Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Franz Adam, photos de la Grande Guerre

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Franz Adam, photos de la Grande Guerre

Message par Georgesh »

Il paraît que vous aimez la photo argentique, par ici. alors dépéchez-vous d'aller acheter, si vous le trouvez encore, le numéro de septembre de Réponses-photo. Pour une fois, :lol: on y trouve un portfolio de qualité, consacré aux photos prises par franz Adam, médecin-chef dans un régiment pendant la guerre de 14.
Des négatifs retrouvés par son petit neveu, Arnaud Bouteloup ( le mari de Charlotte?) , numérisés et restaurés.
Des documents intéressants, émouvants, un reportage sur le vif dans les tranchées, avec une grande modernité dans la composition. Et des regards qui en disent long sur l' ambiance , les angoisses et les peurs du grand troupeau décrit par Giono.
Les photos ont été prises avec un Kodak West Pocket ( film 127, format carré) On sait qu' à l' époque les films étaient très lents, et l' objectif ouvre au maxi à f/6,3.
Du beau reportage avant l'heure. Qui pourrait intéresser Tardi, dont le thème de prédilection est la guerre de 14, et qui publie en ce moment sa dernière BD... 1914-1919, volume 1, Journal de guerre
focus3
Super Gourou
Super Gourou

Re: Franz Adam, photos de la Grande Guerre

Message par focus3 »

Merci Georgesh :)
AxR
Gourou
Gourou

Message par AxR »

J'ai failli l'acheter...mais j'avais pas assez pour 2 magazines.....Il est encore trouvable, mais je ne pense pas qu'il y soit encore pour longtemps...(quoique les réponses photo se vident assez lentement du coté de chez moi)
pat69
Super Gourou
Super Gourou

Message par pat69 »

Georgesh a écrit :Il paraît que vous aimez la photo argentique, par ici. alors dépéchez-vous d'aller acheter, si vous le trouvez encore, le numéro de septembre de Réponses-photo. Pour une fois, :lol: on y trouve un portfolio de qualité, consacré aux photos prises par franz Adam, médecin-chef dans un régiment pendant la guerre de 14.
Des négatifs retrouvés par son petit neveu, Arnaud Bouteloup ( le mari de Charlotte?) , numérisés et restaurés.
Des documents intéressants, émouvants, un reportage sur le vif dans les tranchées, avec une grande modernité dans la composition. Et des regards qui en disent long sur l' ambiance , les angoisses et les peurs du grand troupeau décrit par Giono.
Les photos ont été prises avec un Kodak West Pocket ( film 127, format carré) On sait qu' à l' époque les films étaient très lents, et l' objectif ouvre au maxi à f/6,3.
Du beau reportage avant l'heure. Qui pourrait intéresser Tardi, dont le thème de prédilection est la guerre de 14, et qui publie en ce moment sa dernière BD... 1914-1919, volume 1, Journal de guerre
Excellent reportage.
Ekreviss
Expert
Expert

Message par Ekreviss »

En effet, Georgesh a raison de citer ce reportage. C'est vraiment très impressionnant, autant au niveau historique que photographique.

On a parfois trop facilement tendance à oublier qu'il avait déjà du reportage photographique (que l'on appelait pas encore comme cela) avant le Leica et toute sa clique (Kertész, HCB, etc.).
coustoulin

Message par coustoulin »

Juste un coucou !

je suis Arnaud Bouteloup. il est vrai que je suis le pere de Charlotte Bouteloup, mais pas celle de la TV !

Si certains sont intéressés pour voir les autres photos ... et en région Parisienne ...

Il y en aura une en page de couverture du Monde 2 le week end prochain.

Bien à tous

AB
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Bonjour, merci pour ce passage sur le forum.
Et félicitations pour ce travail de restauration et de publication.
coustoulin

Message par coustoulin »

petite précision : le vest pocket est un format 2x3 : 42mm/63mm.

SY
A
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Merci Georgesh, et merci à Arnaud de passer par ici donner des précisions !
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) J' ai vu un West Pocket de près, ça m' avait paru très rustique. Il est arrivé en france avec les premiers contingents de militaires américains sur les champs de bataille de la guerre de 14. Le minox de l' époque.
Je suis très surpris de la qualité des épreuves obtenues par Franz Adam, et ses cadrages audacieux ajoutent à la modernité du reportage.
En tout cas un beau travail, qui enrichit aussi l' histoire des appareils anciens.
Modifié en dernier par Georgesh le lundi 13 octobre 2008 7:15, modifié 1 fois.
Ekreviss
Expert
Expert

Message par Ekreviss »

Tout à fait !

Merci à Arnaud pour sa visite.
Oh oui, je suis intéressé à voir d'autres images !
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

C'est un beau reportage en effet. Et je ne serais pas mécontent de voir les photo d'Arnaud en vrai de vrai :D
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

un reportage vraiment étonnant et moderne par son approche, d'une valeur documentaire exceptionnelle

avec un travail de restauration d'une grande qualité,

merci à Arnaud Bouteloup pour ces infos complémentaires. Ces photos ont elles été exploitées à l'époque ?

on va guetter les prochaines publications en tout cas :D
coustoulin

Message par coustoulin »

Toutes ces photos sont totalement inédites (avant RP bien sûr). même lui ne les a vues pour la plupart qu'en contact.

Ceux qui veulent un petit aperçu peuvent cliquer sur :

http://www.itsmi.eu/mag/ww1-adam

pour de vrai en papier, c'est pas mal non plus.

Je commet un peu de photo, on en parlera un autre jour.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

Je viens d'aller faire un tour sur le site en lien. C'est superbe. à la fois le reportage d'origine (en effet, "très moderne pour l'époque" ;) ) et pour le boulot d'extraction et de présentation. J'ai deux caisses de plaques qui me regardent du coin de l'oeil depuis 3 ans, je vois ce que ça représente comme travail... Merci et bravo!

Il y a vraiment quelques photos .... en particulier les poilus sous la neige, qui sont esthétiquement stupéfiantes, et d'autres qui relèvent d'un coup d'oeil décalé superbe (la scène de baignade, perdue au milieu de la boue...).

un truc que je viens de réaliser: ça y est, il n'y a plus personne pour expliquer ce qui se passait sur les photos, qui étaient les gars... il y a dix ans, il y en avait encore qui pouvaient...
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

http://www.chtimiste.com/regiments/ligne1-50.htm

Quelques infos sur le 23ème régiment d' infanterie dans ce document. ( lieux de cantonnement, et situation sur le terrain )
coustoulin

Message par coustoulin »

Suite du feuilleton ...

Il y a eu de beaux articles sur Frantz Adam et son oeuvre photographiques dans VSD, Le point et Paris Match début novembre.

Je reçois des messages, parfois touchants, de personnes ayant reconnu (ou cru reconnaître) un parent sur certaines photos. Un homme de 84 ans m'a parlé de son père ... Je retrouve parfois les noms de ces personnes dans les souvenirs de guerre de mon Oncle.

Tout ceci est bien émouvant.

J'ai jeté un oeil sur beaucoup de photos qui ressortent sur le sujet en ce moment. je dois être peu objectif, mais je suis de plus en plus convaincu du caractère exceptionnel de ces photos : c'est un vrai photographe !

Arnaud Bouteloup
http://www.bouteloup.eu
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Bonjour, merci pour ces précisions.
Un travail exceptionnel, pour le reportage, mais aussi pour sa modernité. A quand une publication?
coustoulin

Message par coustoulin »

dés que possible !

trois points à traiter :
* le temps (je dois gagner ma croûte et faire vivre ma petite famille)
* l'équation économique : je pense proposer quelque chose par souscription .... si quelqu'un est interressé !

* le dernier, et pas le moindre : trois ans passés avec ces photos dans les yeux et dans la tête voient un premier stade de reconnaissance assez significatif. à mes yeux j'ai effectué un grand devoir de mémoire. Le fonds photographique est là et pérennisé. C'est essentiel pour moi, mais je veux maintenant me consacrer à ma modeste production personnelle, pour progresser ... en profitant autant que je pourrais de tout ce que cette aventure m'a apporté.

Un conseil : si vous vous attaquez aux photos d'anciens talentueux, soyez sûrs de vous. Sinon, vous aurez du mal avant de trouver que les votres ont de la valeur !

Enfin ! avec le produit de la vente des images à la presse, je me suis offert un Hasselblad 500cw et j'ai plein de projets dans la tête.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »