtier (ce qui peut passer par des choses aussi simple que le trouver beau & agréable) à une place très importante. Différence de conception, sans doute, mais je doute que les "grands" photographe, si ce mot a un sens, nient le fait qu'avoir un rapport quasi-sensuel à son outil ait une importance. Je suis toujours un peu étonné des réactions de ce genre quand je dit qu'un boiter est beau, et que ça aide. Tout ce qui peut aider à faire de la photographie un plaisir aide le photographe!
Vraiment, j'insiste : pour moi la photographie est un geste plus encore qu'un résultat. Dans ce geste, le rapport au boîtier à toute sa place.

ça m'énerve de dire ça parce que c'est pompeux, mais HCB pour ne citer que lui ne disait pas autre chose.
Par contre, il ne faut pas me comprendre de travers: je ne parle pas de collection ! je n'ai que des appareils que j'utilise. Ce dont je parle est strictement du domaine de l'usage. Que d'autres voient les choses différemment de moi est normal, mais pour moi le plaisir de photographier est aussi un rapport agréable à un boiter. Et avec le Kiev : oui ; avec les zorkis : non. Et je pense bien que c'est ce qu'il entendait par "passion".
mais les zorkis font des photos, bien sur.

edit : est surtout, si quelqu'un aime les zorkis qu'il photographie avec ! Mais pour moi le facteur vraiment discriminant est le bruit.
Modifié en dernier par Curly le mardi 30 septembre 2008 11:06, modifié 4 fois.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Curly,
Kiev 4 et 4A c'est pareil ?

(nb : j'ai vu tes objo : hummm, c'est tentant :roll:)

EDIT : je viens de voir que c'est la version sans posemêtre donc affaire classée ...désolé, je cherche toujours mais en posant la question avant :oops:
Curly
Expert
Expert

Message par Curly »

floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Concernant les Canon, celui qui me plait le plus est le P : est-il plus côté que les autres versions ? Plus difficile à trouver ?

Autre question : sont-ils en général vendus avec l'objo d'origine Canon ?
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

Curly a écrit :
edit : est surtout, si quelqu'un aime les zorkis qu'il photographie avec ! Mais pour moi le facteur vraiment discriminant est le bruit.
un zorki qui fait du bruit, il y a 99% de chance pour que ce soit un problème de réglage. bien réglé, c'est vraiment pas mal niveau silence. (à part les 4, je n'en ai jamais entendu de discret entre le 30ème et le 250ème).

canon P, il me semble que c'est le plus répandu, P était pour popular, non?
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

charan a écrit :
canon P, il me semble que c'est le plus répandu, P était pour popular, non?
:clap: Et ben tant mieux, je trouve que c'est le plus beau : on dirait un Leica :-**

Pour le P, quel serait le prix moyen pour un modèle en parfait état avec son 50mm de série ?
Curly
Expert
Expert

Message par Curly »

ebay > recherche appronfondie > cocher "ventes terminés"
(sur le site US plutôt)
la meilleure manière pour savoir les prix du marché.

edit : mais y'a plus de chance que tu tombes sur un boitier nu. Cela dit les 50 canon vissant sont excellents!
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

un petit inconvénient du canon 7, que n'a pas le P, est l'absence de griffe porte accessoires. :cry:
important si l'on envisage les focales en dessous du 35mm :wink:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

geuledebois a écrit :un petit inconvénient du canon 7, que n'a pas le P, est l'absence de griffe porte accessoires. :cry:
important si l'on envisage les focales en dessous du 35mm :wink:
:P Il a l'air bien ce P...Popular but good !!? :roll:
Curly
Expert
Expert

Message par Curly »

geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

I confirm....
lors de mes recherches la majorité des annonces étaient pour des boitiers nus chercher au japon, usa voire Indonésie..... :wink:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

:fete: C'EST CELUI-LA QUE JE VE VEUX, EN NOIR !!!!!!!!!!!

Fermons ce topic...Curly m'a ouvert le coeur :respect: Saint Homme.

:angel: Es-tu envoyé par le ciel ?
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »