C'est un télémètre sans télémètre du coup je pose mes questions ici.
Hyperfocale?
Bon, si je comprends bien:
Distance hyperfocale en mn= 15X15 / (4.5X0.033)
Soit 1.5m environ.
Donc en ouvrant à 4.5, je serai net de 1.5m à l'infini?
Et si j'ouvre à 8, l'hyperfocale passe à 85cm?
Distance par rapport au sol avec le 15mn
A quelle distance du sol dois-je porter mon 15mn pour avoir un cadre avec un horizon centré?
Je ne sais pas si je suis très clair là...
Merci pour les réponses!
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Questions sur un Cosina 107-SW et son 15mn f4.5...
- Raaaaaaaah
- dirapon
- Super Gourou
Re: Questions sur un Cosina 107-SW et son 15mn f4.5...
Question profondeur de champ: tu peux plancher sur la page http://en.wikipedia.org/wiki/Depth_of_field ,
ou effectuer les calculs sur la page http://www.dofmaster.com/dofjs.html
mais le plus efficace me semble être de te référer aux indications gravées sur le fût de ton objo...
Pour ta deuxième question: désolé, moi y'en a pas compris!
ou effectuer les calculs sur la page http://www.dofmaster.com/dofjs.html
mais le plus efficace me semble être de te référer aux indications gravées sur le fût de ton objo...
Pour ta deuxième question: désolé, moi y'en a pas compris!
- Raaaaaaaah
Merci!
Top, le deuxième site colle à peu près avec mon calcul donc j'avais bien compris.
Pour la deuxième question je pense que je ne me suis pas vraiment bien exprimé.
Selon une théorie exposé par Philippe Bachelier dans un RP la focale universelle de l'oeil humain est mythe et se calcule surtout en fonction de la hauteur de prise de vue.
- A 1.8m on devrait utiliser un 50mn
- A 1.7m un 35mn
- En dessous plutôt du 21 au 28mn
Ce calcul serait si j'ai bien compris fonction du centrage de l'horizon et du fait que la ligne de fuite serait parallèle au sol.
En pratique pour faire une photo au 28mn quand on fait ma taille(1,80m), on est obligé de se baisser pour ne pas incliner l'appareil vers le bas.
Je désire déclencher à l'aveugle avec mon appareil autour du coup et je voudrai donc savoir à quelle distance je dois porter celui-ci par rapport au sol si je veux une ligne de fuite à peu près correcte avec mon 15mn.
Je m'embrouille un peu mais si vous ne me comprenez toujours pas je rechercherai l'article...
Top, le deuxième site colle à peu près avec mon calcul donc j'avais bien compris.
Pour la deuxième question je pense que je ne me suis pas vraiment bien exprimé.
Selon une théorie exposé par Philippe Bachelier dans un RP la focale universelle de l'oeil humain est mythe et se calcule surtout en fonction de la hauteur de prise de vue.
- A 1.8m on devrait utiliser un 50mn
- A 1.7m un 35mn
- En dessous plutôt du 21 au 28mn
Ce calcul serait si j'ai bien compris fonction du centrage de l'horizon et du fait que la ligne de fuite serait parallèle au sol.
En pratique pour faire une photo au 28mn quand on fait ma taille(1,80m), on est obligé de se baisser pour ne pas incliner l'appareil vers le bas.
Je désire déclencher à l'aveugle avec mon appareil autour du coup et je voudrai donc savoir à quelle distance je dois porter celui-ci par rapport au sol si je veux une ligne de fuite à peu près correcte avec mon 15mn.
Je m'embrouille un peu mais si vous ne me comprenez toujours pas je rechercherai l'article...
- charan
- Super Gourou
ça m'intéresse...
je veux bien que tu cherche l'article
je veux bien que tu cherche l'article

- Raaaaaaaah
J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé, j'ai sans sans-doute balancé le canard ou pire, fantasmé ledit article. A mon souvenir c'était un truc sur l'éloge de la focale fixe...
En réfléchissant bien ce genre calcul est un peu stupide et varie de toute façon en fonction du sujet. J'effectuerai mes premiers tests à 1.40m du sol pour voir.
En réfléchissant bien ce genre calcul est un peu stupide et varie de toute façon en fonction du sujet. J'effectuerai mes premiers tests à 1.40m du sol pour voir.