Curly a écrit :
3/ ce n'est pas si vrai, s'adresser à un vendeur honnête et tout ira bien ( qui a dit leon jazz? ) - c'est vrai que les jupiters des année 60 - 70 ont moins bonne réputation. Je pense que c'est une mauvaise réputation un poil surfaite, mais privilégie les années 50.
+1 pour surfaite.
le tout, c'est qu'il n'ait pas été nettoyé au papier de verre.

j'ai encore un J12 de 78 qui déchire sa maman, choisi à Bièvre par ce bon tara pour ne pas le nommer.
il n'y a en effet que pour les J3 que c'est délicat.
il y a quelque part un vendeur (qui a dit leonjazz?

) qui vend des fûts optiques neuf de J3 qui sont

j'en ai monté un sur une monture de J3 qui portait une optique foutue, et c'est assez magique. et ils sont du début des 80's.
va comprendre...
4/ il s ne provoquent pas de décalage tu télémètre, mais par contre ils sont parfois pas réglé aux normes leica. Tous mes jupiters sont pil poil à po, à un mètre - là dessus les retours sont contradictoire. Le mieux qu'on puisse dire à mon sens est : pas de règle. hasard?
il y a un décalage entre le calage télémétrique leica basé sur le tirage d'une optique de 50mm et le calage russe basé sur un tirage de 53mm (si c'est pas ça précisément les valeurs, c'est ça l'idée). concrètement, si tu tape pas dans le jupiter 3 ou 9 (50f1,5 et 85f2)à pleine ouverture, pas de soucis.
si tu cherche un rendu vraiment à l'ancienne, un 50f3,5 rentrant genre industar 22 ou 50, voir même les vieux fed 50/3,5 sont, pour moi, plus typées "retro" que les jupiter. (éviter à tout prix les industar à fût fixe des 60/70's)
leur seul problème, leur prix. il faut compter la somme exhorbitante de 5 à 10€ sur le net. du coup, plein de gens pensent que c'est des culs de bouteille, alors que ça peut être des pures merveilles.