Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Retour vers l'argentique

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Lionel
Site Admin
Site Admin

Re: Retour vers l'argentique

Message par Lionel »

Je ne souhaite pas un débat argentique vs numérique...

Je souhaitais juste mettre l'accent sur ce spécial noir et blanc de RP, dans lequel l'argentique n'est pas réduite à la portion congrue.

Mais dés que l'on parle noir et blanc, ça me semble assez logique toutefois. :wink:
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Sans polémique non plus, un aspect peut-être moins connu. Je viens de me mettre au 4x5. De nombreux sites disent l'intérêt du couple plan-film/scanner, et ça me semblait une solution séduisante (en petit et moyen format, c'est une alternative au labo perso).

Simplement hier on a scanné mes premiers plan-films chez mon pote photographe ; à 3200 dpi, juste pour voir ce qu'il était possible d'en tirer (un fichier de 165 MP...) Les scans sont absolument ébouriffants sur sa config, mais inexploitable sur mon ordi maison (Athlon 2GHz, 1,5 Go de RAM). Idem sur mon portable boulot (CoreDuo, 1,5 Go de RAM).De plus se pose le pb du stockage de ces fichiers monstrueux.

Pendant que j'écris, l'ordi mouline depuis 20 min pour réduire une image à une taille exploitable, avec convert en ligne de commande (GIMP à genoux rien que pour l'affichage).

Finalement c'est tellement plus simple un agrandisseur !
Modifié en dernier par zacharie le mercredi 08 octobre 2008 14:00, modifié 1 fois.
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

j'ai un peu devié peut etre, desolé :D
quoique c'etait plus un constat ... bref
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

C'est vrai que RP est toujours resté proche du labo et du NB. Ils sortent de temps en temps un numéro dédié, et c'est une des seules revues de ce genre à faire ainsi, c'est remarquable.

Ce qui me fait sourire, c'est quand je pense aux années 99, 2000 voire 2001 et aux discussions sur le forum que je fréquentais à l'époque (photim pour ne pas le nommer), où tant de gens prédisaient la mort de l'argentique et mettaient au bûcher toute personne (dont moi) osant dire le contraire :lol:

Si le NB argentique n'avait aps d'intérêt ça se saurait... Et le fait qu'il existe et même progresse aujourd'hui en est la preuve.
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

Oui j'aime bien cette revue. Je crois que le n&b sort deux fois par an ( mars-octobre ).
mannigan
Expert
Expert

Message par mannigan »

Mozar94 a écrit : Je viens de passer 2 semaines à shooter comme un malade (naissance oblige) avec 3 boitiers EOS: un 3, un 30 et un 40D. Les deux premiers me servent pour les portraits en NB, le numérique étant pour la couleur, la rapidité et les photos souvenirs. Les avantages des deux supports, film et CMOS, sont apparus sous leur meilleur jour, il n'y a aucun doute... 8)

Reste à trouver le temps pour développer les films et les tirer :roll:
Félicititations :bravo: :fete: :greenie: te voilà donc papa :wink:
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

Eh oui... Mais je l'ai déjà annoncé dans la tribune 8)
mannigan
Expert
Expert

Message par mannigan »

éh éh éh j'avais pas vu :oops:
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

mannigan a écrit :éh éh éh j'avais pas vu :oops:
un photographe qui ne voit pas :shock:
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Il y a aussi la notion de plaisir dans l'argentique. Cela n'a rien d'objectif ni rationnel, mais je prends beaucoup plus de plaisir à shooter avec un pentax LX qu'avec un K10D. Et puis ça évite qu'on vienne m'emmerder pour regarder au dos de mon appareil la photo que je viens de prendre.
Je n'ai pas de Lx, mais aussi un K10 D et j'en suis exactement au même point ! Tout pareil. :wink:
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

35mm-compact a écrit :Petit à petit certains se rendent compte de la durée éphémère des fichiers... Surtout lorsqu'ils retrouvent des négatifs anciens.
Ma môman a ouvert un site de famille (Hellotipi que ça s'appelle) : chacun poste des photos, et je peux vous dire que ça scanne à tout-va les veilles photos pourâves en noir et blanc, même floues et avec les têtes coupées. C'est la magie de l'argentique, pour la durée, et de la numérisation, pour le partage. J'ai découvert comme ça plein de photos de mon père en culottes courtes :D

Népo
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Aurélien87 a écrit : Des films proches (mais pas identiques) du brf 200/ fortepan 200, ca vous manque pas?
Désolé mais non, je suis fidèle aux Kodak Plus-X, aux Tri-X et aux Ilford FP4 et HP5. ( Et j' en ai un sacré stock :lol: ).
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »